Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tumeurs

818 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Innovation à la Clinique de Flandre : une méthode novatrice pour le repérage préopératoire des tumeurs mammaires

Caducee.net, le 16/04/2023 : La Clinique de Flandre présente une nouvelle technique de repérage préopératoire dans le cadre du traitement du cancer du sein. Cette méthode innovante, utilisée par le Dr Isabelle Pirlet et le Dr Ignace De Schrijver, offre de nombreux avantages pour les patientes et les professionnels de santé. […].

Tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques : le Lutathera mis sur le marché européen

AAA, le 02/10/2017 : Advanced Accelerator Applications S.A. (NASDAQ:AAAP) (AAA), entreprise internationale spécialisée en médecine nucléaire moléculaire (MNM), a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne (CE) a approuvé l'autorisation de mise sur le marché de Lutathera® 370 MBq/mL solution pour perfusion (lutécium (177Lu) oxodotréotide) pour le « traitement des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) inopérables ou métastatiques, progressives, bien différenciées (G1 ou G2) et exprimant des récepteurs de la somatostatine  chez les adultes ». Cette approbation permet la commercialisation de Lutathera® (lutécium (177Lu) oxodotreotide) dans les 28 états membres de l'Union Européenne, ainsi qu’en Islande, en Norvège et au Liechtenstein. […].

Cancer du sein : un traitement au laser offre une alternative moins invasive que la chirurgie

Novian Health Inc., le 16/07/2019 : CHICAGO, 16 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Novian Health Inc. a annoncé avoir obtenu l’approbation du marquage CE pour son traitement du sein Novilase®, une procédure mini-invasive qui utilise la chaleur induite par le laser pour procéder à une destruction focale des tumeurs du sein jusqu’à 2 centimètres (cm) de dimension. L’approbation du marquage CE permet à Novian Health de commercialiser sa technologie dans l’Union européenne (UE) et en Suisse, apportant ainsi aux femmes une alternative à la chirurgie pour le cancer du sein de stade précoce et les tumeurs bénignes du sein (adénofibromes). […].

Des sucres impliqués dans la croissance tumorale

Caducee.net, le 02/03/2000 : Des chercheurs canadiens ont découvert un gène qui régule la croissance des tumeurs cancéreuses et des métastases. L'inactivation de ce gène inhibe la croissance tumorale et la formation de métastases chez des souris présentant des tumeurs mammaires. Cette découverte, publiée dans Nature Medicine du mois de mars, laisse entrevoir de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer. […].

PER Global lance son deuxième congrès européen en 2016, la première édition annuelle du congrès « European Congress on Hematology™: Focus on Lymphoid Malignancies »

Physicians’ Education Resource, LLC, le 02/06/2016 : Se tenant du 3 au 5 novembre 2016 à l’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile, à Paris, en France, ce programme interactif très pratique mettra l’accent sur l’amélioration des soins aux patients pour le clinicien ayant des patients avec des tumeurs malignes lymphoïdes à sa charge. D’éminents experts internationaux participeront à des conférences de pointe et des discussions de groupe traitant de l’interprétation et de l’application des données récentes. Plus important encore, la conférence permettra d’approfondir l’échange interactif d’idées dans lequel les participants s’engagent directement avec des professeurs renommés pour partager leurs points de vue, expériences personnelles et méthodes pour résoudre les défis cliniques dans la gestion des tumeurs malignes lymphoïdes. […].

Le dépistage du cancer du foie doit devenir une priorité en France !

AFEF, le 26/09/2016 : Depuis 20 ans en France, alors que le pronostic du cancer du sein est devenu excellent celui du cancer primitif du foie n'a pas évolué : les chances de survies ne sont toujours que de 10% à 5 ans. Le nombre annuel de nouveaux cancers du foie ne cesse d'augmenter avec près de 10 000 nouveaux cas chaque année. Et pourtant, le cancer du foie est un cancer qui peut se prévenir puisqu'il survient dans plus de 80% des cas chez des personnes qui ont une maladie chronique du foie. La mortalité associée au cancer primitif du foie est d'environ 7000 décès par an alors que les taux de survie pourraient être considérablement augmentés par une détection précoce des petites tumeurs, encore trop rarement réalisée. Lorsqu'elles sont de petites tailles et localisées, ces tumeurs sont en effet accessibles à un traitement curatif coût-efficace[i] qui permet d'obtenir des rémissions complètes et durables. […].

Cancer du poumon : les estrogènes stimuleraient la croissance tumorale

Caducee.net, le 03/04/2000 : Les estrogènes stimuleraient la croissance des tumeurs cancéreuses du poumon selon des travaux présentés à San Francisco lors du congrès annuel de l'American Association for Cancer Research. Ces recherches, menées par le Dr J. Siegfried, ont permis pour la première fois de démontrer une accélération de la croissance des tumeurs des cancers du poumon non "à petites cellules" (non APC) en présence d'estrogènes. […].

