Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sclérose

359 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Sclérose en plaques: une bithérapie pourrait bénéficier à certains patients

Caducee.net, le 10/05/2001 : Les patients affectés par les formes les plus communes de sclérose en plaques et qui ne répondent pas au traitement traditionnel peuvent bénéficier d’une combinaison de deux médicaments, selon une étude présentée ce jour par des chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center au congrès annuel de l’American Academy of Neurology à Philadelphie. […].

Sclérose en plaques: pourquoi le système immunitaire s’attaque au système nerveux

Caducee.net, le 03/09/2002 : Des chercheurs anglais, américains et danois publient cette semaine dans la revue Nature Immunology l’explication fonctionnelle de la susceptibilité génétique de la sclérose en plaques liée aux gènes DRB1 et DRB5. Parce que ces deux molécules du complexe majeur d’histocompatibilité de type II (CMHII) sont analogues, elles peuvent présenter à la fois des composants du virus d’Epstein Barr et également des éléments de la myéline, cette dernière constituant alors la proie du système immunitaire. […].

Sclérose latérale amyotrophique : sur la piste du VEGF et de l'hypoxie

Caducee.net, le 30/05/2001 : Des chercheurs belges apportent de nouveaux éléments sur l'origine de la sclérose latérale amyotrophique. Leurs travaux indiquent que la dégénérescence sélective des motoneurones à l'âge adulte peut être causée par une dérégulation de l'expression du VEGF (vascular endothelial growth factor). Cette dérégulation engendrait une diminution du réseau vasculaire autour des neurones. […].

Sclérose en plaques : une étude sur l'évolution des fonctions cognitives sur 10 ans

Caducee.net, le 22/10/2001 : Sur un suivi relativement long, une proportion non négligeable de patients atteints de sclérose en plaques voit ses fonctions cognitives diminuer. Une nouvelle étude indique que ce déclin cognitif est le principal facteur limitant dans les activités professionnelles et sociales. […].

Les beta-lactames neuroprotecteurs

Caducee.net, le 07/01/2005 : Les antibiotiques beta-lactames protègent les neurones en culture de lésions expériementales et améliorent les fonctions chez des souris modèles de la sclérose latérale amyotrophique. Ces antibiotiques exerceraient cette action via un effet sur le transporteur du glutamate. […].

Sclérose en plaques : la génétique influence aussi la progression de la maladie

Caducee.net, le 29/11/2001 : Une étude réalisée auprès de familles présentant des cas de sclérose en plaques indique que les gènes influenceraient non seulement la susceptibilité de l'individu à développer la maladie mais aussi son évolution une fois qu'elle est déclarée. Toutefois, la part de la génétique paraît faible pour ce qui est des premiers symptômes. […].

Sclérose latérale amyotrophique : toujours sur la piste d'un rétrovirus

Caducee.net, le 07/02/2005 : Les causes de la sclérose latérale amyotrophique restent inconnues dans la vaste majorité des cas. L'hypothèse du rôle d'un rétrovirus, suspecté depuis plusieurs années, reste toujours d'actualité selon des résultats récents qui viennent de faire l'objet d'une publication dans la revue Neurology. […].

Le régime alimentaire lié au risque de SLA

Caducee.net, le 30/04/2006 : Les acides gras polyinsaturés et la vitamine E paraissent associés à une réduction du risque de sclérose latérale amyotrophique (SLA). […].

Kingfisher Healthcare lance un produit révolutionnaire en Europe

PR Newswire, le 19/09/2007 : LOUVAIN, Belgique, September 19 /PRNewswire/ -- Kingfisher Healthcare (KFH) annonce le lancement de KFH Energy, un produit visant à soulager la fatigue et les douleurs, deux problèmes courants associés aux maladies chroniques telles que le syndrome post-polio, la fibromyalgie et la sclérose en plaques. KFH Energy est un dispositif médical breveté de haute technologie, destiné à un emploi à domicile. […].

Vaccination hépatite B et risques: une mise au point de l’académie

Caducee.net, le 06/02/2002 : Le professeur Emile Aron, membre de l’académie nationale de médecine, a présenté hier en séance ordinaire, une conférence qui visait à faire un état des lieux sur la suspicion portant sur la vaccination contre l’hépatite B, qui pourrait être responsable de cas de sclérose en plaques. L’académicien a rappelé qu’aucune preuve scientifique n’avait jusqu’à présent été apportée mettant en cause les doses vaccinales et que toutes les conclusions des études statistiques réalisées allaient dans le sens d’une parfaite innocuité des vaccins. L’académie a d’ailleurs décidé en fin de séance de soumettre lors de son prochain conseil d’administration l’idée d’une action envers le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner afin de lui demander de lever l’interdiction de vacciner les enfants en France. […].

