Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tissus

722 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

Découverte du mécanisme d'action d'un nouvel anticancéreux, l'ecteinascidine 743

Caducee.net, le 02/08/2001 : L'ecteinascidine 743 ou Et743 est une molécule actuellement testée en essais cliniques contre plusieurs types de tumeurs. Son mécanisme d'action vient d'être mis à jour par des chercheurs américains et japonais. Les chercheurs espèrent ainsi mieux connaître les types tumoraux susceptibles d'être traités par cette molécule. […].

Profils génétiques et pronostics des cancers du sein

Caducee.net, le 18/09/2001 : Dans un article à paraître dans la revue PNAS, une équipe américaine décrit une méthode prédictive statistique du pronostic des cancers du sein. Ce test, basé sur l’étude statistique du profil d’expression génétique de cancers primaires, permet non seulement d’estimer l’évolution d’un type de cancer mais également d’associer chaque phénotype tumoral à un profil d’expression génétique. […].

Un gène suppresseur de la prolifération du cancer du poumon identifié

Caducee.net, le 20/09/2001 : Une équipe de chercheurs taiwanais vient d’identifier le gène CRMP-1 (pour Collapsin Response Mediator Protein-1) comme étant un gène suppresseur de la prolifération du cancer du poumon. […].

Dyskératose congénitale : un défaut de la télomérase

Caducee.net, le 27/09/2001 : Des chercheurs britanniques et américains révèlent aujourd’hui dans la revue Nature que la forme autosomale dominante de la kératose disséminée circonscrite de Jadassohn-Lewandowsky ou dyskératose congénitale (DC) est due à une mutation dans le gène codant pour l’ARN de la télomérase. […].

Un parvovirus pourrait être impliqué dans l'infertilité masculine

Caducee.net, le 26/10/2001 : Des scientifiques allemands estiment que le virus associé à l'adénovirus (AAV) mériterait d'être plus étudié pour son rôle éventuel dans les problèmes de fertilité masculine. Ils ont en effet montré qu'il était plus souvent présent dans le sperme de patients touchés par ces problèmes que chez des sujets témoins. […].

L’appareil génital féminin constituerait un réservoir pour le VIH

Caducee.net, le 09/11/2001 : Une étude croisée longitudinale publiée demain dans la revue The Lancet montre que l’appareil génital de certaines femmes représenterait un réservoir potentiel du virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), même sous thérapie antirétrovirale et avec des taux d’ARN plasmatiques inférieurs à 500 copies/ml. Toutefois, la détection de la présence virale dans le sang constitue encore le facteur les plus important pour évaluer les quantités virales de l’appareil génital féminin. […].

Traitement par électrolyse du cancer du foie

Caducee.net, le 09/11/2001 : Des chercheurs australiens ont présenté leurs travaux sur le traitement du cancer du foie par électrolyse à l’Annual Scientific Meeting of the Royal Australasian College of Surgeons. Leur étude semble montrer des résultats prometteurs concernant les cas de récidive et selon les auteurs cette méthode a beaucoup moins d’effets secondaires que la chirurgie de résection. […].

Y aurait-il un gène du syndrome de mort subite du nourrisson?

Caducee.net, le 14/11/2001 : Une étude réalisée par des chercheurs de la Mayo Clinic à Rochester dans le Minnesota (EU) semble indiquer que chez 2% des enfants décédés du syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN), une mutation dans le gène SCN5A, un canal à sodium cardiaque, est présente. Elle serait responsable de l’apparition de substances arythmogènes chez certains enfants à risque. […].

Générer un réseau vasculaire mature in situ grâce à un polymère modifié

Caducee.net, le 15/11/2001 : Un système basé sur un polymère capable de libérer de façon coordonnée deux facteurs de croissance différents permet la formation rapide d'un réseau vasculaire mature. Développée par des chercheurs du Michigan, cette technique laisse entrevoir de nouvelles opportunités pour la reconstruction de tissu in situ. […].

Clonage : des cellules souches embryonnaires humaines

Caducee.net, le 16/02/2004 : De nouvelles recherches ont permis de produire des cellules souches embryonnaires humaines par clonage. Ces cellules pluripotentes sont potentiellement capables de donner naissance à n’importe quel type de cellules à partir de la cellule humaine clonée.. […].

