nuance

Gavi, NEC et Simprints vont déployer la première solution modulable au monde d’identification par empreintes digitales pour les enfants afin de renforcer la vaccination dans les pays en développement

En dépit des énormes progrès réalisés au cours des vingt dernières années, il reste encore environ 20 millions d’enfants (*1) à travers le monde qui ne reçoivent aucune série complète de vaccins, ce qui les laisse exposés à certaines maladies parmi les plus mortelles au monde.

Gavi, l'Alliance pour les Vaccins, NEC Corporation et Simprints Technology Ltd. ont signé un protocole d’accord sur l’utilisation de la biométrie pour améliorer la couverture de vaccination dans les pays en développement.

En dépit des énormes progrès réalisés au cours des vingt dernières années, il reste encore environ 20 millions d’enfants (*1) à travers le monde qui ne reçoivent aucune série complète de vaccins, ce qui les laisse exposés à certaines maladies parmi les plus mortelles au monde.

L’une des causes principales en est que seulement la moitié de tous les enfants de moins de 5 ans en Afrique subsaharienne sont actuellement enregistrés à la naissance, de nombreux enfants restant ainsi sans identité officielle. Il est donc difficile pour les professionnels de la santé de s’assurer que ces nourrissons reçoivent les vaccins dont ils ont besoin au moment opportun.

Guidé par l’expérience et l’expertise de Gavi en matière de vaccination, ce nouveau projet associera la technologie biométrique d’empreintes digitales de Simprint et le moteur d’authentification renforcé de NEC pour créer des identités numériques pour les enfants de 1 à 5 ans et renforcer la couverture de vaccinations dans les pays en développement.

Ce nouveau partenariat déploiera la première solution évolutive d’identification par empreintes digitales au monde afin de donner aux enfants de 1 à 5 ans une identité numérique liée à un dossier médical exact et complet. Tous les enregistrements biométriques seront stockés en toute sécurité par Simprints, une entreprise sociale à but non lucratif du Royaume-Uni, une fois que les soignants auront donné leur consentement éclairé à la collecte des données biométriques de leurs enfants.

Il serait très difficile de mettre ce plan en œuvre à l’aide des moteurs d’extraction et de correspondance traditionnels, car les empreintes digitales des jeunes enfants ont tendance à être mal définies en raison de leur souplesse. Le moteur d’authentification d’empreintes digitales de NEC a surmonté ce problème grâce à une optimisation pour les empreintes des nourrissons et à l’utilisation d’images d’empreintes recueillies à l’aide de scanneurs Simprints. Cette combinaison a permis une authentification extrêmement précise, avec un taux de certification de 99 % (*2).

Les trois partenaires lanceront la preuve de concept de la technologie au Bangladesh et en Tanzanie d’ici le début de 2020. Si elle aboutit, le progrès passera alors à la phase où l’identité numérique des enfants sera reliée à leur dossier de vaccination, aidant ainsi les professionnels de la santé à vérifier quels enfants doivent être vaccinés et quand.

À ce jour, Gavi a contribué à la vaccination de plus de 700 millions d’enfants dans les pays les plus pauvres du monde, et d’après les estimations, 10 millions de vies ont été sauvées.

Cette initiative contribue à promouvoir les 17 Objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations Unies.

https://www.nec.com/en/press/201906/global_20190606_01.html

 
(*1)   Source : Gavi, l'Alliance pour les Vaccins
   

https://www.gavi.org/about/value/health-equity/

(*2)   D’après une étude de NEC
 

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 



CONTACT:

NEC Corporation
Joseph Jasper
Division des communications d’entreprise
j-jasper(at)ax.jp.nec.com

© 2019 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Vaccination , Vaccins , Technologie , Santé , Traduction , Objectifs , Souplesse , Jurisprudence , Langue , Biométrie , Enregistrements , Nations Unies , Sécurité , Afrique , Afrique subsaharienne , Tanzanie , Bangladesh

nuance

Epidémiologie: Les +