Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Accidents

342 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Pilules de 3° génération : le risque de thrombose veineuse semble surévalué

Caducee.net, le 18/08/2000 : Les contraceptifs oraux combinés de troisième génération ne seraient pas associés à une augmentation de la fréquence des accidents thromboemboliques veineux, révèle une étude parue dans le British Medical Journal. Des chercheurs anglais ont étudié l'incidence des événements thromboemboliques chez les femmes entre 1993 et 1998. Malgré une très nette diminution de l'utilisation des pilules de 3° génération après 1995, les auteurs n'ont pas noté de diminution significative de l'incidence des thromboses veineuse après cette date. […].

Accidents de la route : les bons résultats de l'association ceinture/airbag

Caducee.net, le 17/10/2001 : Les airbags conducteurs combinés à l'utilisation de la ceinture de sécurité permettent de réduire à la fois l'incidence et la gravité des traumatismes maxillo-faciaux dans les accidents de la route. Ceci est la conclusion d'une étude rétrospective américaine qui, d'après ses auteurs, est la première à avoir examiné l'effet de l'airbag sur l'incidence et la sévérité des lésions du visage. […].

Femmes enceintes et mort foetale: attention en voiture!

Caducee.net, le 17/10/2001 : Une étude américaine publiée aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association montre que les accidents automobiles constituent la principale cause de décès fœtaux par traumatisme chez la femme enceinte. […].

Concentric Medical lance sa gamme de récupérateurs neurovasculaires de nouvelle génération

PR Newswire, le 28/07/2008 : MOUNTAIN VIEW, Californie, July 28 /PRNewswire/ -- Concentric Medical, Inc., le leader international des appareils d'élimination de caillots sanguins chez les patients atteints d'accidents vasculaires cérébraux ischémiques, a annoncé aujourd'hui le lancement aux États-Unis de sa série « V » de récupérateurs Merci Retriever. Ces nouveaux récupérateurs, disponibles en plusieurs configurations et tailles afin de s'adapter à l'anatomie des patients, s'ajoutent aux récupérateurs Merci Retriever existants de Concentric Medical déjà commercialisés, et offrent aux médecins des solutions supplémentaires pour les aider à rétablir la circulation sanguine chez les patients ayant été victimes d'accidents vasculaires cérébraux ischémiques. […].

Venturis Therapeutics, Inc. dépose quatre demandes de nouveaux brevets liés à l'utilisation de l'angiogenèse thérapeutique dans le traitement de maladies liées au virus de la Covid-19 et ainsi qu'à d'autres virus

Venturis Therapeutics, Inc., le 06/05/2020 : DALLAS, 6 mai 2020 /PRNewswire/ -- Venturis Therapeutics, Inc. (« VT ») a annoncé aujourd'hui avoir déposé quatre demandes de brevets provisoires liés au traitement et/ou à la prévention de maladies d'origine virale liées au virus de la Covid-19 ainsi qu'à d'autres virus. Ces demandes de brevet visent les domaines généraux suivants : lésions cardiaques et accidents vasculaires cérébraux d'origine virale ; syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ; dysfonction intestinale ou lésions des cellules épithéliales intestinales ; et dysfonction ou insuffisance rénale. […].

Les complications des angiographies cérébrales restent peu fréquentes

Caducee.net, le 11/12/2001 : Des médecins canadiens ont cherché à chiffrer la fréquence des complications neurologiques suites à une angiographie cérébrale. D'après les résultats présentés dans la revue Neurology, le taux de complication est de 0,5 % pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC). […].

Concentric Medical financera un essai randomisé

PR Newswire, le 23/09/2008 : MOUNTAIN VIEW, Californie, September 23 /PRNewswire/ -- Concentric Medical, Inc., chef de file mondial des dispositifs d'élimination de caillots chez les patients victimes d'accidents ischémiques cérébraux, a annoncé aujourd'hui son intention de financer une étude prospective randomisée visant à comparer l'efficacité des interventions effectuées au moyen du Merci Retrieval System(TM) à celle des meilleurs traitements médicaux disponibles. […].

La sécurité routière dans le monde

Caducee.net, le 08/06/2011 : Les accidents de la circulation font chaque année environ 1,3 million de morts et de 20 à 50 millions de blessés dans le monde. […].

Améliorer la santé et sécurité au travail à travers le monde

PR Newswire, le 01/12/2008 : BERLIN, Allemagne, December 1 /PRNewswire/ -- Des différences énormes existent dans le monde en matière de protection de la santé et sécurité des travailleurs. Les façons de réduire ces différences seront le sujet d'une conférence de stratégie internationale qui se tiendra du 28 au 30 janvier 2009 à l'Académie de Dresde de la DGUV (Société allemande d'assurance sociale contre les accidents). La conférence s'adresse aux spécialistes de la santé et sécurité au travail des États membres de l'UE, d'autres pays industrialisés ainsi que d'économies émergentes. L'accent sera mis sur l'élaboration de stratégies nationales, européennes et mondiales en matière de santé et sécurité au travail. En plus des articles et des groupes de discussion, le programme comprend également des ateliers au cours desquels les participants analyseront la portée du développement, de la mise en oeuvre et de l'évaluation des stratégies nationales. […].

