Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sécurité
2012 résultats triés par date
affichage des articles n° 1585 à 1603
Les médecins libéraux en grève reconductible à compter du 13 octobre
Caducee.net, le 11/10/2023 : Le vendredi 13 octobre s’annonce comme une journée sombre dans le calendrier des professionnels de santé, avec une grève "reconductible" lancée par l’intersyndicale des médecins libéraux et des étudiants en médecine. Cette mobilisation, qualifiée d’historique, porte essentiellement sur deux revendications : une réouverture "urgente" des négociations conventionnelles et une réécriture intégrale de la loi Valletoux. Une initiative qui reflète des inquiétudes profondes quant à l’avenir de la médecine libérale. […].
Vaccination et Prévention : les IDEL naviguent en eaux troubles
Caducee.net, le 11/10/2023 : Les IDEL avaient accueilli avec enthousiasme l'élargissement de leurs compétences vaccinales, mais le tableau s'assombrit avec l'émergence de désaccords réglementaires et des accusations de fraude. Le SNIIL, dans son communiqué, plaide pour une reconnaissance juste et un soutien renforcé envers ces professionnels de santé dévoués. […].
Une analyse approfondie du risque de syndrome de Guillain-Barré associé aux vaccins anti COVID-19
Caducee.net, le 12/10/2023 : Dans le cadre de la surveillance continue de la vaccination contre la COVID-19, EPI-PHARE (groupement d’intérêt scientifique en épidémiologie des produits de santé ANSM-Cnam) a réalisé une nouvelle étude de pharmaco-épidémiologie pour mesurer le risque de survenue du syndrome de Guillain-Barré en lien avec les différents vaccins contre la Covid-19. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Neurology. […].
Grève des médecins libéraux : une fin pour un nouveau départ
Caducee.net, le 18/10/2023 : Après plusieurs jours de grève, les médecins libéraux ont décidé de suspendre leur mouvement. Bien que la faible couverture médiatique, en raison d'une actualité internationale chargée, ait pu influencer cette décision, la fin de la grève est principalement due à la réouverture des négociations conventionnelles et à un probable report de l'examen de la loi Valletoux au Sénat. […].
Suppression de l'AME: Une décision controversée du Sénat
Caducee.net, le 14/11/2023 : Le Sénat a récemment voté en faveur de la suppression de l'Aide Médicale d'État (AME), qui offrait une couverture médicale aux étrangers en situation irrégulière. Cette décision, qui s'inscrit dans le cadre du projet de loi sur l'immigration, a suscité de vives réactions et de nombreux débats. […].
Le statut de Sage-Femme Référente est entré en vigueur
Caducee.net, le 20/11/2023 : Depuis le 12 novembre 2023, un nouveau statut a été introduit dans le paysage médical français : celui de la sage-femme référente. Cette évolution est le fruit d'un long processus législatif, initié par la loi du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification. […].
« Laissez-nous soigner en toute humanité ! », 125 médecins généralistes refusent le contrôle statistique déshumanisé de l’assurance maladie sur les arrêts de travail
Caducee.net, le 02/12/2023 : Dans un appel vibrant publié dans Libération, 125 médecins s'insurgent contre les procédures de mises sous objectifs lancées par l’Assurance Maladie visant à limiter les arrêts de travail sur la base d’une analyse statistique faite en dehors de tout critère médical. Ils alertent sur les conséquences délétères de ces pressions pour les patients, la qualité des soins mais aussi sur l’attractivité du métier de médecin généraliste. […].
INSERM 2001 : de la biologie à la santé publique
Conférence de presse Paris le 10 octobre 2000, le 10/10/2000 : Les participants à cette conférence de presse étaient : […].
Thérapie génique de la drépanocytose
AFM, le 14/12/2001 : Les résultats publiés cette semaine dans Science obtenus grâce à une collaboration franco-américaine coordonnée par Philippe Leboulch, directeur de l'Equipe Inserm 111, responsable d'un laboratoire au MIT(professeur à Harvard Medical School), marquent une étape importante vers la thérapie génique de la drépanocytose, une des maladies génétiques les plus fréquentes au monde due à une mutation d'un gène de l'hémoglobine. En collaboration avec Yves Beuzard (Equipe Inserm 111, Institut universitaire d'Hématologie, Hôpital Saint-Louis, Paris), Philippe Leboulch vient de guérir des souris drépanocytaires en introduisant chez ces animaux un gène produisant une hémoglobine « anti-drépanocytaire » en quantité élevée. Ces recherches ont reçu le soutien de l'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon. […].
