nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Temps

2223 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Cheetah Medical annonce le lancement européen du nouveau système de monitorage hémodynamique non invasif avancé Reliant® 2.0

Businesswire, le 16 octobre 2008 : « Aujourd’hui, un monitorage hémodynamique continu et précis appuyant les décisions en temps réel concernant les fluides et les médicaments est un élément vital du diagnostic et du traitement dans de nombreuses pathologies aiguës, grâce à l’amélioration significative des résultats pour les patients, » affirme Yoav Avidor docteur en médecine, président-directeur général de Cheetah Medical. « Le moniteur Reliant, est à notre avis, la solution de monitorage précise et non invasive dont les médecins ont besoin pour mettre en œuvre de façon rentable des protocoles cliniques de pointe chez un vaste éventail de patients. » […].

Organisation mondiale de la Santé : Le pilote de Formule 1 Heikki Kovalainen se prononce en faveur de la sécurité des hôpitaux situés dans des zones à risque d'Asie du Sud-Est

Businesswire, le 12 mai 2011 : L'an dernier, les gouvernements ont pris officiellement l'engagement de s'assurer que les hôpitaux actuels et à venir sont construits de manière sécuritaire. Avec le soutien de la population, l'OMS souhaite maintenant presser les décideurs et le secteur de la santé à prendre des mesures concrètes pour éviter de contribuer inutilement à des pertes de vies humaines à l'avenir. Pour ce faire, l'OMS a lancé dans les médias sociaux un défi visant à mobiliser un million de personnes en faveur de la sécurité des hôpitaux. Son message est simple : les catastrophes détruisent tout en quelques secondes, réagissez vite à nos côtés! Le fer de lance de cette campagne permet aux personnes de tester leur réactivité et de montrer que bien peu de temps suffit à soutenir une grande cause. Chaque réaction contribue à la vague de soutien populaire dont a besoin l'OMS pour inciter les décideurs à assurer la sécurité des hôpitaux. […].

illustration

Dossier médical partagé : dubitatifs, les médecins veulent être rémunérés

Caducee.net, le 15 novembre 2018 : Face à la généralisation du dossier médical partagé et à la dynamique d’ouverture qui semblent se confirmer, les médecins et leur représentant syndicaux ne sont pas béats d’optimisme, loin de là. Si pour certains on est encore au stade du bricolage, d’autres militent pour que soit rémunéré le temps passé par les médecins à rendre le DMP exploitable par tous les professionnels de santé. […].

1ère chirurgicale française : le CHU de Limoges se dote d’un O-ARM™

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : Bien plus qu’un GPS du chirurgien, le O-ARM ® est un tout nouveau système de navigation en temps réel. Il constitue une avancée majeure pour la chirurgie rachidienne et encéphalique pouvant améliorer les résultats pour les patients. Inauguré officiellement aujourd’hui, au CHU de Limoges, le premier O-ARM ® a déjà été utilisé avec succès à 24 reprises depuis son acquisition en octobre par le Pr Jean-Jacques Moreau et son équipe, dans le service de neurochirurgie du CHU de Limoges. […].

La première application iPhone d'analyse d'images au monde, fonctionnant à partir de la machine à vecteurs de support (SVM) pour évaluer les risques de mélanome, MelApp, lancée par Health Discovery Corporation

Businesswire, le 07 juillet 2011 : MelApp utilise des algorithmes mathématiques de pointe brevetés, extrêmement sophistiqués et la technologie de reconnaissance de modèle, fonctionnant à partir de l’image, pour analyser l'image téléchargée. MelApp a été validée en utilisant une base de données d'images brevetée par le centre médical de l'université Johns Hopkins. En utilisant la fonction caméra du iPhone, les utilisateurs peuvent prendre une photo de leurs lésions cutanées et taches de rousseur et en quelques secondes recevoir une analyse du risque de mélanome présenté par l’image téléchargée. En utilisant votre iPhone GPS, MelApp peut vous orienter vers un médecin à proximité, spécialisé dans le diagnostic et le traitement du mélanome pour un suivi médical adapté, sans avoir besoin de saisir un code postal ou toute information personnelle. Ces images peuvent également être stockées sur MelApp et examinées pour détecter des changements dans les lésions cutanées au fil du temps. […].

