Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Travail

1962 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Un nouveau traitement pourrait limiter certains troubles cognitifs chez des patients schizophrènes

Caducee.net, le 17/03/2000 : L'administration d'un agoniste des récepteurs D1 de la dopamine, l'ABT 431, permet de rétablir une mémoire de travail normale chez des singes traités par de l'halopéridol : un neuroleptique utilisé chez l'homme pour le traitement des psychoses aiguës et chroniques. Selon P. Goldman-Razik, de l'Ecole de Medecine de l'Université de Yale, ce résultat pourrait permettre d'envisager de nouvelles stratégies pour le traitement des patients atteints de schizophrénie mais aussi de maladies dues à un défaut de synthèse de dopamine. […].

Qualité de l’air intérieur et coronavirus : les bonnes pratiques de l’INRS

INRS, le 21/03/2022 : A l’heure de la fin du port du masque obligatoire et du retour massif des salariés dans les entreprises, la ventilation des locaux et la qualité de l’air intérieur au travail suscitent toujours des interrogations. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a développé pour les entreprises une méthode simple pour s’assurer que l’apport d’air neuf est suffisant pour limiter les risques de contamination. […].

Les hôpitaux de Paris malades de l'Intérim ?

Caducee.net, le 07/01/2016 : L'inspection du travail a diligenté une enquête sur l'organisation des ressources humaines à l'AP HP qui pointe notamment le recours abusif à l'Intérim. […].

Les médecins hospitaliers 2 fois moins payés que les médecins intérimaires : le SNPHARE se mobilise

Caducee.net, le 20/04/2018 : Si le Syndicat national des praticiens hospitaliers en anesthésie et réanimation (SNPHARE) se félicite de l'entreprise de moralisation du marché de l'Intérim médical mise en place par le gouvernement, il constate que pour le même travail, les médecins hospitaliers sont rémunérés 2 fois moins que les médecins intérimaires et milite pour que cet écart soit réduit de façon significative. […].

40% des PU-PH présentent des symptômes de burnout sévères.

Caducee.net, le 17/04/2023 : Une étude récente publiée par des chercheurs français dans le JAMA révèle un taux alarmant de burnout sévère, de tension au travail et d'idées suicidaires chez les professeurs titulaires des hôpitaux universitaires, mettant en péril la capacité de ces établissements à attirer et retenir les talents. […].

Élisabeth Borne annonce une enveloppe de 1,1 milliard d'euros pour revaloriser les salaires de nuit à l’hôpital

Caducee.net, le 01/09/2023 : Élisabeth Borne, la Première ministre, a annoncé un train de mesures pour revaloriser le travail de nuit du personnel soignant des hôpitaux lors d’un déplacement à Rouen. […].

« Laissez-nous soigner en toute humanité ! », 125 médecins généralistes refusent le contrôle statistique déshumanisé de l’assurance maladie sur les arrêts de travail

Caducee.net, le 02/12/2023 : Dans un appel vibrant publié dans Libération, 125 médecins s'insurgent contre les procédures de mises sous objectifs lancées par l’Assurance Maladie visant à limiter les arrêts de travail sur la base d’une analyse statistique faite en dehors de tout critère médical. Ils alertent sur les conséquences délétères de ces pressions pour les patients, la qualité des soins mais aussi sur l’attractivité du métier de médecin généraliste. […].

Ipsen et BioLabs annoncent l’ouverture d’un nouveau centre d'innovation à Cambridge (Etats-Unis) pour favoriser le développement de nouveaux traitements pour les patients

Ipsen, le 19/07/2018 : Ipsen, groupe biopharmaceutique mondial focalisé sur l’innovation et la médecine de spécialité, a annoncé aujourd’hui un partenariat avec BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts). L’ « Ipsen Innovation Center - BioLabs » (IPSEN-ICB) est un nouvel espace collaboratif de 1 400 m2 (15 000 pi2), disposant de bureaux et de laboratoires entièrement équipés, qui a pour but de soutenir des entrepreneurs et des startups qui développent la prochaine génération de traitements pour les patients. […].

Fatigue visuelle des soignants : un chirurgien du Centre Léon Bérard s’intéresse à l’impact de la lumière au bloc opératoire

Centre Léon Bérard, le 10/12/2019 : Le Dr Patrice Peyrat, chirurgien au Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, a mené une étude sur l’impact de la lumière des salles d’intervention sur la fatigue visuelle. Ce travail a été mené avec la société Getinge et l’école d’orthoptie de l’université Claude Bernard Lyon 1. Les résultats ont été présentés sous forme de poster lors du Congrès de l’Association Française de Chirurgie. […].