Lancement de la première phase de l'étude nationale sur les comportements alimentaires
INSERM, le 06/10/2004 : « Mesurer les évolutions des consommations alimentaires et évaluer leurs éventuelles incidences sanitaires » est une des missions que la loi a confiée à l’Afssa. […].
Urgence et défaillances : le calvaire de Lucas à l'hôpital d'Hyères
Caducee.net, le 18/12/2023 : L'histoire tragique de Lucas, mort d'un choc septique dans un hôpital surchargé, expose les lacunes criantes du système de santé et particulièrement celles des urgences hospitalières. […].
Un médecin qui pratiquait jusqu’à 121 consultations par jour interdit d’exercice pendant un an
Caducee.net, le 08/01/2024 : Le rythme de travail effréné du Dr Gautheron à Fourchambault, culminant à 121 consultations par jour, a mené à son interdiction de pratiquer la médecine pendant 2 ans dont un avec sursis. Il devra également rembourser 68 000 € à la CPAM. Près de 7000 patients se retrouvent sans médecin traitant. […].
ENDOTEST : La HAS entrouvre la porte à un remboursement
Caducee.net, le 09/01/2024 : La Haute Autorité de santé (HAS) a publié un communiqué exposant son évaluation du test salivaire Endotest®, développé par Ziwig, pour le diagnostic de l'endométriose. Ce test, considéré comme une avancée significative, est actuellement évalué pour un remboursement potentiel. […].
Un montant de 9,6 millions de dollars décerné à l'IHI pour améliorer les conditions de santé des mères et des nouveau-nés en Ethiopie
Institute for Healthcare Improvement, le 04/09/2015 : "Au cours des dernières années, l'Éthiopie a réalisé des gains remarquables dans la prestation des soins de santé», a déclaré Nneka Mobisson-Etuk, Directeur Exécutif des Opérations à l'IHI en Afrique. «Nous œuvrons à travailler avec le Ministère Fédéral de la Santé Ethiopien, les partenaires, les communautés, ainsi que les patients afin d'améliorer considérablement et durablement la santé des mères et des bébés éthiopiens. Nous ne pouvons pas surestimer l'importance de ce travail. L'investissement dans la santé et la qualité de la prestation des soins pour les femmes et les nouveau-nés signifie l'investissement dans la vie des générations éthiopiennes à venir". […].
Des prix de mutuelle santé individuelle très différents selon les profils
LECOMPARATEURASSURANCE , le 06/08/2018 : Depuis 2016, l’Accord National Interprofessionnel (ANI) oblige toutes les entreprises du secteur privé à mettre en place une mutuelle santé collective pour ses salariés. Malgré cette disposition légale, les Français sont encore nombreux à souscrire une complémentaire santé à titre individuel. LeComparateurAssurance.com s’est intéressé au coût de cette protection pour les ménages. L’étude met en lumière d’importantes disparités en fonction des profils des assurés. […].
Mésusage de la Xylocaine® 2% gel urétral : Effets indésirables rapportés lors de son utilisation dans le traitement chirurgical de la cataracte
AFFSAPS, le 14/10/2004 : La spécialité Xylocaine® 2% gel urétral en seringue pré-remplie a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en 1994 dans l'indication " Anesthésie locale de contact avant exploration en urologie ". Ce médicament est commercialisé par le laboratoire AstraZeneca. […].
La charge numérique omniprésente au sein des établissements de santé nécessite plus de capacités 5G
Lorna Hopkin, le 12/12/2023 : Dans cette tribune éclairante, Lorna Hopkin, spécialiste des solutions de santé chez Zebra Technologies, partage son expertise sur l'intégration de la technologie 5G dans le secteur de la santé. Elle aborde comment cette évolution technologique est en train de redéfinir les soins médicaux, en améliorant la connectivité et en ouvrant de nouvelles voies pour la télémédecine et les soins à distance. […].
Diagnostic médical : GTP-4 fait mieux que 99,8% des lecteurs de journaux médicaux
Caducee.net, le 15/12/2023 : Dans le tout récent NEJM AI, Hoifung Poon, un chercheur de Microsoft en Intelligence Artificielle, explore la performance du modèle de langage GPT-4 dans le diagnostic de cas médicaux complexes. Cet examen comparatif révèle une efficacité surprenante, surpassant celle de nombreux lecteurs de journaux médicaux. […].