Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine

709 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Les cellules NK, un nouveau réservoir du VIH ?

Caducee.net, le 14/05/2002 : Des chercheurs grecs et américains ont identifié une sous population de cellules NK (Natural Killers) retrouvée infectée par le VIH chez certaines personnes contaminées par le virus, bien qu’étant sous thérapie antirétrovirale active de longue durée. Ces cellules restent capables de produire du virus infectieux et peuvent être infectées par des isolats R5 et X4 du VIH-1 in vitro. Les cellules NK apparaissent donc être un réservoir supplémentaire du VIH responsable de la chronicité du SIDA. […].

L’arrêt du traitement antirétroviral peut-il renseigner sur l’immunité cellulaire anti-VIH ?

Caducee.net, le 29/10/1999 : Est-il possible, chez des patients chroniquement infectés par le VIH et recevant un traitement antirétroviral, de restaurer de façon transitoire des réponses cellulaires VIH-spécifiques T CD4 et CD8 en interrompant la trithérapie pendant quelques semaines pour réexposer le système immunitaire au virus ? C’est la question que pose une étude française présentée au 12e Colloque des Cent Gardes. […].

Des différences fonctionnelles rapportées entre les séquences promotrices LTR des différents sous-types du VIH-1

Caducee.net, le 27/03/2000 : De nouvelles données de biologie moléculaire portant sur les séquences génétiques des LTR (long terminal repeats) du VIH-1 suggèrent qu’il pourrait y avoir de considérables différences entre les sous-types de VIH-1. Le groupe de Ben Berkhout du Département de rétrovirologie humaine (Academic Center, University of Amsterdam, Pays-Bas) rapportent en effet dans le numéro du mensuel américain ‘Journal of Virology’, daté d’avril 2000, avoir observé des différences fonctionnelles entre les promoteurs de transcription que sont les LTR des sous-type A à G du virus du sida. Cette étude montre l’importance d’étudier plus en détail les facteurs génétiques viraux qui peuvent sous-tendre peut-être certaines différences biologiques entre les sous-types du VIH-1. […].

En Afrique sub-saharienne, le VIH n’est pas la seule cause de mortalité chez les moins de cinq ans

Caducee.net, le 07/05/2002 : En Afrique sub-saharienne, la mortalité liée au VIH est en augmentation chez les jeunes enfants. Si l’objectif d’une réduction de deux tiers de la mortalité veut être atteint chez les moins de cinq ans d’ici 2015, les efforts doivent se concentrer sur le VIH mais aussi sur des pathologies comme la pneumonie, les diarrhées ou la rougeole. […].

Paludisme : l'infection à VIH-1 est associée à une augmentation des parasitémies et des accès palustres

Caducee.net, le 22/09/2000 : L'association VIH-paludisme n'avait pas été démontrée de façon certaine. Une étude conduite en Ouganda montre que les infections à Plasmodium falciparum et les accès palustres sont plus fréquents chez les sujets infectés par le VIH-1. Ces résultats sont publiés dans le Lancet du 23 septembre. […].

Une avancée dans la mise au point d'autres inhibiteurs de la protéase du VIH

Caducee.net, le 24/01/2001 : Des chercheurs ont synthétisé et caractérisé plusieurs nouvelles molécules capables d'inhiber spécifiquement la protéase du VIH-1. Baptisées polyoxométalates, ces molécules fonctionnent selon un mode d'inhibition différent des autres inhibiteurs de la protéase du VIH. […].

Coinfection VIH et VHC : quelle évolution en cas de greffe de foie ?

Caducee.net, le 29/04/2002 : La coinfection VHC et VIH est fréquente. Lorsqu'une transplantation hépatique doit être envisagée, il semble que le traitement anti-VIH permette de contrôler la réplication du virus malgré la prise concomitante d'immunosuppresseur, indiquent des médecins de l'Université de Pittsburgh. […].

Augmentation des cas de VIH signalés en Europe

Caducee.net, le 08/12/2008 : De nouvelles données sur la surveillance du VIH/sida sont maintenant disponibles pour l’EuropeÀ l’heure où il apparaît que la transmission du VIH est en recrudescence dans plusieurs pays, cette épidémie reste un grave problème de santé publique en Europe. Les données relatives aux cas signalés en 2007 montrent que le nombre de cas continue d’augmenter dans la Région européenne de l’OMS. Entre 2000 et 2007, le taux annuel d’infection à VIH a presque doublé, passant de 39 à 75 par million de personnes. […].

Infection par VIH-1 des cellules épithéliales intestinales

Caducee.net, le 01/02/2002 : Une recherche américaine publiée dans la revue Nature Medicine semble montrer que les cellules épithéliales intestinales de l’intestin grêle expriment un corécepteur de nature lipidique ainsi que CCR5, mais pas CXCR4, et laissent passer de manière sélective les isolats de VIH-1 à tropisme R5 qui vont infecter les cellules de la sous muqueuse possédant le corécepteur CCR5. Ces découvertes expliqueraient les infections primaires par VIH dans le tractus gastro-intestinal supérieur. […].

