Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine

709 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Une étude sur le rapport coût-efficacité du préservatif féminin dans la prévention du VIH en Afrique

Caducee.net, le 10/07/2000 : Une étude conduite par des chercheurs de l'Université de Californie vient de montrer que la distribution de préservatifs féminins aux prostituées dans les zones rurales d'Afrique constitue une stratégie efficace de prévention du VIH. De plus, une telle campagne permettrait de réduire les dépenses de santé liées aux maladies sexuellement transmissibles. […].

Vaginite bactérienne : des taux élevés de Tumor Necrosis Factor et d’interleukine-1 semblent augmenter la susceptibilité au VIH

Caducee.net, le 24/07/2000 : Katharine Sturm-Ramirez et ses collègues du département d’immunologie et de maladies infectieuses de la Harvard School of Public Health et du Harvard AIDS Institute (Boston, Massachusetts, USA) rapportent dans le dernier numéro du mensuel Journal of Infectious Diseases que des concentrations élevées de TNF et d’IL-1 pourraient augmenter la susceptibilité au VIH. […].

Evaluation d'un normoglycémiant dans le traitement du syndrome de lipodystrophie chez des sujets infectés par le VIH

Caducee.net, le 26/07/2000 : Le syndrome de lipodystrophie lié au VIH a été associé à la trithérapie chez les sujets infectés par le virus du SIDA. Les résultats d'un essai randomisé et contrôlé indiquent que la metformine, un normoglycémiant, réduit la résistance à l'insuline et les facteurs de risque cardiovasculaires chez ces patients. […].

La méthadone facilite la propagation du VIH dans des cellules en culture

Caducee.net, le 17/05/2001 : De récents travaux d'immunologie indiquent que la méthadone, médicament utilisé dans le sevrage des opiacés, pourraient présenter un certain risque chez des individus porteurs du VIH. En effet, des chercheurs de l'Hôpital pour Enfants de Philadelphie ont montré que cette molécule stimulait la réplication du virus dans les cellules immunitaires en culture. […].

Les alpha-défensines, des agents anti-VIH potentiels

Caducee.net, le 01/10/2002 : Parmi les personnes infectées par le VIH, il y a un groupe appelé long-term-non-progressors (LTNP), c’est à dire des personnes qui vivent avec le virus pendant de longues périodes sans déclarer la maladie. C’est à partir d’une cohorte de ces individus avec le statut LTNP que des chercheurs américains ont caractérisé des facteurs anti-CD8 (CAF), appelés alpha-défensines, secrétés par les lymphocytes T CD8+, qui inhibent la réplication virale de manière indépendante des chimiokines. […].

Une protéine de cyanobactérie contre le VIH et Ebola

Caducee.net, le 03/03/2003 : Des chercheurs américains ont découvert qu’une protéine de cyanobactérie, connue pour son action contre le VIH, était aussi capable d’inhiber l’infection par le virus Ebola. Cette protéine nommée cyanovirine-N (CV-N) permet d’allonger la survie de souris infectées par le virus Ebola. […].

Les effets indésirables des traitements anti-VIH-1

Caducee.net, le 19/10/2001 : Alors que peu d’études parlent des effets néfastes des traitements antiviraux sur les personnes infectées par le VIH, une recherche suisse publiée dans la revue The Lancet souligne la prévalence importante des effets toxiques engendrés par ces médicaments. […].

Transmission périnatale du VIH : quelles solutions pour quelles contraintes économiques ?

Caducee.net, le 12/11/2001 : Le risque de transmission périnatale du VIH peut être considérablement réduit par la névirapine. Les modalités de ce traitement doivent néanmoins être compatibles avec les contraintes économiques dans les pays en développement. Une nouvelle étude indique qu'en Zambie, les femmes préféreraient un traitement de masse offert à toutes, sans qu'il soit forcément conditionné par un test de dépistage préalable. […].

Vers un dépistage en routine du VIH ?

Caducee.net, le 30/03/2005 : Le test de dépistage du VIH devrait être un examen de routine pour les personnes sexuellement actives et suivies par un médecin généraliste, estiment des médecins et chercheurs américains de l'école de médecine Johns Hopkins et d'autres universités. […].

Infection périnatale par le VIH : quand initier le traitement ?