Pronostic d’un cancer associé à un thromboembolisme veineux

Caducee.net, le 21 décembre 2000 : Une étude danoise parue dans le New England Journal of Medicine montre qu’un cancer diagnostiqué en même temps ou dans l’intervalle d’une année après un épisode thromboembolique veineux est associé à un stade de cancer avancé et à un mauvais pronostic. […].

illustration

« EQUILIBRES » : l’expérimentation qui exaspère les infirmiers libéraux

Caducee.net, le 23 juillet 2019 : Le 12 juillet dernier, la ministre de la Santé a pris un arrêté ministériel autorisant l’expérimentation dite « EQUILIBRES » visant à rémunérer les infirmiers libéraux de façon forfaitaire, au temps passé auprès des patients dans le cadre de soins infirmiers à domicile. Cette décision prise sans concertation est perçue comme une nouvelle provocation par les syndicats, qui ne cachent plus leur exaspération face aux méthodes et à l’inconsistance du gouvernement. […].

Le Southeast Alabama Medical Center déploie la solution WiFi d'Ekahau pour la gestion de la température

PR Newswire, le 07 octobre 2009 : RESTON, Virginie, October 7 /PRNewswire/ -- Ekahau Inc., le numéro un des systèmes de localisation en temps réel (RTLS) basés sur le wifi, a annoncé aujourd'hui que le Southeast Alabama Medical Center (SAMC), un hôpital régional de 370 lits situé à Dothan, dans l'Alabama, améliorait son système Ekahau RTLS afin d'y inclure le contrôle de ses réfrigérateurs et congélateurs à l'échelle du complexe hospitalier. Le déploiement par le SAMC des capacités de surveillance et de gestion de la température Ekahau à partir du réseau wifi montre la manière dont les fournisseurs de soins de santé mettent à profit leurs installations wifi existantes pour permettre d'autres applications indispensables. […].

Un facteur de croissance fibroblastique pour la claudication intermittente

Caducee.net, le 17 juin 2002 : L’effet angiogénique du rFGF-2 (recombinant fibroblast growth factor-2) permet d’améliorer le temps maximum de marche chez les patients souffrant d’une claudication intermittente ischémique. Ceci est la conclusion d’un essai clinique parue dans le Lancet de cette semaine. […].

Toucher vaginal : Les bonnes pratiques

CNGOF, le 08 décembre 2015 : Le toucher vaginal fait partie de l’examen clinique gynécologique. Ce dernier comporte les mêmes temps que tous les autres examens cliniques, inspection, palpation, percussion, auscultation. […].

illustration

Lancement du nouveau dispositif MolecuLightDX™ pour placer l'imagerie au lieu d'intervention lors de la prise en charge de blessures dans de nouveaux segments de marché en expansion

PRNEWSWIRE, le 14 octobre 2021 : TORONTO, 15 octobre 2021 /PRNewswire/ -- MolecuLight Inc, le leader de l'imagerie par fluorescence au lieu d'intervention pour la détection en temps réel de plaies contenant des charges bactériennes élevées, a annoncé le lancement du MolecuLightDX™, un nouveau modèle de dispositif au point de service axé sur les besoins uniques des nouveaux segments en expansion du marché du soin des plaies aux États-Unis. Le DX est une extension de la gamme de produits MolecuLight et s'ajoute au MolecuLight i:X®, le dispositif d'imagerie de plaie à toute épreuve, qui est rapidement devenu une norme dans les pratiques de soins de plaies dans le monde entier, avec plus de 2 000 unités vendues. […].

illustration

Télémédecine : 156 $ d'économie et 4 heures gagnées à chaque téléconsultation

Caducee.net, le 27 mars 2017 : Une étude publiée dans le revue Value in Health dresse le bilan financier et environnemental de plus 19 200 téléconsultations vidéo réalisées entre 1996 et 2013 par des médecins spécialistes au centre hospitalo universitaire de Californie UC-DAVIS. Si elle met en lumière des avantages conséquents pour le patient en temps et en frais de transport, elle pointe également une réduction de la pollution de l'environnement. […].