Découverte d’un gène humain qui inhibe l’infection par le VIH-1

Caducee.net, le 15/07/2002 : Un article publié en avance sur le site de la revue Nature rend compte de la découverte d’un gène humain qui agit comme un système de défense contre le VIH. Ce gène a été nommé CEM15 et il représente une forme de résistance naturelle à l’infection virale. Dans un contexte d’infection classique par le VIH, CEM15 est réprimé par la protéine Vif du virus. L’inhibition de Vif est donc une approche de choix dans un objectif thérapeutique. […].

Des médicaments expérimentaux contre le VIH pourraient améliorer la prévention

FIH, le 01/01/2000 : Tandis que l'épidémie du sida touche à la fin de sa deuxième décennie, les spécialistes de la santé publique affinent leurs stratégies de lutte contre cette maladie mortelle. Ils peaufinent de nouvelles technologies visant à prévenir l'infection, notamment les vaccins, les médicaments et les microbicides. Par ailleurs, les découvertes récentes sur le comportement du VIH peu après l'infection pourraient ouvrir la voie à l'amélioration des stratégies de prévention. […].

Des médicaments expérimentaux contre le VIH pourraient améliorer la prévention

FIH, le 01/01/2000 : Tandis que l'épidémie du sida touche à la fin de sa deuxième décennie, les spécialistes de la santé publique affinent leurs stratégies de lutte contre cette maladie mortelle. Ils peaufinent de nouvelles technologies visant à prévenir l'infection, notamment les vaccins, les médicaments et les microbicides. Par ailleurs, les découvertes récentes sur le comportement du VIH peu après l'infection pourraient ouvrir la voie à l'amélioration des stratégies de prévention. […].

Un nouveau modèle pour étudier la transmission du VIH chez la femme

Caducee.net, le 29/03/2000 : Un nouveau modèle de culture cellulaire pourrait accélerer les recherches sur les premières étapes de l'infection de la femme par le VIH. Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont en effet développé un système de culture cellulaire composé de l'ensemble des cellules composant le tractus génital. Selon les chercheurs, cette méthodologie pourrait permettre le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à empêcher le passage du VIH au travers de la muqueuse utérine. […].

Les campagnes de prévention du VIH doivent s'intensifier

Caducee.net, le 25/01/2002 : Les campagnes de santé publique en Thaïlande ont permis de réduire la transmission du VIH par voie sexuelle. On assiste néanmoins à une augmentation des infections chez les utilisateurs de drogues par injection. D'après une étude publiée dans le Journal of Acquired Immune Deficiency Syndrome, ces résultats soulignent le besoin de mieux cibler cette catégorie de la population dans les campagnes de prévention du VIH. […].

Le VIH se réplique aussi dans les cellules T CD4 quiescentes

Caducee.net, le 11/11/1999 : Une étude publiée dans la revue Science révèle que, dans les jours qui suivent la contamination par voie sexuelle, la réplication du virus du sida (VIH) n’a pas seulement lieu dans les lymphocytes T CD4 activés qui prolifèrent à la porte d'entrée muqueuse et dans les tissu lymphoïdes mais également, de façon surprenante, dans des cellules T CD4 quiescentes. Or la plupart de ces cellules latentes infectées par le VIH-1 résistent au traitement antirétroviral. […].

Augmentation de la charge virale VHC sous multithérapie anti-VIH chez des hémophiles co-infectés

Caducee.net, le 15/12/1999 : Une étude américaine réalisée auprès d'une cohorte d’hémophiles co-infectés par le virus de l’hépatite C (VHC) et celui du sida (VIH) indique que la charge virale VHC augmente de façon durable et significative parallèlement à la diminution de la charge virale VIH sous multithérapie antirétrovirale. […].

Découverte de puissants inhibiteurs spécifiques de l’intégrase du VIH

Caducee.net, le 28/01/2000 : Une équipe américaine rapporte dans Science avoir pour la première fois développé des composés capables de spécifiquement bloquer dans des cellules infectées l’activité de l’enzyme intégrase du VIH-1, une enzyme virale responsable de l’intégration de l’ADN du virus du sida dans le génome des cellules hôtes. Cette découverte pourrait à terme conduire à une nouvelle classe d’agents thérapeutiques anti-VIH : les inhibiteurs de l’intégrase. […].

Dépression chronique et évolution de l'infection à VIH chez les femmes

Caducee.net, le 22/03/2001 : La dépression chez les femmes infectées par le VIH est associée à une mortalité plus élevée et à une progression plus marquée de la maladie. Ces résultats publiés dans le JAMA soulignent l'importance de la prise en charge de la dépression dans le traitement global de l'infection à VIH. […].

Les plus