Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Séropositivité VIH

36 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Le taux de transmission hétérosexuelle du VIH vers la femme dépend de la charge virale de l’homme

Caducee.net, le 07/03/2002 : Il est, pour des raisons que l’on comprend aisément, difficile d’évaluer le niveau de transmission d’un agent pathogène, à fortiori VIH, entre les personnes, de façon fiable et statistique. C’est pourquoi cette étude, réalisée sur un grand nombre de couples hétérosexuels cambodgiens, revêt une grande importance pour améliorer la compréhension des mécanismes de transmission du VIH ainsi que la prévention de l’épidémie de SIDA. […].

Origine du VIH-1 : des Français apportent de nouvelles pièces au puzzle

Caducee.net, le 15/12/1999 : Un pas de plus en faveur de la thèse selon laquelle le virus du sida, le VIH-1, a son origine chez les chimpanzés vient d’être franchi par une équipe française dirigée par des chercheurs de l’unité de biologie des rétrovirus de l’Institut Pasteur de Paris. Ils rapportent que des virus proches, identifiés chez des chimpanzés (SIVcpz) et chez l’homme (VIH-1 de groupe N), co-circulent dans une même région d’Afrique. […].

Le gouvernement rappelle son engagement dans la lutte contre le VIH

Caducee.net, le 01/12/2000 : Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, a précisé hier les grands axes de la lutte contre le VIH. L'information et l'accès aux moyens de prévention seront renforcés. Ces mesures s'accompagneront par la mise en place d'un programme d'éducation à la sexualité chez les jeunes. L'infection par le VIH devant être désormais abordées comme une maladie au long cours, l'amélioration de la vie des personnes infectées doit faire l'objet d'un intérêt tout particulier. […].

Augmentation des cas de VIH signalés en Europe

Caducee.net, le 08/12/2008 : De nouvelles données sur la surveillance du VIH/sida sont maintenant disponibles pour l’EuropeÀ l’heure où il apparaît que la transmission du VIH est en recrudescence dans plusieurs pays, cette épidémie reste un grave problème de santé publique en Europe. Les données relatives aux cas signalés en 2007 montrent que le nombre de cas continue d’augmenter dans la Région européenne de l’OMS. Entre 2000 et 2007, le taux annuel d’infection à VIH a presque doublé, passant de 39 à 75 par million de personnes. […].

Un lien retrouvé entre un type d'herpes virus et une forme atypique de diabète

Caducee.net, le 23/06/2008 : Des chercheurs de laboratoires de l'Inserm, en collaboration avec le centre d'investigation clinique et les virologistes de l'hôpital Saint-Louis à Paris, montrent qu'il existe une association entre la présence d'anticorps pour le virus humain Herpes virus 8 (HHV-8) et une forme atypique de diabète de type 2 chez des personnes d'Afrique sub-saharienne, selon une étude préliminaire parue dans l'édition datée du 18 juin du JAMA. […].

Un nouveau modèle animal pour l'étude du sarcome de Kaposi

Caducee.net, le 07/12/2000 : Des chercheurs viennent d'identifier chez le chimpanzé un virus très proche de l'herpes virus humain 8 (HHV8) associé au sarcome de Kaposi. Néanmoins, les chimpanzés co-infectés par le VIH-1 et par ce nouveau virus ne développent pas de sarcome de Kaposi. Selon les scientifiques, l'étude de ce virus apportera de nouveaux renseignements sur la pathogenèse du sarcome de Kaposi lié au Sida chez l'homme. […].

VIH-1 : réduire la transmission verticale après la naissance

Caducee.net, le 10/10/2003 : Un traitement antirétroviral initié juste après la naissance permet de réduire le taux de transmission mère-enfant du VIH-1, montre une étude menée au Malawi. […].

Maladie coronarienne : les agents infectieux ne sont pas déterminants dans les premiers temps

Caducee.net, le 08/04/2003 : Il n’y a pas de lien entre l’infection par des agents infectieux et la fonction endothéliale des sujets jeunes et en bonne santé. Ces agents pathogènes ne seraient donc pas impliqués dans les tous premiers mécanismes de la maladie coronarienne. […].

L'infection par le virus West Nile plus importante que prévu

Caducee.net, le 27/07/2001 : Au cours de l'été 1999, la ville de New York a connu pour la première fois une épidémie d'encéphalites et méningites dues au virus West Nile. Le système de surveillance hospitalier a identifié 59 cas sévères mais une nouvelle étude indique que des milliers de cas symptomatiques ou asymptomatiques n'avaient probablement pas été diagnostiqués. […].

Une étude sur les facteurs prédictifs de l'évolution des enfants infectés par le VIH

Caducee.net, le 09/08/2000 : Bien que la prise en charge des enfants infectés par le VIH permettent d'allonger leur espérance de vie, il est toutefois nécessaire d'identifier les facteurs qui détermineront l'évolution de ces patients en termes de statut fonctionnel et de qualité de vie. Selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, un retard de croissance, le nombre initial de CD4 et des facteurs sociaux sont des paramètres majeurs de l'évolution des enfants infectés par le virus. […].

Un exemple réussi de trithérapie après une transfusion de globules rouges contaminés par le VIH

Caducee.net, le 06/07/2000 : L'initiation rapide d'une trithérapie chez un patient transfusé avec du sang contaminé par le VIH semble avoir empêché l'infection. La trithérapie avait débuté 50 heures après la transfusion et avait duré 9 mois. […].

De nouvelles preuves du rôle de l'inflammation et des infections dans la progression de l'athérosclérose

Caducee.net, le 13/03/2001 : Une nouvelle étude confirme le rôle de Chlamydia pneumoniae dans ce processus. En effet, elle montre que la présence d'anticorps anti-Chlamydia pneumoniae est un facteur de risque de progression de l'athérosclérose et qu'elle est associée à une augmentation du nombre d'accidents cérébrovasculaires et cardiovasculaires. […].

VIH : Augmentation des comportements sexuels à risque chez les homosexuels

Caducee.net, le 05/06/2000 : La fréquence des rapports sexuels non protégés a augmenté chez les homosexuels anglais selon une étude publiée dans le British Medical Journal. Cette modification de comportement, déjà mise en évidence aux USA et en Australie, concerne principalement les jeunes de moins de 25 ans. […].

12

Les plus