Adaptation à la haute altitude: le monoxyde d’azote élevé dans les poumons

Caducee.net, le 22/11/2001 : En étudiant deux populations distinctes vivant constamment à haute altitude, des chercheurs américains se sont aperçus que les habitants avaient des concentrations de monoxyde d’azote (MA) dans leurs poumons plus importantes que ceux de personnes vivant au niveau de la mer. Le MA permettrait aux vaisseaux sanguins de se dilater et d’augmenter l’apport en oxygène des poumons et des autres organes. […].

Il y aurait plus de cellules souches circulantes qu’on ne le pense

Caducee.net, le 30/11/2001 : Le nombre de cellules souches hématopoïétiques ou précurseurs dans la circulation sanguine est plus importante que ce qui est aujourd’hui estimé, selon une étude américaine publiée aujourd’hui dans la revue Science. Cette découverte, réalisée d’après des expériences sur des souris parabiotiques, pourrait avoir des implications importantes dans le succès des greffes de moelle osseuse. […].

Le traitement anti-hormonal dans le cancer de la prostate provoque une réponse spécifique du système immunitaire

Caducee.net, le 04/12/2001 : D’après une étude publiée aujourd’hui dans les compte-rendus de l'académie américaine des sciences, le traitement visant à inhiber les androgènes dans le cancer de la prostate avancé, induit une réponse immunitaire spécifique contre les cellules cancéreuses. Après une semaine de traitement, on observe une infiltration massive de lymphocytes T CD4+ au niveau de la tumeur. Les lymphocytes ont une réponse oligoclonale spécifique et restreinte au site de la tumeur. […].

Découverte d’un gène essentiel à la survie des mastocytes après la réaction allergique

Caducee.net, le 04/12/2001 : Une recherche menée à l’université d’Uppsala en Suède fournit un réel espoir de thérapie pour le traitement des allergies. Le groupe de Gunnar Nilsson a identifié un gène qui régule la survie des mastocytes après leur activation par un allergène. En inhibant ce gène, appelé A1, les mastocytes sont incapables de survivre à une réaction allergique. […].

Mutations dans le gène responsable de la mucoviscidose et risques de pancréatites

Caducee.net, le 05/12/2001 : Une étude conjointe entre la faculté de médecine de l’université de Caroline du Nord et la Duke University, à Durham (EU), a montré que l’origine de la pancréatite chronique non alcoolique est génétique et liée au gène CFTR impliqué dans la mucoviscidose. Les risques de pancréatite seraient augmentés d’un facteur 40 chez les personnes ayant deux mutations dans le gène CFTR et de 20 fois chez les personnes ayant une mutation dans le gène PSTI, un inhibiteur de la sécrétion de trypsine. […].

Alzheimer et facteurs de risques génétiques

Caducee.net, le 03/03/2005 : Les résultats d'une étude publiée dans le New England Journal of Medicine indiquent que des formes variantes du gène de l'ubiquiline 1 sont un facteur de risque pour le développement de la maladie d'Alzheimer. […].

Un gène de différenciation des neurones gouverne également celle des cellules intestinales murines exocrines

Caducee.net, le 07/12/2001 : Cette recherche, menée par Huda Zoghbi du Howard Hughes Medical Institute à Houston au Texas (EU), a permis de montrer que Math1, un gène codant pour un activateur de transcription, montré comme étant un élément de la différenciation des neurones, se trouve également impliqué dans la différenciation de trois types cellulaires de l’intestin chez la souris. […].

La neuroglobine protège les neurones de l’hypoxie

Caducee.net, le 11/12/2001 : Une étude américaine publiée dans les compte-rendus de l’académie des sciences américaine, décrit une fonction probable de la neuroglobine, une globine à très haute affinité pour l’oxygène retrouvée dans le cerveau. Aussi bien in vitro sur des cellules nerveuses en culture qu’in vivo dans le cerveau de souris, une hypoxie induit une augmentation du taux de neuroglobine. De plus, il a été constaté une corrélation entre la baisse de neuroglobine dans les cellules et la gravité des dommages provoqués dans les cellules par un manque d’oxygène. […].

Les plus