La FMF demande une adaptation de l’application « Contact Covid » à la pratique des médecins libéraux

La FMF demande une adaptation de l’application « Contact Covid » à la pratique des médecins libéraux Dans un billet publié sur son site Internet le 3 septembre, la Fédération des Médecins de France (FMF), répond à la CNAM qui s’était émue du peu d’utilisation de l’application Contact Covid par les médecins libéraux au sein de l’espace Pro qui leur est dédié sur le site web de la CNAM. La FMF explique dans ce billet que 3 défauts majeurs de conception de l’application rendent son usage pour le moins difficile d’accès dans le cadre de la pratique de la médecine libérale.

Une fiche la plupart du temps inaccessible pour les médecins traitants

Les laboratoires d’analyse médicale sont tenus de déclarer dans le dispositif SI-DEP toutes les PCR positives, ce qui génère une notification automatique auprès des médecins conseils de l’assurance maladie, mais pas des médecins traitants. Les médecins conseils qui constatent alors que la fiche n’a pas été ouverte l’ouvrent pour déclencher les enquêtes de cas contact le plus rapidement possible. Mais ce faisant ils empêchent les médecins traitants d’accéder à la fiche, car seul le médecin qui a ouvert la fiche Contact-Covid peut y accéder. Tant et si bien que le médecin traitant qui voit débouler son patient positif au cabinet ne peut plus renseigner les cas contacts ni prétendre à la cotation (G MIS).

Les médecins ne reçoivent pas les résultats des PCR

Selon le Dr TALBOT, les médecins traitants ne reçoivent pas les résultats des PCR quand ils sont prescrits dans le cadre d’une campagne de dépistage de l’ARS, ou d’une enquête de cas contact diligentée par la CPAM. Dans ces cas, il leur est impossible de pouvoir prétendre à l’ouverture de la fiche sur l’application Contact Covid.

Les remplaçants n’ont pas accès à Contact Covid

Dernier écueil signalé par la FMF, et non des moindres, les remplaçants n’ont pas accès à l’espace pro des médecins qu’ils remplacent sauf à utiliser leur CPS, ce qui est interdit. Ce qui explique probablement une bonne partie de la sous-utilisation de Contact Covid par les médecins libéraux durant cette période estivale.

Voir le billet de la FMF

Descripteur MESH : Médecins , Médecine , Internet , France , Maladie , Temps , Laboratoires

Pratique médicale: Les +