Caducee.net, le 16/05/2005 : Dans le cas d'infection périnatale par le VIH, l'instauration rapide d'un traitement permet de ralentir la progression du virus et est associée à un taux de survie plus élevé. […].

Une piste éventuelle pour bloquer l’entrée du VIH dans les cellules

Caducee.net, le 16/05/2002 : Une étude sur les comportements d’un ligand du récepteur CXCR4, impliqué dans l’infection par le VIH, vient peut être d’ouvrir la voie à de nouveaux moyens de lutte contre le virus. En effet, ces travaux ont permis de mettre au point un prototype d’antagoniste du récepteur CXCR4. […].

Le risque d’infection par le VIH est influencé par la différence d’âge dans le couple

Caducee.net, le 31/05/2002 : En Afrique sub-saharienne, la différence d’âge dans les couples est un facteur de risque d’infection par le VIH, indique une étude menée au Zimbabwe. Les jeunes femmes paraissent particulièrement concernées. […].

La circoncision masculine et le risque d'infection par le VIH

FIH, le 01/01/2000 : Des études réalisées dans les pays en développement montrent que les hommes circoncis courent moins de risque d'infection par le VIH que les autres. En revanche, des données recueillies aux Etats-Unis auprès de couples laissent à penser qu'il n'existe pas de rapport entre la circoncision masculine et le risque d'infection. […].

La circoncision masculine et le risque d'infection par le VIH

FIH, le 01/01/2000 : Des études réalisées dans les pays en développement montrent que les hommes circoncis courent moins de risque d'infection par le VIH que les autres. En revanche, des données recueillies aux Etats-Unis auprès de couples laissent à penser qu'il n'existe pas de rapport entre la circoncision masculine et le risque d'infection. […].

Protéase du VIH : une nouvelle classe d'inhibiteurs à l'étude

Caducee.net, le 21/08/2000 : Des chercheurs de l'Université de Purdue ont développé une nouvelle classe d'inhibiteurs potentiels de la protéase du VIH-1. Ces inhibiteurs sont de petites molécules capables d'inhiber la dimérisation des sous-unités de la protéase. Une douzaine de candidats déjà synthétisés sont en cours d'évaluation sur des cultures cellulaires infectées par le virus. […].

Les enfants nés de mères séropositives sont fréquemment exposés au VIH via la muqueuse digestive

Caducee.net, le 19/10/1999 : Les enfants nés de mères infectées par le VIH-1 ont fréquemment du virus dans le liquide d’aspiration gastrique et oropharyngée, indique une étude française publiée dans le numéro daté de novembre de la revue AIDS. Elle montre que l’exposition du foetus par voie orale est un des moyens de contamination per-partum, ce qui est d’ailleurs bien documenté en cas de transmission postnatale via l’allaitement. […].

SIDA : les résultats satisfaisants d’un essai de vaccination anti-VIH-1 avec la Tat toxoid chez des macaques

Caducee.net, le 22/03/2000 : Partant du principe que Tat joue un rôle essentiel dans la réplication du VIH-1 (virus du SIDA) et semble être un important facteur de virulence in vivo, des chercheurs américains, français et belges ont procédé à une vaccination expérimentale de macaques rhesus (Macaca mulatta) avec la protéine ‘Tat toxoid’ avant d’être infectés, expérimentalement par la voie des muqueuses, avec l’isolat virulent SHIV89.6 (souche virale hybride entre SIV et HIV, développée par la Harvard Medical School of Public Health). Ces singes immunisés ont développé la maladie, mais avaient des taux modérés d’ARN viral et d’interféron alpha. De plus, ces animaux immunisés par la Tat toxoid avaient une expression diminuée des récepteurs des chémokines (CXCR4 et CCR5) sur leurs cellules T CD4. […].

Devenir des patients atteints de tuberculose et relation avec l’infection à VIH en Gironde

Caducee.net, le 12/05/2000 : Le statut sérologique pour le VIH a non seulement un rôle direct sur le devenir des patients tuberculeux, mais aussi probablement un rôle dans l’accroissement du nombre de cas de tuberculose et dans l’augmentation du taux de tuberculose résistante au traitement antituberculeux, indique une étude bordelaise publiée dans la revue Médecine et Maladies Infectieuses. […].

Les plus