nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sécurité des patients

88 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

La Cour des comptes met à l’index le Conseil National de l’Ordre des Médecins

La Cour des comptes met à l’index le Conseil National de l’Ordre des Médecins

Cour des Comptes, le 09 décembre 2019 : Après l’ordre des chirurgiens-dentistes en 2016 et celui des masseurs kinésithérapeutes en 2017, la Cour des comptes a contrôlé le conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), 46 conseils départementaux (sur 101) et les 24 conseils régionaux. L’ordre n’a que marginalement tenu compte des recommandations formulées par la Cour en 2012 à l’issue de son précédent contrôle : il reste marqué par des problèmes de gouvernance, de sérieuses défaillances de gestion, des insuffisances persistantes dans l’exercice de ses missions et un manque de rigueur dans le traitement des plaintes des patients. […].

Pour l’AMUF, la crise aux urgences s’aggrave

Pour l’AMUF, la crise aux urgences s’aggrave

AMUF, le 22 janvier 2020 : L’Association des Médecins Urgentiste de France (AMUF) constate avec effarement l’effondrement de l’hôpital public et plus particulièrement des services d’urgence. Après avoir voulu fermer les hôpitaux de proximité, ce sont aujourd’hui les hôpitaux de référence y compris les CHU qui ne sont plus en capacité d’assurer l’accueil des patients en urgence dans de bonnes conditions. […].

« Je ne suis plus éthique », déplore la cheffe de service démissionnaire Agnès Hartemann dans une vidéo

« Je ne suis plus éthique », déplore la cheffe de service démissionnaire Agnès Hartemann dans une vidéo

Caducee.net, le 24 janvier 2020 : Suite à la démission de plus d’un millier de chefs de service hospitaliers qui fustigent le manque de moyens de l’hôpital public, la professeure Agnès Hartemann, cheffe du service de diabétologie de la Pitié-Salpêtrière, a tenu un discours poignant lors d’une conférence de presse filmée par C à vous (France 5). […].

L’incompétence ou l’inconscience ? Un point sur la plainte contre Agnès Buzyn et Edouard Philippe déposée devant la Cour de justice de la République

L’incompétence ou l’inconscience ? Un point sur la plainte contre Agnès Buzyn et Edouard Philippe déposée devant la Cour de justice de la République

Fabrice Di Vizio, le 20 mars 2020 : Me Fabrice Di Vizio nous livre un éclairage sur les fondements de la plainte pénale déposée à l’endroit de monsieur Edouard PHILIPPE, Premier ministre et Madame Agnès BUZYN, ancienne ministre de la Santé. […].

Baxter fait le point sur ses efforts de riposte au COVID-19

Baxter International Inc., le 17 avril 2020 : « La mission de Baxter est de sauver et de préserver des vies, et cet engagement guide tout ce que nous faisons – même lorsque les obstacles semblent plus élevés que jamais », a déclaré José (Joe) E. Almeida, président et chef de la direction. « Le travail héroïque accompli par les soignants et les premiers intervenants pour soigner les personnes atteintes du COVID-19 nous inspire tous. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour soutenir le système de santé, nos employés et nos communautés pendant cette période sans précédent. » […].

L’UCSD alerte sur les conséquences dramatiques de la crise sanitaire pour les centres de santé et l’accès aux soins

L’UCSD alerte sur les conséquences dramatiques de la crise sanitaire pour les centres de santé et l’accès aux soins

UCSD, le 23 avril 2020 : L’Union des Centres de Santé Dentaires alerte en responsabilité sur l’impact social, sanitaire et économique de la crise actuelle et ses répercussions sur l’offre et l’accès aux soins si un dispositif ambitieux d’aides et d’accompagnement adapté n’est pas très rapidement mis en place. […].

Cancer : la prise en charge à domicile, une stratégie pluriprofessionnelle ville-hôpital gagnante

Cancer : la prise en charge à domicile, une stratégie pluriprofessionnelle ville-hôpital gagnante

Centre Léon Bérard, le 11 mai 2020 : Pendant la crise sanitaire, le Centre Léon Bérard a assuré la continuité des soins de manière optimale pour les malades atteints de cancer, en limitant la propagation de l’épidémie, s’appuyant sur une coordination efficace ville-hôpital historique. Chaque jour, des patients ont pu recevoir leur chimiothérapie à domicile et ceux atteints par une forme peu sévère de la maladie COVID-19 ont pu être suivis chez eux. Évitant ainsi tout déplacement et respectant le confinement. […].

