nuance

La toute dernière technologie de diagnostic moléculaire aide les hopitaux allemands à gérer la crise européenne de l'E.coli

AUSTIN, Texas et COLOGNE, Allemagne, June 9, 2011 /PRNewswire/ --

- Le nouveau panel de détection des agents pathogènes gastro-intestinaux (GPP) xTAG(R) homologué CE est utilisé pour trier les patients à leur arrivée au Kliniken der Stadt Köln

Luminex Corporation (NASDAQ : LMNX) et le Kliniken der Stadt Köln, Institut de pathologie et d'hygiène, ont annoncé aujourd'hui que le nouveau GPP xTAG(R) de Luminex est utilisé avec succès pour le premier tri des patients du Kliniken der Stadt Köln suspectés d'etre porteurs de l'infection E.coli. Celui-ci comprend la détection du syndrome hémolytique et urémique (SHU), produisant la vérotoxine à l'origine de la souche E.coli responsable de l'épidémie actuelle.

Le Kliniken der Stadt Köln Institut für Pathologie a travaillé avec Luminex la semaine dernière pour mettre rapidement en application ce nouveau test diagnostic, lorsqu'il a été démontré que le GPP xTAG était capable de détecter avec exactitude l'apparition d'agents pathogènes à partir d'échantillons de patients.

À la date du 7 juin 15 h 00 HEC, le bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'élevait à 2 745 personnes infectées par la bactérie E.coli dans 12 pays européens. Depuis début mai, 722 cas de SHU et 25 décès ont été rapportés. De ces décès, 19 sont imputés au SHU, et 6 à des infections E.coli sans SHU. Le personnel du Kliniken der Stadt Köln Institut für Pathologie, qui utilise le panel de détection des infections virales respiratoires (RVP), a rapidement adopté le GPP xTAG comme outil de premier tri pour aider à la gestion de l'épidémie actuelle en Allemagne.

Grace au GPP xTAG, capable d'identifier rapidement et simultanément 95 % des agents pathogènes gastro-intestinaux aigus, les patients peuvent rapidement etre identifiés et gérés en conséquence. Les patients contaminés par l'infection à STEC peuvent etre surveillés de près et traités en parallèle avec des examens confirmatifs. En outre, les patients contaminés par d'autres agents infectieux causaux et ceux présentant des résultats négatifs peuvent rapidement etre identifiés et recevoir les soins appropriés ou etre autorisés à quitter l'hopital, afin de libérer les ressources médicales pour ceux qui en ont le plus besoin.

« Avant l'approbation du GPP xTAG le mois dernier, nous ne disposions d'aucun test capable de détecter rapidement un large éventail d'agents pathogènes déclencheurs pour la gastroentérite infectieuse », rappelle le Dr Frauke Mattner, du Kliniken der Stadt, Institut de pathologie et d'hygiène. « La capacité du GPP xTAG à détecter non seulement différents types de bactéries E.coli, mais également la présence du gène Stx-2, un marqueur clé de cette souche STEC plus virulente, permet l'identification des patients susceptibles d'etre atteints d'une infection de cette souche. Cette technologie innovante constitue une avancée importante et un outil précieux pour la gestion de la crise que nous traversons ».

« Nous sommes heureux et fiers que notre nouveau test novateur, le GPP xTAG, aide les professionnels de la santé en Allemagne à identifier rapidement les patients susceptibles d'etre infectés par cet agent pathogène, et qu'il les assiste durant cette crise », a déclaré Patrick J. Balthrop, PDG de Luminex. « L'ensemble de mes collègues de chez Luminex à travers la planète partagent la meme préoccupation profonde pour les personnes affectées, et le meme espoir d'une résolution aussi rapide que possible de la situation actuelle ».

À propos du GPP xTAG (panel de pathogène gastro-intestinal)

Le GPP xTAG de Luminex est capable de détecter simultanément les 15 agents pathogènes gastro-intestinaux déclencheurs les plus répandus, notamment les virus, les bactéries et les parasites tels que l'E.coli, le campylobacter, la salmonelle et le C. difficile, et cela en 5 heures. Le GPP xTAG a reçu la marque CE en mai 2011 et est désormais utilisé comme un outil d'aide important pour le tri de patients en cet épisode épidémique.

Pour en savoir plus sur Luminex et le GPP xTAG, veuillez consulter le site http://www.luminexcorp.com/gpp, ou contacter les bureaux européens de Luminex : Krombraak 15, 4906 CR Oosterhout, Pays-Bas, +31-16-240-8333.

À propos du Kliniken der Stadt Köln, Institut de pathologie et d'hygiène

Kliniken del Stadt Köln gGmbH est un réseau d'hopitaux urbains, dont font partie les hopitaux Cologne-Merheim et Cologne-Holweide, et l'hopital pédiatrique Amsterdamer Strasse. Ce groupe hospitalier, qui compte plus de 1 500 lits, est le principal fournisseur de services de soins aux malades hospitalisés de la ville de Cologne. Il emploie environ 4 000 membres du personnel qui s'occupent, soignent et gèrent près de 60 000 patients par an (malades hospitalisés), et plus du double de patients hors hospitalisation. Ses recettes annuelles avoisinent les 280 millions d'euros, ce qui en fait l'un des plus grands réseaux d'hopitaux urbains d'Allemagne. Le Kliniken der Stadt Köln gGmbH est dirigé par son PDG, le professeur Christian Schmidt, MD et MPH, et Roman Lovenfosse-Gehrt. L'enseignement de la recherche est l'une des priorités du Kliniken der Stadt Köln gGmbH : les trois hopitaux urbains sont des hopitaux d'enseignement de l'université de Cologne ; l'hopital Cologne-Merheim est un centre clinique de l'université de Witten/Herdecke. http://www.kliniken-koeln.de/uberuns/Hygiene/

À propos de Luminex Corporation

Luminex Corporation développe, fabrique et commercialise des technologies exclusives d'épreuve biologique pouvant s'appliquer à l'ensemble des industries du diagnostic et des sciences de la vie. Les solutions multiplex xMAP de l'entreprise intègrent une plateforme technologique à architecture ouverte et à analystes multiples, laquelle fournit des résultats d'épreuve biologique précis et rentables à divers marchés tels que de la découverte de médicaments pharmaceutiques, du diagnostic clinique et de la recherche biomédicale, dont les marchés de la recherche génomique et protéomique. La technologie xMAP de l'entreprise est vendue dans le monde entier et est déjà utilisée dans les laboratoires cliniques de premier rang ainsi que par de grandes entreprises pharmaceutiques, de diagnostic et de biotechnologie. Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur Luminex Corporation ou sur la technologie xMAP au http://www.luminexcorp.com/.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Diagnostic , Technologie , Allemagne , Texas , Patients , Hygiène , Recherche , Santé , Soins , Infection , Enseignement , Solutions , Virus , Syndrome , Réseau , Vie , Protéomique , Précis , Personnes , Parasites , Membres , Lits , Laboratoires , Hospitalisation , Génomique , Gastroentérite , Biotechnologie , Bactéries

nuance

Pratique médicale: Les +