Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine

709 résultats triés par date
affichage des articles n° 415 à 433

A quand la gratuité des trithérapies dans les pays en développement ?

Caducee.net, le 10/03/2006 : Des médecins viennent de montrer que la mortalité des personnes infectées par le VIH et qui commencent un traitement antirétroviral est dans les premiers temps plus forte dans les pays en développement que dans les pays riches. Cependant, cet excès de mortalité pourrait être réduit par la possibilité d’un diagnostic précoce, d’une sélection des patients pour l’initiation d’un traitement antirétroviral et par la gratuité de ce mêmes antirétroviraux. […].

VIH : les bons résultats d’un inhibiteur de l’intégrase

Caducee.net, le 15/04/2007 : Le raltegravir, un inhibiteur de l’intégrase du VIH-1, a donné de bons résultats chez des patients en situation d’échec virologique et infectés par des souches multirésistantes, montre un essai de phase II publié cette semaine dans les colonnes du Lancet. […].

VIH : l'action des anticorps neutralisants mieux comprise

Caducee.net, le 07/09/2007 : Des anticorps neutralisants ont montré une efficacité certaine contre le VIH dans des modèles aboutis de l'infection chez le singe mais leur mécanisme d'action restait incertain. Un groupe de recherche vient d'établir que cet effet est notamment imputable à l'interaction de ces anticorps avec les cellules effectrices de l'immunité. […].

Etude de la fertilité et de la reproduction humaine autour de l'usine de traitement des combustibles usés de la Hague

Caducee.net, le 23/06/2008 : Une étude réalisée par l'Unité Inserm 822 "Santé reproductive, sexualité, infection à VIH : Epidémiologie, démographie, sciences sociales" (Le Kremlin Bicêtre) a caractérisé la vie reproductive de la population générale du canton de Beaumont-Hague (Manche), où se trouve l'usine de traitement des combustibles usés de La Hague, et l'a comparée à la situation observée dans une zone similaire de Bretagne éloignée de l'usine. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une série d'études épidémiologiques réalisées autour du site de La Hague sous la coordination d'Alfred Spira, et autour des usines de traitement des combustibles nucléaires usés (en fonctionnement ou ayant cessé leur activité) situées aux Royaume-Uni. Le résultat de ce travail est publié dans l'édition de juin du Journal of Epidemiology and Community Health. […].

Une innovation allemande dans le domaine du diagnostic du VIH/sida a été utilisée à 2,5 millions d'occasions en 2008

PR Newswire, le 28/11/2008 : GÖRLITZ, Allemagne, November 28 /PRNewswire/ -- La société allemande de biotechnologie Partec élargit son leadership mondial en matière de diagnostics spécialisés de suivi des patients atteints de VIH et du sida dans les pays émergents et en développement. En 2008, 2,5 millions de tests ont été réalisés auprès de patients à l'aide du système « CyFlow » portatif, robuste et très abordable, prenant ainsi en charge déjà plus d'un million de personnes souffrant du VIH/sida. En raison du lancement de cette innovation de Partec, le coût moyen de 160 euros par année et par patient pourrait être réduit d'un facteur 20 pour atteindre 8 euros seulement. […].

Des radeaux pour l’entrée et la sortie des filovirus

Caducee.net, le 04/03/2002 : Tout comme le VIH (voir dépêche Caducée), les virus responsables des fièvres hémorragiques d’Ebola et de Marburg, auraient besoin, pour entrer dans les cellules, mais également pour en sortir, de microdomaines lipidiques, appelés ‘raft’, véritables radeaux moléculaires transportant les virus au travers de la bicouche lipidique de leur cellule hôte. […].

VIH : une trithérapie plus accessible

Caducee.net, le 13/05/2002 : Un traitement associant hydroxychloroquine, didanosine et hydroxycarbamide (hydroxyurée) semble donner d’assez bons résultats dans le traitement de l’infection par le VIH. Selon un essai publié dans le Lancet, cette combinaison de médicaments à coût modéré mériterait d’être plus étudiée. […].

Planification familiale et IST

FIH, le 01/01/2000 : Network, 2001, volume 20, n° 4 […].

Planification familiale et IST

FIH, le 01/01/2000 : Network, 2001, volume 20, n° 4 […].