St. Jude Medical annonce le lancement européen de la nouvelle version du réseau de télésoins du patient

Businesswire, le 01 septembre 2009 : PCN Merlin.net collecte et stocke les données de la procédure d’implantation lors des visites de suivi et des télétransmissions envoyées depuis le domicile du patient. Les télétransmissions peuvent comprendre des transmissions de suivis enclenchés par le patient et automatiques et des transmissions de monitorage via télétransmetteur Merlin@home™. Le système de monitorage sans fil permet non seulement aux médecins d’accéder en temps plus opportun aux données importantes du patient et des dispositifs, mais aussi de compiler un dossier patient plus complet en transférant en toute simplicité les données du dispositif cardiaque dans les systèmes de dossier électronique de santé (DES). […].

Captation des mouvements en plein air par Motion Analysis

Businesswire, le 13 mai 2010 : Motion Analysis a mis au point un nouveau logiciel propriétaire exclusif de traitement des images qui est intégré aux caméras Raptor. Les caméras Raptor disposent d’une énorme puissance de calcul intégrée de sorte à pouvoir effectuer tous les calculs nécessaires au traitement des images. Ce nouveau logiciel exclusif répond aux divers défis que pose le travail en plein air sous ensoleillement direct ainsi que dans les environnements fermés où les reflets et la luminosité peuvent également affecter une captation, tout en conservant une précision extrême et des capacités de traitement en temps réel. […].

illustration

L'infirmière du futur vue par 8 000 d'entre elles

Caducee.net, le 24 avril 2018 : Selon une étude menée auprès de 8000 infirmières sociétaires de la Mutuelle d'assurances du corps de santé français (MACSF), les infirmières se verraient à l'avenir avec un rôle de coordonnatrice accru et des responsabilités majorées quitte à se voir déléguer une part de plus en plus importante du fardeau des médecins. Elles sont par ailleurs plutôt optimistes sur l'impact de la digitalisation sur la profession qui finira bien par leur faire gagner du temps. […].

Le CHU de Montpellier, partenaire du carnet de santé intelligent AVIITAM

Caducee.net, le 08 mars 2016 : Avec le carnet de santé intelligent AVIITAM, le patient devient acteur de sa prise en charge. En effet, il pourra dorénavant avant de se rendre chez le médecin généraliste, communiquer en amont des informations sur une plateforme de données sécurisées, accessible via internet. Cette application permet un gain de temps pour le patient et pour le médecin, lui permettant d’optimiser sa consultation. Pour créer cette plateforme, des médecins du CHU de Montpellier se sont associés à des partenaires techniques et industriels de l’Université et de l’Inserm. […].

illustration

Janssen demande l'approbation de l'EMA pour une nouvelle formulation sous-cutanée de DARZALEX®▼ (daratumumab)

Janssen, le 22 juillet 2019 : « Cette nouvelle formulation est un exemple de notre engagement inébranlable à poursuivre des options thérapeutiques innovantes pour soutenir les personnes atteintes de myélome multiple », a déclaré le Dr Patrick Laroche, responsable de la section hématologie thérapeutique, Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA), Janssen-Cilag. « Il est important de noter que le daratumumab sous-cutané a démontré une efficacité comparable à celle de la formulation IV existante, qu'il a réduit la vitesse des réactions liées à la perfusion et qu'il a considérablement raccourci le temps nécessaire aux patients pour recevoir le traitement, le faisant passer de plusieurs heures à environ cinq minutes. » […].

UpToDate Reconnu en Belgique par l’INAMI/RIZIV en Tant que Ressource de Formation Médicale Continue

Wolters Kluwer Health, le 21 septembre 2015 : La recherche d’informations cliniques dans UpToDate aide les médecins à rester informés des changements de pratique médicale et des traitements recommandés dans 22 spécialités. Les médecins belges peuvent utiliser le temps qu’ils consacrent déjà à la recherche de réponses à leurs questions cliniques dans UpToDate pour répondre aux exigences de développement professionnel continu sans frais ni test supplémentaire. […].

Les plus