#psychiatrie : une infirmière poignardée à mort par son patient

#psychiatrie : une infirmière poignardée à mort par son patient Une infirmière de 30 ans a été mortellement blessée à l’arme blanche par un patient qui tentait de fuir une unité psychiatrique à Thouars dans les Deux-Sèvres. Le suspect a été mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat et placé en détention provisoire.

C’est le 13 février dernier que le drame s’est produit. Un patient de 20 ans interné depuis quelques jours seulement dans l’unité de psychothérapie de Thouars essaye de fuir l’établissement. Plusieurs membres du personnel partent à sa recherche et c’est Élodie, une infirmière de 30 ans, par ailleurs mère de deux enfants qui le trouve la première sur le parking et tente de s’interposer.

Le patient lui aurait alors asséné au moins un coup avec un couteau qu’il venait de trouver dans un véhicule. Le jeune homme aurait également tenté de blesser une autre infirmière.

Blessée au thorax, Élodie est héliportée vers 13 heures au CHU de Poitiers. Après un premier arrêt cardio-respiratoire, son pronostic vital est engagé. En dépit de la prise en charge en urgence au bloc opératoire, elle décèdera dans l’après-midi.

L’agresseur a été interpellé puis placé en détention provisoire. Il est désormais mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat. L’enquête qui devra statuer sur la responsabilité pénale du suspect a été confiée au pôle criminel du tribunal judiciaire de Poitiers.

Pour l’un de ses collègues « Ce genre de tentative de fuite arrive régulièrement, mais il était impossible de prévoir que ce patient serait armé d’un couteau ». Il dénonce par ailleurs le manque de moyens de l’hôpital en général et de la psychiatrie en particulier.

Descripteur MESH : Mort , Membres , Thorax , Psychiatrie , Psychothérapie , Recherche

Actualités professionnelles: Les +