RESALIS, vers la réussite d'un réseau de soins de référence

F.Girard, le 24/04/2001 : Le réseau de soins peut se définir comme une organisation coordonnée des professionnels de santé, centré autour de patients atteints de pathologies chroniques ou lourdes (asthme, diabète, cancer, VIH), dans le but d'améliorer leur prise en charge, tout en maîtrisant la coût des soins pour la collectivité. A la différence d'une filière, le réseau propose une organisation avec des portes d'entrée et de sortie permettant au patient une meilleure prise en charge et une égalité d'accès aux soins, la FMC et les échanges d'information valident la qualité médicale, la gestion des dépenses en temps réel est contrôlable par la CPAM et l'Industrie pharmaceutique peut participer à la démarche en s'investissant dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). […].

Programmes de santé reproductive pour hommes

FIH, le 01/01/2000 : Renoncer aux comportements non bénéfiques […].

Programmes de santé reproductive pour hommes

FIH, le 01/01/2000 : Renoncer aux comportements non bénéfiques […].

L'Agence Européenne des Médicaments valide la demande de commercialisation déposée par Gilead pour une combinaison à dose fixe d'emtricitabine et de ténofovir alafénamide dans le traitement du VIH

Gilead Sciences, Inc., le 29/05/2015 : TAF est un nouvel inhibiteur nucléotidique de la transcriptase inverse (INTI) expérimental qui a démontré une grande efficacité antivirale à une dose inférieure à un dixième de celle du Viread® (fumarate de ténofovir disoproxil, TDF) de Gilead, et une amélioration des paramètres d’analyses rénaux et osseux par rapport au TDF dans des essais cliniques. […].

VIH/SIDA : des interruptions structurées du traitement améliorent le contrôle de l'infection

Caducee.net, le 24/11/2000 : Les bénéfices d'interruptions programmées des antirétroviraux ont déjà été abordés dans certaines études. Des chercheurs viennent pour la première fois d'évaluer un schéma thérapeutique de ce type au sein d'un essai randomisé conduit chez des macaques. Leurs résultats montrent clairement que des interruptions structurées constituent une alternative efficace aux traitements continus. […].

Journée mondiale contre le SIDA: Les enseignants prennent l'initiative

PR Newswire, le 29/11/2007 : BRUXELLES, November 29 /PRNewswire/ -- Pour marquer la Journée mondiale contre le SIDA, l'Internationale de l'Education met au défi les éducateurs du monde entier de donner la même leçon comme composante de la nouvelle initiative appelée "Une heure sur le SIDA". L'objectif est de créer une formidable expérience d'apprentissage au plan mondial qui va accroître la prise de conscience sur la maladie et montrer la solidarité avec les millions de personnes qui en souffrent. […].

De nouvelles méthodes de barrière sont peut-être d'un emploi plus facile

FIH, le 01/01/2000 : Diaphragmes, éponges et capes cervicales évoluent. La prochaine génération de diaphragmes et de capes cervicales devrait être plus facile à insérer et à retirer, tout en ayant une meilleure stabilité pendant les rapports sexuels. Cette génération sera en caoutchouc silicone, dont la durée de conservation est supérieure à celle du latex et dont l'emploi est possible par les femmes allergiques au caoutchouc naturel. Quant aux futures éponges vaginales, elles devraient surtout se distinguer par des doses inférieures de spermicide pour réduire leur pouvoir irritant. […].

De nouvelles méthodes de barrière sont peut-être d'un emploi plus facile

FIH, le 01/01/2000 : Diaphragmes, éponges et capes cervicales évoluent. La prochaine génération de diaphragmes et de capes cervicales devrait être plus facile à insérer et à retirer, tout en ayant une meilleure stabilité pendant les rapports sexuels. Cette génération sera en caoutchouc silicone, dont la durée de conservation est supérieure à celle du latex et dont l'emploi est possible par les femmes allergiques au caoutchouc naturel. Quant aux futures éponges vaginales, elles devraient surtout se distinguer par des doses inférieures de spermicide pour réduire leur pouvoir irritant. […].

VIH/SIDA : vers une épidémie majeure dans l’ex Union Soviétique

Caducee.net, le 24/03/2003 : Les pays de l’ancien bloc de l’Est devront vraisemblablement faire face à une épidémie majeure de VIH/SIDA, estiment les auteurs d’un article publié dans la revue médicale The Lancet. Le nombre croissant de consommateurs de drogues par injection et l’augmentation des cas de maladies sexuellement transmissibles sont principalement en cause. […].

Les plus