nuance

Merck Serono et l'Institut scientifique de San Raffaele s'allient pour mener des recherches sur les maladies neurodégénératives

GENEVE, December 13, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne) a annoncé aujourd'hui sa collaboration stratégique avec l'Institut de Neurologie Expérimentale (INSpe) et le Département de Neurologie de l'Institut Scientifique de San Raffaele (Milan, Italie) pour faire progresser différents projets de recherche clinique portant sur la sclérose en plaques et les maladies neurodégénératives.

Cet accord de collaboration fait suite à plusieurs autres accords dont le premier remonte à 2004. Il prolonge ainsi le partenariat entre les deux parties pour trois ans. Cet accord permettra de soutenir la recherche scientifique fondamentale menée à l'INSpe afin d'améliorer la compréhension de la sclérose en plaques et d'unir un ensemble de savoir-faire et de compétences complémentaires susceptibles d'accélérer le développement de nouveaux traitements potentiels des maladies neurodégénératives. L'Institut Scientifique de San Raffaele apportera son savoir-faire et ses modèles pour évaluer l'efficacité de molécules développées par Merck Serono lors d'études précliniques et cliniques. Merck Serono financera également des programmes de recherche doctoraux dans ce domaine.

"Nous sommes heureux de pouvoir continuer à travailler avec l'Institut Scientifique de San Raffaele et ses équipes d'experts qui vont venir soutenir nos efforts afin de développer des modèles et des technologies médicales susceptibles d'être utilisées en recherche clinique," a déclaré Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif de la Recherche et du Développement de Merck Serono au niveau mondial. "Cette collaboration fait suite à notre engagement afin d'agrandir notre réseau d'alliances avec des instituts de recherche clinique pour garantir un flux constant d'innovation au sein de notre groupe."

Le Professeur Giancarlo Comi, directeur de l'Institut de Neurologie Expérimentale (INSpe) et du Département de Neurologie de l'Institut Scientifique de San Raffaele, a déclaré: "L'Institut de Neurologie Expérimentale (INSpe) a été conçu pour développer des traitements innovants pour les maladies inflammatoires et neurodégénératives. Cet accord prolonge une collaboration déjà positive et fructueuse et ouvre d'importantes opportunités grâce à la complémentarité des compétences des deux parties. Notre objectif est d'accélérer la transition de la recherche vers le développement clinique afin d'offrir à nos patients les options de traitements les plus avancés."

À propos de Merck Serono

Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA, société pharmaceutique et chimique basée à Darmstadt (Allemagne) opérant à l'échelle mondiale. Merck Serono, dont le siège est à Genève, découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription d'origine chimique et biologique dans des indications relevant de spécialistes. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère par le biais de filiales juridiquement indépendantes.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de

l'oncologie (Erbitux(R), cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif(R), interféron bêta-1a), de l'infertilité (Gonal-f(R), follitropine alfa), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen(R) et Serostim(R), somatropine), (Kuvan(R), dichlorhydrate de saproptérine), ainsi que dans les maladies cardiométaboliques (Glucophage(R), metformine), (Concor(R), bisoprolol), (Euthyrox(R), lévothyroxine). Tous ces médicaments ne sont pas disponibles sur tous les marchés.

Avec un budget annuel de plus d'un milliard d'euros consacré à la Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines susceptibles d'émerger de ses activités de R&D en rhumatologie.

À propos de Merck

Avec un chiffre d'affaires de 7,7 milliards d'euros en 2009, Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, fort d'une histoire qui a commencé en 1668, et d'un avenir façonné par ses quelque 40 000 employés (comprenant Merck Millipore) répartis dans 64 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites http://www.merckserono.com ou http://www.merck.de

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Maladies neurodégénératives , Sclérose , Allemagne , Neurologie , Italie , Patients , Canada , Endocrinologie , Famille , Infertilité , Metformine , Programmes , Réseau , Rhumatologie , Sclérose en plaques

nuance

Recherche scientifique: Les +