Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sécurité

1807 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Renforcement de la sécurité sanitaire de l’eau du robinet

Ministère de la santé, le 19 décembre 2001 : Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la santé, a présenté le 19 décembre 2001 en Conseil des Ministres un décret visant à renforcer la sécurité sanitaire des eaux de consommation distribuées à la population ou utilisées dans les entreprises alimentaires. Ce décret transpose la directive européenne 98/83 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. […].

Sécurité routière : constat en demi-teinte. Seules les limitations de vitesse sont respectées

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : Les mesures de répression et les campagnes d'informations gouvernementales pour la sécurité routière ont-elles eu un impact réel sur le comportement des automobilistes ? Les derniers résultats d'une étude réalisée par les chercheurs de l'Inserm (équipe Avenir "Prévention et prise en charge des traumatismes" à Bordeaux) sur plus de 11 000 personnes entre 2001 et 2004 dévoilent que les limitations de vitesse sont les seules à être effectivement respectées. L'application des recommandations vis-à-vis de la consommation d'alcool et de l'utilisation du téléphone portable est moins évidente.Ces travaux de recherche sont publiés dans la dernière édition de l'American Journal of public Heath. […].

Le RSI approuve le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2013

Caducee.net, le 04 octobre 2012 : Le Conseil d’administration du Régime Social des Indépendants, réuni le 2 octobre dernier, s’est prononcé en faveur du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PRLFSS). […].

Praluent (alirocumab) ® officiellement remboursé par la sécurité sociale

Praluent (alirocumab) ® officiellement remboursé par la sécurité sociale

Caducee.net, le 31 janvier 2018 : Alors que certains médias commençaient à annoncer le retrait progressif du Praluent (alirocumab) du marché français faute d'accord tarifaire avec l'état, c'est finalement son remboursement par la sécurité sociale qui a été annoncé ce mardi par SANOFI. […].

Ansell Healthcare Europe remporte le prix Frost & Sullivan 2008 du meilleur service à la clientèle pour son programme de gestion de la sécurité Ansell Guardian(SM)

PR Newswire, le 19 novembre 2008 : BRUXELLES, November 19 /PRNewswire/ -- Frost & Sullivan, une société internationale de conseil en stratégies de croissance, a décerné à Ansell Healthcare Europe le prix 2008 du meilleur service à la clientèle d'Europe en matière de gants de protection, reconnaissant ainsi le leadership du fabricant sur le marché européen des solutions de protection des mains. Cette distinction a été attribuée à Ansell pour le développement de Guardian(SM), un outil d'évaluation des risques conçu pour aider les industries manufacturières à améliorer leur sécurité tout en accroissant leur productivité et en réduisant le nombre de gants utilisés. En un mot, Guardian(SM) contribue à faire de la meilleure pratique la pratique courante. […].

Signalement des incidents transfusionnels à l’unité de sécurité transfusionnelle : bilan de 5 années au CHU de Bordeaux

Caducee.net, le 31 juillet 2000 : De 1995 à 1999, 1.559 incidents transfusionnels ont été signalés à l’unité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance du CHU de Bordeaux, indiquent le Dr M. Puntous et ses collègues de l’hôpital Pellegrin et de l’Etablissement français du sang dans la revue Médecine et maladies infectieuses. […].

La FDA accepte l'évaluation spéciale du protocole (ESP) pour évaluer la sécurité et l'efficacité d'un produit combiné à dose fixe (FDC) contenant du Netupitant et du Palonosetron pour la prévention des NVIC

PR Newswire, le 13 janvier 2011 : LUGANO, Suisse et WOODCLIFF LAKE, New Jersey, January 13, 2011 /PRNewswire/ -- Le Groupe Helsinn et Eisai Inc. ont annoncé aujourd'hui que la FDA (organisme gouvernemental américain de contrôle pharmaceutique et alimentaire) avait accepté les protocoles sur la sécurité et l'efficacité pour la Phase III des essais d'un produit combiné d'investigation à dose orale fixe contenant du netupitant et du palonosetron pour la prévention des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC). […].

La vigilance et l’éducation de tout le personnel sont essentielles pour la sécurité des systèmes d'information des établissements de santé

Caducee.net, le 30 septembre 2011 : Comme toute entreprise stockant des données sensibles, les hôpitaux et les cliniques peuvent être les cibles des pirates. La multiplication des terminaux et des modes de connexion rendent plus délicate le travail des responsables informatiques. Les explications avec Eric Grospeiller, Fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information. […].

Hépatite C chronique : Marivet est disponible en France et remboursé par la sécurité sociale

Hépatite C chronique : Marivet est disponible en France et remboursé par la sécurité sociale

Caducee.net, le 16 mars 2018 : Destiné aux patients adultes souffrant d'hépatite C chronique, MAVIRET® est depuis le 8 mars dernier le premier traitement antiviral à action directe (AAD) disponible en France à la fois en ville et à l’hôpital. C'est un traitement en une prise par jour, sans ribavirine, pour les patients adultes, quel que soit le génotype du virus (GT1-6). Commercialisé au prix de 166.66 € le comprimé soit 28 000 € , la cure de 8 semaines, il a obtenu son remboursement par la sécurité sociale. […].

