Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vie

3229 résultats triés par date
affichage des articles n° 1837 à 1855

Le suivi par le généraliste des suicidaires ne suffit pas à réduire les rechutes

Caducee.net, le 24/05/2002 : Ce sont les conclusions d’une des premières études randomisées visant à évaluer l’impact d’un programme d’intervention destiné à diminuer l’incidence des crises suicidaires de patients ayant tenté de se faire du mal. Une réflexion est à mener selon les auteurs sur la façon de gérer les nombreux patients qui viennent consulter suite à une tentative de suicide. […].

Moins de fer pour lutter contre les biofilms

Caducee.net, le 30/05/2002 : La lactoferrine peut empêcher les bactéries Pseudomonas aeruginosa de s’organiser en biofilm, une structure cellulaire associée à une résistance aux antibiotiques et aux systèmes de défense de l’hôte. Selon les auteurs de cette découverte, ces résultats montrent que le fer est essentiel pour la formation des biofilms de P. aeruginosa qui peuvent coloniser les voies respiratoires des patients atteints de mucoviscidose. […].

Lorsque le progrès sanitaire améliore la santé pulmonaire

Caducee.net, le 05/06/2002 : Le fait de passer d’un chauffage au charbon dans un local confiné à l’utilisation du même système de chauffage dans une pièce pourvu d’un système d’évacuation des fumées toxiques, a fait baissé le risque de cancer du poumon de plus de 40% parmi une population rurale de Chine. Ce sont les conclusions d’une étude rétrospective qui paraît dans le journal de l’institut national du cancer américain aujourd’hui. […].

Traitement de l’insuffisance cardiaque chronique par la resynchronisation cardiaque biventriculaire

Caducee.net, le 13/06/2002 : Une étude multicentrique randomisée réalisée par le groupe d’étude MIRACLE, montre que la resynchronisation cardiaque (RC) atrio-biventriculaire améliore significativement l’état de santé cardiaque des patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC) modérée à sévère avec des troubles du délai de conduction intraventriculaire. […].

Une tomate génétiquement modifiée pour combattre le cancer ?

Caducee.net, le 19/06/2002 : C’est la prouesse technologique qu’ont réalisé des chercheurs de l’université de Purdue (West Lafayette, Indiana, EU), en réalisant une variété de tomates transgéniques contenant l’anti-oxydant lycopène (un caroténoïde) à une concentration supérieure à trois fois la concentration moyenne retrouvée normalement dans ces légumes. […].

Epidémiologie du cancer du sein chez les manipulatrices radio américaines : les risques de mortalité diminuent avec les normes d’exposition imposées

Caducee.net, le 20/06/2002 : On sait que les manipulatrices d’appareils de radiologie exposées à des doses élevées de rayons X, ont davantage de risque de mortalité par cancer du sein, mais on ne connait pas vraiment l'influence de la durée d’exposition aux radiations faibles à modérées sur ce risque. Une analyse rétrospective depuis 1926 jusqu’en 1982 montre que les femmes employées avant 1940 présentent un risque de mortalité 3 fois supérieur aux femmes employées après 1960, suggérant que les limitations d’exposition recommandées aujourd’hui sont responsables de la baisse observée. […].

Les mouvements antivaccination sont aussi sur le web

Caducee.net, le 26/06/2002 : Des médecins américains ont réalisé un examen des sites Internet ouvertement contre la vaccination des enfants. Globalement, ces sites se basent plus sur des témoignages que sur des preuves scientifiques pour faire passer leur message. Ces résultats sont importants si l’on considère l’utilisation croissante d’Internet pour la recherche d’information. […].

La pilule n’augmente pas le risque de cancer du sein chez les femmes de 35 à 64 ans

Caducee.net, le 27/06/2002 : Selon une large étude américaine, l’utilisation actuelle ou passée de contraceptifs oraux n’est pas associée à une augmentation significative du risque de cancer du sein chez les femmes de 35 à 64 ans. Cette étude cas/contrôles est publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine et a impliqué plus de 9.200 femmes. […].

Cancer de la prostate : une évaluation du surdiagnostic avec les dosages de PSA

Caducee.net, le 03/07/2002 : Une augmentation marquée de l’incidence des cancers de la prostate est observée aux Etats-Unis depuis les années 80. Elle coïncide avec la généralisation du dépistage du PSA (prostate specific antigen). Une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute montre que le taux de surdiagnostic oscille entre 29 % et 44 % chez les hommes avec un cancer de la prostate détecté par PSA. Ces cas correspondent à des patients pour lesquels le cancer de la prostate n’aurait jamais été détecté. Ces résultats peuvent poser problème si l’on considère la morbidité associée au traitement. […].

