Découverte d’un gène humain qui inhibe l’infection par le VIH-1

Un article publié en avance sur le site de la revue Nature rend compte de la découverte d’un gène humain qui agit comme un système de défense contre le VIH. Ce gène a été nommé CEM15 et il représente une forme de résistance naturelle à l’infection virale. Dans un contexte d’infection classique par le VIH, CEM15 est réprimé par la protéine Vif du virus. L’inhibition de Vif est donc une approche de choix dans un objectif thérapeutique.

Ces résultats devraient indéniablement accélérer les recherches sur la protéine Vif et ses inhibiteurs. On sait depuis longtemps que la protéine Vif du VIH-1 est essentielle à la réalisation d’une infection pathogène in vivo, expliquent Ann Sheehy et ses confrères dans leur article : « La protéine Vif du VIH-1 semble être requise durant les derniers stades de la production de virus pour supprimer un phénotype antiviral inné qui réside dans les lymphocytes T humains ».

Cette équipe de chercheurs menée par Michael Malim (King’s College London) a découvert d’existence d’un nouveau gène humain qu’ils ont baptisé CEM15. Leurs expériences ont montré que son expression dans des cellules qui ne l’expriment normalement pas permet de restaurer ce ‘phénotype antiviral inné’. Cependant, l’activité antivirale de la protéine CEM15 est inhibée en présence de Vif.

Les chercheurs ont utilisé des souches de VIH-1 dépourvues de Vif. Dans des cellules humaines qualifiées de non permissives, ces virus ne donnent pas lieu à une multiplication virale efficace. Au contraire, dans des cellules permissives, ces virus dépourvus de Vif sont capables d’une infection efficace. L’équipe de Malim a montré que les cellules permissives n’exprimaient pas le gène CEM15, contrairement aux cellules non permissives.

La deuxième partie de leur travaux a consisté à exprimer artificiellement CEM15 dans des cellules permissives infectées par des virus dépourvus de VIH. Les virus produits n’étaient plus infectieux. En d’autres termes, la restauration d’une activité CEM15 dans des cellules permissives permet de restaurer un phénotype non permissif.

Globalement, ces résultats montrent que le gène CEM15 est associé à une activité antivirale innée contre le VIH-1 mais que son action est inhibée par la protéine Vif du virus. Selon les auteurs, « la protéine CEM15 est la cible cellulaire humaine de la fonction de Vif ». De ce fait, l’inhibition de Vif pourrait offrir de nouvelles possibilités dans la lutte contre le VIH. La fonction de la protéine CEM15 n’est pas connue mais son analyse de séquence suggère qu’elle porte une activité d’édition des ARNm, ajoutent les chercheurs.

Source : Ann M. Sheehy, Nathan C. Gaddis, Jonathan D. Choi & Michael H. Malim Nature advance online publication, 14 July 2002 (doi:10.1038/nature00939)

SR

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Virus , Thérapeutique , Cellules , Infection , Phénotype , Analyse de séquence , Lutte , Lymphocytes , Lymphocytes T , Restauration

Recherche scientifique: Les +