Une étude montre une augmentation spectaculaire du nombre d'antibiotiques prescrits aux patients dentaires en Angleterre lors du confinement de COVID-19 au début de l'année

FDI World Dental Federation, le 13 novembre 2020 : GENÈVE et LONDRES, 13 novembre 2020 /PRNewswire/ -- L'une des conséquences involontaires du confinement COVID-19 en Angleterre au début de cette année a été une augmentation de 25 % de la prescription d'antibiotiques par les dentistes, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans le British Dental Journal (BDJ). […].

Ipsen : L’étude CheckMate-9ER évaluant Cabometyx® associé à Opdivo® dans le RCC a montré une amélioration significative de la qualité de vie et confirmé une efficacité supérieure par rapport au sunitinib

Ipsen, le 08 février 2021 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui la première présentation de nouvelles analyses de l’étude pivotale de Phase III CheckMate-9ER démontrant des bénéfices d’efficacité cliniquement significatifs et durables ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie des patients grâce à l’association de Cabometyx® (cabozantinib) avec Opdivo® (nivolumab) par rapport au sunitinib dans le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé.1 Ces données seront présentées dans deux posters lors du Symposium virtuel de l’American Society of Clinical Oncology sur les cancers génito-urinaires (ASCO GU) qui se déroulera du 11 au 13 février 2021, et feront l’objet d’une présentation lors de la session Poster Highlights le 13 février 2021 de 9h00 à 9h45 EDT.4 […].

Réouverture en urgence des réanimations éphémères à l’APHP

Réouverture en urgence des réanimations éphémères à l’APHP

SNPHARE, le 26 février 2021 : La cellule de crise de l’APHP réunie hier matin enjoint de manière soudaine et brutale à tous les hôpitaux d’augmenter leurs capacités de réanimation — en clair : d’ouvrir ou de rouvrir des réanimations éphémères, rejoignant une montée en charge déjà existante dans bien d’autres régions, et ceci dans une totale discrétion, mais une remarquable efficience. […].

SIRONA - Le premier et le plus grand ECR au monde comparant le ballonnet Sirolimus V/S Paclitaxel pour le traitement de la maladie artérielle périphérique évolue rapidement

Concept Medical, le 26 mai 2021 : JENA, Allemagne, 26 mai 2021 /PRNewswire/ -- Concept Medical Inc., spécialisé dans les dispositifs d'administration de médicaments pour les interventions vasculaires, publie des mises à jour sur l'état d'avancement de l'essai contrôlé randomisé (ECR) SIRONA qui compare parallèlement, le ballonnet à élution médicamenteuse de SIROlimus versus Paclitaxel pour l'angioplastie fémoro-poplitée (SIRONA). […].

Le Centre Antoine Lacassagne s’équipe d’Oncosafety, une solution digitale pour administrer les chimiothérapies

Le Centre Antoine Lacassagne s’équipe d’Oncosafety, une solution digitale pour administrer les chimiothérapies

Centre Antoine Lacassagne, le 04 juin 2021 : Le Centre de Lutte contre le Cancer de Nice se positionne en pionnier en équipant son service d’Hôpital de Jour d’Oncosafety, une solution digitale d’aide à la sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies avec terminal mobile et pompes wifi. Il devient ainsi le 1er établissement en PACA et le 3e établissement en France à s’équiper de cette solution. […].

Premier cas clinique réussi utilisant la technologie de remplacement de la valve mitrale transseptale HighLife

Premier cas clinique réussi utilisant la technologie de remplacement de la valve mitrale transseptale HighLife

PRNEWSWIRE, le 31 décembre 2021 : Le 22 décembre 2021, en Asie, le premier cas clinique utilisant la technologie de remplacement de la valve mitrale transseptale HighLife (« TSMVR ») a été couronné de succès. L'implantation du système TSMVR Highlife de Peijia a été réalisée par le professeur Mao Chen et son équipe du Centre médical de Chine occidentale de l'Université du Sichuan dans le cadre d'un essai clinique de recherche. La patiente est une femme de 74 ans, qui a été hospitalisée récemment pour insuffisance cardiaque gauche aiguë récurrente, fibrillation auriculaire persistante, hypertension, diabète, ainsi que d'autres problèmes médicaux. L'opération s'est déroulée sans difficulté avec un positionnement optimal et un bon résultat post-procédural. La régurgitation de la valve mitrale a été éliminée immédiatement après la procédure sans obstruction LVOT. Le patient s'est bien rétabli et a été transféré de l'unité de soins intensifs (USI) à un service général le lendemain avec une fonction cardiaque normale. Elle est sortie de l'hôpital le 30 décembre 2021. Cette procédure réussie a jeté des bases solides pour les futurs cas cliniques du système HighLife TSMVR de Peijia en Chine. […].