Sclérose en plaques : l'activation des lymphocytes T subit des variations saisonnières

Caducee.net, le 09/04/2002 : Une nouvelle étude vient de confirmer l'existence de variations du niveau d'activation des lymphocytes T en fonction de la saison. Un pic maximum d'activation apparaît à l'automne. En revanche, il n'est pas certain que ces variations soient corrélées à la progression de la sclérose en plaques (SEP). En effet, les auteurs de cette étude ont montré qu'il n'y avait pas de variation significative du nombre de lésions actives détectées par IRM en fonction des saisons. […].

Medtech : Braintale annonce le lancement de sa plateforme digitale dédiée au suivi et à la prédiction des troubles neurologiques

Businesswire, le 16/03/2022 : Longtemps sous-estimée en neurosciences, la matière blanche, qui représente 80% du volume cérébral, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique. Ainsi, la très grande majorité des maladies neurologiques et psychiatriques -comme, par exemple, les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, la sclérose en plaque ou encore la maladie de Charcot- est liée à une altération directe ou indirecte de la matière blanche. Mieux encore, le score prédictif réalisé à partir de la matière blanche chez les patients cérébrolésés dans le coma permet d’offrir un pronostic précis pour guider médecins et familles dans leur prise de décision. Une « frontière » médicale qui n’a jamais été explorée jusque-là. […].

Cannabis thérapeutique : les académiciens demandent la mise en place d’essais cliniques randomisés

Académie de Médecine, le 18/03/2022 : Une expérimentation en cours (2021-2023) sur le cannabis dit « thérapeutique » a été proposée, d’une façon toute exceptionnelle, par un comité scientifique spécialisé ; elle a été validée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé. Elle porte sur cinq pathologies : les douleurs réfractaires aux thérapies disponibles ; certaines formes d’épilepsie sévères et pharmaco résistantes ; les soins de support en oncologie ; les situations palliatives ; la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques. […].

Sclérose en plaques : le tériflunomide ralentit l'atrophie cérébrale

Caducee.net, le 07/10/2015 : Sanofi et sa filiale Genzyme viennent d'annoncer de nouveaux résultats obtenus dans le cadre de l'essai clinique de Phase III TEMSO qui indiquent que le tériflunomide réduirait de façon significative l'atrophie cérébrale de patients atteints de formes rémittentes de sclérose en plaques comparativement au placebo sur une période de 24 mois. […].

Aux Etats-Unis, les maladies avec une composante auto-immune font partie du top 10 des maladies mortelles chez la femme

Caducee.net, le 08/09/2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue American Journal of Public Health indiquent que les maladies associant un trouble autoimmun, comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et le diabète de type I, sont des causes majeures de décès parmi la population féminine américaine ayant moins de 65 ans. […].

Sclérose latérale amyotrophique et démence fronto-temporale : Une région du chromosome 9 mise en cause

Caducee.net, le 04/10/2000 : Certains patients peuvent présenter simultanément deux maladies neurodégénératives. En étudiant le profil génétique de familles de malades, des chercheurs et médecins américains ont pu montrer qu'une région du chromosome 9 (9q21-q22) était impliquée dans la présentation simultanée de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de la démence fronto-temporale (DFT). […].

Sclérose en plaques et critères d'évolution vers un diagnostic définitif

Caducee.net, le 31/07/2000 : La plupart des patients avec une suspicion de sclérose en plaques (SEP) et une IRM positive évoluent rapidement vers une SEP cliniquement établie. Des travaux publiés dans Archives of Neurology indiquent que la survenue d'une autre poussée dans l'année a permis d'établir un diagnostic définitif de SEP pour 57 % d'entre eux. […].

Un lien entre la SLA et l’activité physique ?

Caducee.net, le 10/09/2002 : Les patients atteints d’une maladie du motoneurone, dont la sclérose latérale amyotrophique (SLA), sont plus souvent des anciens sportifs confirmés ou des personnes avec un physique élancé. C’est du moins la conclusion d’une étude aujourd’hui publiée dans la revue Neurology. […].

Les plus