Inauguration d'une cabine de soins esthétiques à l'Institut Curie

Devant le succès des soins esthétiques offerts depuis 3 ans et demi aux patientes hospitalisées, une véritable cabine de soins esthétiques a été créée à l'Institut Curie en septembre dernier, grâce au partenariat des Centres de Beauté CEW France et au soutien de la Compagnie Générale des Eaux.

Elle a été inaugurée le 17 juin par Françoise Montenay, présidente des Centres de beauté CEW France, et le Pr Claude Huriet, président de l'Institut Curie.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'orientation poursuivie depuis plusieurs années par l'Institut Curie pour améliorer, au-delà de l'innovation médicale en cancérologie, la qualité de la prise en charge globale des patients et l'environnement qui leur est offert durant leur hospitalisation.

Depuis décembre 1998, à l'initiative de Geneviève Borde-M?ller, cadre infirmier en chirurgie du sein à l'Institut Curie, et avec le soutien de la direction de l'hôpital, l'association Centres de Beauté CEW France propose des soins de beauté entièrement gratuits aux patientes de l'Institut Curie afin de leur procurer un moment de détente, de bien-être et de douceur durant leur hospitalisation.

En 2000, une enquête menée auprès de 100 patientes avait mis en évidence leur satisfaction unanime et leurs principales motivations : 44 % considéraient ces soins comme " un moment privilégié de détente et de relaxation ", 28 % les demandaient par " envie d'être belle ". Cette enquête avait permis de mesurer l'intérêt de l'initiative et d'orienter ce projet sur le long terme.

Ainsi, compte tenu des demandes très nombreuses et de la place originale des soins esthétiques comme complément à la démarche thérapeutique, cette activité se voit renforcée par l'installation d'une véritable cabine d'esthétique au cœur de l'hôpital.

Comme le soulignent les patientes, la cabine d'esthétique leur permet, l'espace d'une heure, de " s'évader " de l'univers médical et même " d'oublier " la maladie le temps d'un soin du visage, d'une manucure ou d'un maquillage.

A l'Institut Curie, 3 esthéticiennes, formées spécialement pour travailler en milieu médical, se relaient chaque jour de la semaine (environ 35 rendez-vous hebdomadaires) dans les chambres des patientes ou les accueillent dans la cabine dédiée aux soins de beauté. Plus de 2 000 patientes en ont ainsi bénéficié depuis 3 ans et demi.

Par ailleurs, le Lyceum Club International, présidé par Solange Thierry de Saint-Rapt, a financé l'équipement de cette cabine.

Descripteur MESH : Soins , Beauté , France , Esthétique , Hospitalisation , Association , Démarche , Environnement , Maladie , Orientation , Patients , Relaxation , Temps , Thérapeutique

Hôpital: Les +