Merge Healthcare annonce un programme d’amnistie logicielle Authentic eFilm

Businesswire, le 07 octobre 2008 : Depuis 2003, plus de 100 000 copies d’eFilm Workstation ont été téléchargées sur le site Web de Merge Healthcare, ce qui en fait un des systèmes d’imagerie diagnostique de bureau basés DICOM les plus utilisés dans le monde. Les cliniciens utilisent eFilm Workstation™ (un dispositif médical Classe II approuvé par la FDA) pour visualiser des images IRM, CT, radiographies et autres images numériques en vue de diagnostiquer et de recommander un traitement aux patients. Le développement de produits d’eFilm observe les directives de la FDA et subit des tests rigoureux pour assurer sa fonctionnalité dans des environnements technologiques spécifiques. Merge modifie et optimise la solution au fur et à mesure que les environnements changent, et fournit des mises à jour aux clients. Ces mises à jour risquent de ne pas atteindre les utilisateurs de copies piratées ou non prises en charge, ce qui pourrait augmenter le risque que certaines personnes utilisent un logiciel ne répondant pas aux normes rigoureuses du secteur de l’imagerie médicale. […].

Retraits de lots des médicaments : un nouveau système d’information plus performant

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : Le 3 novembre 2011, l’Afssaps et le Conseil national de Ordre des pharmaciens (CNOP) signeront deux conventions . Une convention cadre prévoyant les domaines et les modalités générales de leur collaboration et une convention relative à la diffusion des alertes sanitaires concernant les retraits et les rappels de lots des médicaments.A compter de cette date, les retraits et rappel de lots passeront par le système du Dossier Pharmaceutique (DP)1 . […].

21ème édition de l'Annual Euromeeting de la DIA : « Expanding Healthcare Horizons » (Élargissement des horizons en matière de santé) - 23-25 mars 2009 ; Berlin, Allemagne

PR Newswire, le 22 janvier 2009 : BÂLE, Suisse, January 22 /PRNewswire/ -- La Drug Information Association (DIA), la première organisation pluridisciplinaire à but non lucratif, qui constitue un espace de discussion neutre facilitant l'échange d'informations essentielles à l'avancement de la recherche pharmaceutique et des processus de gestion du cycle de vie, accueillera la 21ème édition de l'Annual EuroMeeting (du 23 au 25 mars 2009, à Berlin en Allemagne). […].

MISE À JOUR RÉGLEMENTAIRE DE CELGENE AU SUJET DE REVLIMID®

Businesswire, le 23 septembre 2011 : Dans sa finalisation de la révision en vertu de l'article 20, le CHMP a conclu que REVLIMID , en combinaison avec la dexaméthasone pour le traitement des patients atteints de myélome multiple ayant reçu au moins une thérapie antérieure, affichait un profil bénéfice/risque positif. Le CHMP a également recommandé que les informations produit pour REVLIMID soient mises à jour afin d’y inclure les informations concernant les deuxièmes malignités primaires. […].

Oridion signe un accord de développement stratégique et de commercialisation avec une société internationale de soins médicaux

PR Newswire, le 15 janvier 2009 : JERUSALEM et NEEDHAM, Massachusetts, January 15 /PRNewswire/ -- Oridion Systems Ltd. (SIX Swiss Exchange : ORIDN) a annoncé aujourd'hui un accord avec une société internationale de soins médicaux, leader mondial dans le créneau des systèmes d'analgésie autocontrôlée (ACP) par perfusion. En vertu de cet accord, le contrôleur de dioxyde de carbone Capnostream(TM) d'Oridion, utilisant la technologie de capnographie Microstream(R), sera prochainement incorporé dans un appareil d'ACP, permettant ainsi aux patients hospitalisés de contrôler, dans des limites spécifiées, le débit de produits analgésiques. […].

nuance

Les plus