nuance

Vers un renforcement du contrôle de la pollution atmosphérique en France

Un rapport remis au Secrétariat d'Etat à la Santé par le Pr Gilles Brücker (Haut Comité de Santé publique) présente plusieurs propositions pour améliorer la connaissance et la prévention de la pollution atmosphérique. Ces propositions devraient faire l'objet d'un examen interministériel, selon le Secrétariat d'Etat.

Ce rapport est intitulé : "Politiques publiques, pollution atmosphérique et santé : poursuivre la réduction des risques". Il indique que la pollution atmosphérique a diminué par rapport à ce que l'on observait il y a plusieurs décennies.

Cependant, des efforts doivent être maintenus notamment dans le domaine de la prévention. Le Haut Comité de Santé Publique recommande à ce sujet la "poursuite de l'effort de réduction des sources d'émissions de polluants" et la promotion d'un "effort coordonné de recherche".

Le Secrétariat d'Etat souligne la création future d'une agence de sécurité sanitaire environnementale qui complétera les études coordonnées par l'Institut de Veille Sanitaire.

Le Haut Comité de Santé Publique a également rappelé que "la cohérence des politiques publiques sur la pollution atmosphérique devait être renforcée".

Source : Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés

Descripteur MESH : Santé , Santé publique , Connaissance , Recherche , Sécurité

nuance

Recherche scientifique: Les +