Le nombre d'interventions assistées par un robot a fait plus que tripler en 3 ans

En 3 ans, le nombre d'interventions chirurgicales effectuées par l'assistance d'un robot est passé de 30.000 à plus de 100.000. La tenue du "4 th International Congress on Computers and Robotics in the Operating Room" à Santa Barbara était l'occasion de rappeler que la chirurgie robotique est une procédure faisable et sûre. Si l'intérêt de la robotique pour la chirurgie cardiaque est grandissant, la généralisation de ces nouveaux outils tend à définir un nouveau concept de la salle d'opération : "The intelligence operative room", associant imagerie, robot et l'Internet.

Ce congrès rassemble la plupart des acteurs directement impliqués dans la robotique médicale : chirurgiens, ingénieurs, chercheurs et industriels. Au sein d'une représentation à majorité anglo-saxonne, on peut noter la forte représentation de l'IRCAD (Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif) de Strasbourg.

Les chiffres présentés lors de la matinée du 19 juillet soulignent la forte expansion de la robotique chirurgicale. Le duo chirurgien-robot, qui fonctionne selon le mode maître-esclave, a vu le nombre de ses représentations plus que multiplié par 3 en moins de 3 ans avec par exemple un passage de 35.000 à plus de 100.000 chirurgies laparoscopiques assistées par ordinateur.

Cette évolution obéit au schéma de toute technologie nouvelle et passe du stade de l'innovation à celui de l'obsolescence selon une courbe de Gauss : découverte, apprentissage, expansion, régression puis obsolescence.

"De nombreuses études prospectives randomisées ont confirmé l'intérêt et la validité de la chirurgie robotique, notamment en chirurgie cardiaque", souligne le Dr Gérard Leynaud (Chirurgien, Polyclinique St François, Montluçon) présent à ce congrès à Santa Barbara. Il ajoute que ces nouvelles technologies pourraient aboutir à une refonte de salle d'opération et définir le nouveau concept de "l'intelligence operative room" qui verra l'intégration de l'imagerie médicale, de la robotique et de l'Internet au sein même du bloc opératoire.

Source : Communiqué du Dr Gérard Leynaud (Polyclinique St François, Montluçon). 4 th International Congress on Computers and Robotics in the operating room.

Descripteur MESH : Robotique , Intelligence , Internet , Apprentissage , Études prospectives , Recherche , Technologie

Recherche scientifique: Les +