Un guide qualité médicamenteuse « Pour éviter ce qui ne devrait jamais arriver »

Caducee.net, le 08/03/2012 : Les accidents médicamenteux survenus en 2008 et une enquête récente de l’ENEIS Conseil ont poussé la Ministre de la Santé, Roseline Bachelot, a commandité à la DGOS à travailler sur un outil pour mieux appréhender la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de soins. Pratique et fonctionnel, ce guide a vocation à évoluer et à s’enrichir au fur et mesure des nouvelles expériences que les professionnels de santé voudront bien remonter. […].

Edoxaban : l'inhibiteur du facteur Xa entre dans sa phase III avec une dose optimale

PR Newswire, le 27/03/2009 : MUNICH, March 27 /PRNewswire/ -- L'Edoxaban (DU-176b) est un inhibiteur direct du facteur Xa, visant à prévenir les épisodes thromboemboliques tels que les accidents vasculaires cérébraux et les embolies pulmonaires. La phase II l'Edoxaban s'est achevée avec succès pour les indications orthopédiques et cardiologiques. […].

L’académie de médecine mise sur l’éducation des plus jeunes pour améliorer la prévention de la mortalité prématurée en France

Caducee.net, le 11/04/2002 : Aujourd’hui était remis à la demande du chef de l’état, un rapport de l’académie de médecine sur la façon de développer et d’améliorer les actions de prévention dans le système de santé français. Le constat semble alarmant si on considère la mortalité croissante chez les jeunes due aux accidents, aux drogues et aux suicides, celles des femmes à cause du tabagisme, où celles des catégories socioprofessionnelles les moins élevées par rapport aux cadres supérieurs. Selon Maurice Tubiana, président de l’académie de médecine, «le rapport est certes pessimiste, mais la situation reste réversible», en indiquant que la «réduction des inégalités sociales [en matière de mortalité] passe par une meilleure prévention dès la petite enfance». […].

Les ceintures de sécurité sauvent plus de vies que les airbags

Caducee.net, le 10/05/2002 : Une étude menée à partir des données de plusieurs milliers d'accidents de la circulation montre que le port de la ceinture de sécurité réduit de 65 % le risque de décès tandis que l'airbag ne réduit ce risque que de 8 %, que le conducteur porte sa ceinture ou non. […].

Les statines prescrites tôt apportent un bénéfice seulement aux patients avec une cholestérolémie élevée

Caducee.net, le 19/06/2002 : Une compilation de deux larges essais multicentriques (SYMPHONY et 2nd SYMPHONY) montre que les statines données plus précocement que d’habitude en prévention pour réduire les accidents cardiaques secondaires, apportent un bénéfice seulement chez les patients dont les taux de cholestérol sont supérieurs aux limites données dans les recommandations de prescription. […].

Précisions sur la fréquence des ischémies silencieuses et douloureuses chez les patients avec insuffisance coronaire stable traitée

Caducee.net, le 19/09/2000 : Une enquête observationnelle française menée pour décrire la fréquence et les variations circadiennes des accidents ischémiques silencieux ou symptomatiques chez des sujets angoreux stables ambulatoires met en évidence l’importance de l’incidence relative des ischémies silencieuses qui apparaissent 9 fois plus nombreuses que les ischémies douloureuses et non pas 4 fois comme habituellement décrit dans la littérature. […].

La dépression : un facteur de risque de maladie coronarienne et de décès chez les plus de 65 ans

Caducee.net, le 10/10/2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Circulation montre que les symptômes dépressifs constituent un facteur de risque indépendant pour le développement de maladie coronarienne. Cette étude a été conduite auprès de plus de 4.000 sujets américains âgés de plus de 65 ans et indemnes de toute affection coronarienne. L’état dépressif des sujets et la survenue d’éventuels accidents coronariens ou de décès à été suivie pendant 6 ans. Chez les personnes qui présentaient les symptômes dépressifs les plus marqués, le risque de maladie coronarienne était augmenté de 40 % et le risque de décès de 60 %. […].

Œdème cérébral : la piste de l’inhibition d’un canal hydrique

Caducee.net, le 01/02/2000 : Des travaux sur des souris mutantes suggèrent qu’une voie entièrement nouvelle pourrait être utilisée pour réduire l’œdème cérébral, complication majeure des accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales et de certains troubles métaboliques. L’approche thérapeutique consisterait à inhiber l’action de la protéine aquaporine-4 (AQP4), un canal membranaire laissant passer les molécules d’eau dans les cellules gliales. […].

Risque d’AVC et de décès d’origine cardiovasculaire : les effets du pacing physiologique comparés au pacing ventriculaire

Caducee.net, le 12/05/2000 : L’électrostimulation physiologique apporte peu de bénéfice par rapport à la méthode ventriculaire dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux ou des décès secondaires à une cause cardiovasculaire, indique une vaste étude randomisée canadienne dans laquelle 32 centres ont participé et dont les auteurs rapportent les résultats dans le New England Journal of Medicine. Cette étude a été menée car certains éléments suggèrent que l’électrostimulation des cavités ou auriculaire (pacing physiologique) pourrait être supérieure à l’électrostimulation d’une seule cavité (pacing ventriculaire) en raison des risques de fibrillation auriculaire, d’accident vasculaire cérébral et de décès. […].

Les plus