Pronostic d’un cancer associé à un thromboembolisme veineux

Une étude danoise parue dans le New England Journal of Medicine montre qu’un cancer diagnostiqué en même temps ou dans l’intervalle d’une année après un épisode thromboembolique veineux est associé à un stade de cancer avancé et à un mauvais pronostic.

Peu de choses sont connues au sujet du pronostic d’un cancer découvert pendant ou après un épisode thromboembolique veineux.

Le Dr H. Sorensen et ses collaborateurs ont réuni les données provenant de divers registres nationaux danois afin de connaître la survie des patients dont un diagnostic de cancer a été établi en même temps ou après un épisode thromboembolique veineux. La survie a été comparée à celle de patients atteint d’un cancer mais n’ayant pas souffert d’un thromboembolisme veineux (patients contrôles). La comparaison a tenu compte du type de cancer, de l’âge, du sexe, et de l’année du diagnostic.

Des 668 patients ayant eu un cancer en même temps qu’un épisode thromboembolique veineux profond, 44,0 % de ceux dont les données sur la propagation de la maladie sont connues (n = 563) présentent une maladie métastasique à distance, comparé aux 35,1 % des 5371 patients contrôles (taux de prévalence = 1,26 ; IC 95 % = 1,13-1,40).

Dans le groupe des patients ayant un cancer en même temps qu’un thromboembolisme veineux, la survie à 1 ans est de 12 %, comparé aux 36 % du groupe contrôle (P<0,001) et le taux de mortalité pour toute la période de suivi est de 2,20 (IC 95 % = 2,05-2,40).

Les patients dont le cancer fut diagnostiqué jusqu’à une année après un épisode thromboembolique veineux ont une légère augmentation du risque de métastase à distance au moment du diagnostic (taux de prévalence = 1,23 ; IC 95 % = 1,08-1,40) et un taux de survie à 1 an relativement bas (38 % vs 47 % pour le groupe contrôle ; P<0,001).

Source : N Engl J Med 2000 ; 343 : 1846-50

Descripteur MESH : Temps , Pronostic , Patients , Survie , Diagnostic , Maladie , Prévalence , Thromboembolisme veineux , Mortalité , Risque , Sexe , Taux de survie

Recherche scientifique: Les +