L’académie de médecine milite pour que l’impact du télétravail sur la santé soit étudié

Académie de Médecine, le 07/05/2021 : Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le télétravail a connu un important développement, permettant la poursuite de nombreuses activités. Selon une enquête récente (1), 58 % des travailleurs interrogés estiment que leur métier peut être exercé en télétravail et plus d’un tiers ont effectivement poursuivi leur activité de cette façon. Une récente enquête de la Dares(2) sur les entreprises de plus de dix salariés a confirmé qu’environ un tiers des employés sont en télétravail. Pourtant, dans les deux enquêtes, on enregistre une baisse (-13 points par rapport à novembre 2020) de la proportion de télétravailleurs. […].

Les soignants en quête d'identité : entre mal-être et aspirations nouvelles

Caducee.net, le 23/08/2023 : Depuis quelques années, les soignants font face à une dégradation alarmante de leurs conditions de travail. Entre tensions relationnelles, conflits de valeurs et modes de management inadaptés, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la pertinence de leur choix professionnel. Le 9e Colloque annuel national SPS, prévu le 31 août à Montpellier, se propose d'aborder cette problématique en présence d'acteurs majeurs du secteur. […].

Un montant de 9,6 millions de dollars décerné à l'IHI pour améliorer les conditions de santé des mères et des nouveau-nés en Ethiopie

Institute for Healthcare Improvement, le 04/09/2015 : "Au cours des dernières années, l'Éthiopie a réalisé des gains remarquables dans la prestation des soins de santé», a déclaré Nneka Mobisson-Etuk, Directeur Exécutif des Opérations à l'IHI en Afrique. «Nous œuvrons à travailler avec le Ministère Fédéral de la Santé Ethiopien, les partenaires, les communautés, ainsi que les patients afin d'améliorer considérablement et durablement la santé des mères et des bébés éthiopiens. Nous ne pouvons pas surestimer l'importance de ce travail. L'investissement dans la santé et la qualité de la prestation des soins pour les femmes et les nouveau-nés signifie l'investissement dans la vie des générations éthiopiennes à venir". […].

Catherine Vautrin et Agnès Pannier-Runacher aux commandes de la Santé

Caducee.net, le 15/01/2024 : Catherine Vautrin, une personnalité politique de droite bien connue, a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités dans le gouvernement Attal en janvier 2024. […].

Un interne condamné à 15 mois de prison avec sursis

Caducee.net, le 30/01/2024 : Dans un communiqué 4 syndicats étudiants dénoncent le statut faussement protecteur des internes après qu’un étudiant en médecine ait été reconnu coupable 10 ans après les faits d’homicide involontaire et condamnée à 15 mois de prison avec sursis. Le flou entre leur rôle d'étudiants et de professionnels de santé, ainsi que le non-respect du droit du travail sont mis en avant. […].

Article sur les OGM : les explications de Richard Horton, éditeur du Lancet

Caducee.net, le 15/10/1999 : “Nous nous devions de rédiger un éditorial accompagnant l’article [sur les pommes de terre génétiquement modifiées] pour expliquer le processus qui sous-tend la publication de ce travail dans notre journal”, déclare Richard Horton, l’éditeur du Lancet dans une interview accordée à caducee. net. […].

Stress dans les milieux hospitaliers

Caducee.net, le 15/02/2000 : Les professionnels de la santé souffrent plus d'anxiété et de dépression que d'autres catégories professionnelles. Le stress rencontré à l'intérieur et à l'extérieur du travail contribue de manière significative à cet état d'anxiété. […].

Hôpital de Denain : un infirmier se suicide, la CGT dénonce un malaise profond

Caducee.net, le 18/01/2018 : C'est après avoir eu un entretien le jour même avec sa direction qu'un infirmier de l'Hôpital de Denain, s'est suicidé chez lui. Si la CGT dénonce un malaise et pointe du doigt de mauvaises conditions de travail, la direction de l'établissement réfute. […].

Le secteur de la santé à bout de souffle, Agnès BUZYN tarde à administrer son traitement

Caducee.net, le 22/01/2018 : Souffrance au travail des soignants, multiplication des conflits sociaux, déficits records des hôpitaux, déserts médicaux, médecine libérale en crise de vocation, le secteur de la santé est au bord de l'explosion. Face à l'inertie d'un système à bout de souffle, et en dépit de l'urgence de la situation, Agnès Buzyn, ministre de la santé, tarde à administrer le bon traitement. […].

Les plus