Des études in vitro de Prospect Therapeutics montrent que le medicament GCS-100 se fixe à la galectine-3 et en bloque les effets

PR Newswire, le 15/06/2009 : WELLESLEY HILLS, Massachusetts, June 15 /PRNewswire/ -- Joseph F. Finn, Jr., C.P.A. (« Finn ») a annoncé aujourd'hui que des études in vitro avaient démontré que la molécule GCS-100 se fixait à la galectine-3 et en bloquait les effets. La galectine-3 joue un rôle important dans la survie des cellules tumorales, la croissance des nouveaux vaisseaux sanguins, la prolifération cellulaire et la métastase des tumeurs, soit la dissémination des tumeurs à d'autres sites. Ainsi, ce produit candidat pourrait avoir de nombreux avantages pour combattre les cellules cancéreuses, notamment : […].

Tumeurs hypoxiques : du nouveau dans la compréhension de la résistance aux traitements

Caducee.net, le 24/10/2000 : Une étude de chercheurs de l’Université de Caroline du Nord montre qu’une méthode d’identification des tumeurs hypoxiques pourra conduire à une meilleure compréhension du traitement de la résistance. Cette méthode pourra aussi aider les médecins à prédire plus efficacement le résultat de thérapies anticancéreuses. […].

Ipsen annonce la présentation de 16 abstracts relatifs à son portefeuille en oncologie au congrès de l’ESMO

Ipsen, le 04/09/2017 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd'hui que l'irinotécan liposomal pour injection (Onivyde®), le cabozantinib (Cabometyx®), le lanréotide (Somatuline® Autogel® / Depot), le télotristat éthyl (Xermelo®) et les tumeurs neuroendocrines vont faire l'objet de 16 présentations lors du congrès de l'European Society of Medical Oncology (ESMO 2017), qui se tiendra du 8 au 12 septembre 2017 à Madrid (Espagne). […].

TNEp : Pfizer publie une étude de phase 4 sur Sutent

PFIZER, le 07/12/2018 : Une étude de phase IV nouvellement publiée dans la revue Neuro-endocrinology[i] apporte des données complémentaires sur Sutent dans le traitement des tumeurs neuro-endocrines pancréatiques (TNEp) bien différenciées. […].

Les espèces activées de l'oxygène générées par Nox1 agissent comme des inducteurs de l'angiogenèse

Caducee.net, le 22/01/2002 : Une enzyme nommée Nox1 est capable de déclencher la vascularisation des tumeurs. Selon une nouvelle étude, les espèces réactives de l'oxygène générées par Nox1 sont en partie responsables de ce phénomène de conversion angiogénique. De ce fait, l'inhibition de l'activité de Nox1 pourrait être envisagée dans les cellules cancéreuses qui expriment cette enzyme. […].

Une méthode de détection plus fine pour le dépistage du cancer ?

Caducee.net, le 09/02/2000 : Des chercheurs américains ont développé, chez la souris, un système d’imagerie par fluorescence qui permet la détection de tumeurs cancéreuses précoces. Cette technique, non invasive, permet de suivre en temps réel la croissance et la localisation de cellules cancéreuses porteuses d’un gène codant pour une protéine fluorescente (Green Fluorescent Protein (GFP)). […].

c-Myc est essentiel à la néo-angiogenèse durant le développement tumoral

Caducee.net, le 03/10/2002 : Le proto-oncogène c-Myc, un facteur de transcription connu depuis longtemps pour son implication dans le développement de certaines tumeurs, contribuerait également de manière centrale à leur progression, en promouvant la vascularisation de celles-ci durant la phase de prolifération des cellules malignes. C-Myc devient ainsi une nouvelle cible potentielle dans le traitement anti-cancéreux inhibiteur de l’angiogenèse. […].

La cycline B1 identifiée comme antigène tumoral

Caducee.net, le 06/11/2001 : Des scientifiques de l'Ecole de médecine de l'Université de Pittsburgh ont récemment démontré que la cycline B1 se présentait comme un antigène tumoral dans certaines tumeurs. Les chercheurs espèrent qu'elle pourra être utilisable pour la mise au point de vaccins antitumoraux. […].

Des bactéries capables d'éliminer des tumeurs

Caducee.net, le 27/11/2001 : Une équipe de chercheurs a utilisé des bactéries anaérobies modifiées afin d'induire la nécrose de tumeurs implantées chez des souris. L'objectif est d'éliminer les régions tumorales hypoxiques grâce à des bactéries capables de se développer spécifiquement dans les zones appauvries en oxygène. […].

Annonce des résultats de phase I de R1507 de la collaboration de Genmab avec Roche

PR Newswire, le 24/10/2007 : COPENHAGUE, October 24 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui les résultats positifs d'une étude de phase I de R1507 chez des patients atteints de tumeurs solides, conduite par son partenaire Roche. R1507 est un anticorps monoclonal humain ciblant le récepteur de facteur de croissance similaire à l'insuline (IGF-1R) et il a été développé dans le cadre de la collaboration de Roche avec Genmab. […].

Syndrome carcinoïde : le telotristat efficace selon les premiers résultats de l'étude TELESTAR

Ipsen, le 03/08/2015 : Le partenaire d'Ipsen, Lexicon Pharmaceuticals, annonce des résultats positifs de l’étude clinique de phase 3 TELESTAR montrant que telotristat etiprate est efficace dans le traitement du syndrome carcinoïde dû à des tumeurs neuroendocrines non contrôlé par les analogues de la somatostatine […].

Les plus