Numéro de sécurité sociale et dossier médical personnel : danger !

Ligue des droits de l'homme, le 07 juillet 2004 : L'Assemblée nationale a adopté, lors de la discussion sur l'instauration du dossier médical personnel, une mesure qui vise à identifier le dossier de chaque assuré au moyen d'un numéro dérivé du numéro d'inscription au répertoire (NIR, plus connu sous la dénomination de numéro de sécurité sociale). […].

Le 6e Sommet annuel mondial sur la sécurité des patients, la science et la technologie se tiendra à Londres, en Angleterre

Patient Safety Movement Foundation, le 20 septembre 2017 : Au fil des années, la PSMF a acquis une envergure de plus en plus internationale pour atteindre son objectif de zéro décès évitable chez les patients, d’ici l’an 2020. Ils ont actuellement plus de 30 sections régionales à travers le monde et des partenariats avec des organisations mondiales telles que la Fédération mondiale des sociétés d’anesthésiologistes (WFSA), la Société européenne d’anesthésiologie (ESA), la Global Sepsis Alliance (GSA), le Taïwan Patient Safety Culture Club, le Sistema Español de Notificación en Seguridad en Anestesia y Reanimación (SENSAR), l’hôpital universitaire Edna Adan, et le Centre anti cancer AC Camargo. Près de 1 000 hôpitaux en dehors des États-Unis ont pris des engagements visant à éliminer les décès évitables de patients. Le Sommet annuel de la PSMF regroupe les leaders des centres hospitaliers, des soins de santé, des technologies, des politiques publiques et des communautés de défense des patients du monde entier pour discuter de solutions visant à remédier aux principales causes de décès évitables chez les patients dans les hôpitaux. […].

L’hygiène informatique dans les hôpitaux, un enjeu de sécurité publique

L’hygiène informatique dans les hôpitaux, un enjeu de sécurité publique

Tanguy de Coatpont, le 27 octobre 2016 : La numérisation de la société et des services publics n'épargne pas les hôpitaux et autres institutions de soins. Mais depuis plusieurs mois, ces établissements sont la cible de pirates dont les attaques représentent un vrai danger pour l'intégrité de notre système de santé. Le point de vue sur cette question de Tanguy de Coatpont, directeur général de Kaspersky Lab France. […].

La discorde face à la sécurité à Westminster fait ressortir les risques dans les écoles

PR Newswire, le 26 mars 2009 : LONDRES, March 26 /PRNewswire/ -- Clinica - le principal journal de technologie médicale au monde - réclame une enquête publique sur l'état de réglementation de l'amiante au Royaume-Uni, suite à la divergence d'opinions concernant le risque d'exposition à l'amiante au Palais de Westminster à Londres. […].

Oridion lance son système de contrôle à distance totalement intégré et le logiciel SARA pour une meilleure sécurité du patient

PR Newswire, le 15 octobre 2007 : JÉRUSALEM et NEEDHAM, Massachusetts, October 15 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la conférence annuelle de l'American Society of Anesthesiologists cette semaine à San Francisco, Californie, Oridion Systems Ltd. (SWX : ORIDN) lance sa solution complète Microstream(R) Monitoring System (MSM(TM)), activée par le système d'entreprise Bernoulli(R). Technologie sans fil pour le contrôle continu de la station centrale, le système MSM est le seul système totalement intégré de contrôle à distance de la ventilation et de l'oxygénation du patient qui a répondu directement à la recommandation de l'Anesthesia Patient Safety Foundation (APSF) pour un meilleur contrôle de la ventilation et de l'oxygénation des patients sous traitement analgésique contrôlé. […].

Bilan de la crise sur la dioxine décelée dans des denrées d'origine animale en provenance de Belgique

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : La présence de dioxines dans de la graisse belge destinée à la fabrication d'aliments pour animaux expédiée en France le 21 janvier 1999, qui n'a été signalée par les autorités belges aux autorités françaises - par une télécopie adressée à la DGCCRF - que le 3 mai 1999, et le retrait du marché belge de tous les oeufs et poulets susceptibles d'être contaminés le 28 mai 1999, ont conduit les autorités communautaires à diffuser un message d'alerte ce même jour, qui a marqué le début de la "crise". […].

Emballages alimentaires et sécurité du consommateur

INRA, le 01 janvier 2000 : Les emballages sont omniprésents dans la vie du consommateur. Parmi eux, les emballages en matière plastique sont en constante évolution et donnent lieu à une surprenante diversification. L’agroalimentaire représente aujourd’hui en Europe plus de 50% du marché des plastiques. Or, il existe des problèmes de compatibilité entre les emballages plastiques et les aliments. En effet, les interactions entre plastique et aliment sont inévitables, mais elles entraînent parfois des défauts de qualité tant sur des plans organoleptique que toxicologique. Le plus connu de ces phénomènes est la migration de monomères (unités élémentaires du plastique) résiduels ou d’adjuvants technologiques qui peuvent être relargués par l’emballage et contaminer les aliments. […].

Les plus