ConvaTec organise un symposium éducatif à l'occasion de la 20e conférence de l'European Wound Management Association

PR Newswire, le 13/05/2010 : GENÈVE, May 13, 2010 /PRNewswire/ -- ConvaTec, entreprise de premier plan dans la conception et la commercialisation de technologies médicales innovantes destinées aux soins communautaires et hospitaliers, a annoncé aujourd'hui l'organisation d'un symposium consacré aux nouveaux éléments concernant la technologie des pansements à l'argent. Ce symposium se déroulera dans le cadre de la 20e conférence de l'European Wound Management Association (EWMA) qui aura lieu à Genève en Suisse. […].

Sanofi-aventis lance une étude sur Multaq(R) dans la fibrillation atriale permanente auprès de 10 000 patients

PR Newswire, le 12/05/2010 : PARIS, May 12, 2010 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui le lancement d'une étude de phase IIIb en double aveugle, randomisée, multinationale, baptisée PALLAS, qui aura pour but d'évaluer le bénéfice clinique potentiel de Multaq(R) (dronédarone) dans la réduction des événements cardiovasculaires majeurs chez plus de 10 000 patients en fibrillation atriale (FA) permanente. L'annonce de cette étude a eu lieu dans le cadre de Heart Rhythm 2010, le 31e congrès annuel de la Heart Rhythm Society. […].

LE CANTON DE GENÈVE OUVRE LA VOIE A UNE NOUVELLE ORGANISATION DE SOINS A DOMICILE : NURSING UMCB

PR Newswire, le 10/05/2010 : GENÈVE, May 10, 2010 /PRNewswire/ -- La population vieillie et les personnes de 65 ans et plus compte déjà pour une partie importante de la population, les coûts d'hospitalisation s'envolent, les caisses maladies sonnent l'alarme : les soins à domicile constituent clairement une des solutions à privilégier à ces problèmes. […].

Une étude sur l’influence des facteurs économiques sur la pression artérielle

Caducee.net, le 16/07/2002 : Selon une étude qui paraît dans la revue Circulation, les personnes désavantagées ont plus de risque de développer une hypertension artérielle. Cette étude a suivi pendant 9 ans l’évolution de la pression artérielle chez plus de 8.000 personnes. Les variations observées étaient examinées en fonction des revenus, du niveau d’étude, de l’activité professionnelle et du quartier de résidence. […].

Fédération de Russie : les décès cardiovasculaires atteignent des niveaux records

Caducee.net, le 18/07/2002 : La mortalité par maladie coronarienne et maladie cérébrovasculaire a atteint des niveaux excessivement élevés dans la Fédération de Russie. La tendance dans cette partie de l’Europe va à contre-sens de ce qui est observé dans la majorité des autres pays européens et dans le monde. […].

Longévité humaine et restriction calorique

Caducee.net, le 02/08/2002 : Certains travaux ont montré qu’un régime alimentaire basé sur une restriction calorique pouvait ralentir le vieillissement chez l’animal. Une nouvelle étude met en évidence trois marqueurs biologiques de cette restriction calorique et montre qu’ils paraissent bien liés à la longévité chez l’homme. […].

L’action synergique de trois anticorps neutralise la toxine botulique

Caducee.net, le 06/08/2002 : Des médecins et chercheurs militaires américains ont réussi à identifier, à partir du criblage d’une banque phagique d’anticorps, une combinaison de trois anticorps monoclonaux, qui permet d’augmenter d’un facteur 100 le potentiel de neutralisation d’un sérum hyper-immun contre la neurotoxine de la bactérie Clostridium botulinum. Un ‘cocktail’ précieux si l’on considère la grande toxicité de cette dernière et la difficulté d’utiliser un vaccin contre ce pathogène. […].

Cancer du sein, tumorectomie et durée de la radiothérapie

Caducee.net, le 07/08/2002 : Un essai randomisé américain a comparé deux protocoles de radiothérapie après une tumorectomie pour un cancer du sein sans envahissement ganglionnaire. Le protocole fractionné sur 22 jours avec une dose totale de 42,5 Gy a donné des résultats similaires au protocole fractionné sur 35 jours avec une dose totale de 50 Gy. Selon les auteurs, le protocole « court » pourrait être privilégié. […].

Le stress, un facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 13/08/2002 : D’après une vaste étude japonaise, le stress psychologique est associé à une augmentation très marquée du risque de décès par maladie coronarienne ou par accident vasculaire cérébral chez les femmes. La relation est moins nette chez les hommes. […].

Les plus