Ostéoporose : la HAS actualise ses recommandations médicamenteuses

Ostéoporose : la HAS actualise ses recommandations médicamenteuses La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de procéder à une mise à jour de sa fiche concernant le bon usage des traitements de l’ostéoporose, en actualisant ses recommandations relatives à la prise en charge médicamenteuse de cette maladie.

Elle souligne que seul un risque fracturaire élevé justifie la mise en place d’un traitement préventif des fractures liées à l’ostéoporose. En d’autres termes, l’obtention d’un T-score inféreieur à -2.5 n’est pas suffisant pour décider de l’instauration d’un traitement médicamenteux

La HAS rappelle que le risque fracturaire dépend de la de la densité minérale osseuse (DMO) et d’autres facteurs de risque de fracture que la HAS recommande d’évaluer des algorithmes de FRAX.

Le FRAX prend en compte des facteurs de risque tels que l’âge, le sexe, l’historique familial de fracture, la densité minérale osseuse, l’utilisation de corticoïdes, l’alcoolisme, le tabagisme, l’IMC, l’historique de fracture.

Les algorithmes du FRAX donnent les probabilités sur 10 ans de fracture de la hanche ou d’une fracture majeure ostéoporotique (fracture clinique de la colonne vertébrale, l’avant-bras, la hanche ou de l’épaule).

En présence d’un risque fracturaire élevé, les bisphosphonates, le dénosumab, le raloxifène, le romosozumab et le tériparatide sont recommandés en première intention. Les bisphosphonates, en particulier, doivent être choisis en fonction de leur tolérance, de leur rythme et de leur voie d’administration.

Le dénosumab est un traitement de seconde intention en relais des bisphosphonates chez les patientes ménopausées à risque élevé de fracture.

Le raloxifène est réservé aux sujets à faible risque de fracture périphérique, le romosozumab uniquement chez les patientes ménopausées d’âge inférieur à 75 ans souffrant d’ostéoporose sévère avec antécédent de fracture sévère et en l’absence d’antécédent de coronaropathie.

Le tériparatide est utilisé uniquement chez les patients ayant au moins 2 fractures vertébrales.

La correction d’une éventuelle carence en calcium et/ou en vitamine D, est un préalable à tout traitement médicamenteux. Aussi le praticien devra rappeler l’importance du sevrage tabagique, car le tabagisme peut accélérer la perte osseuse, ainsi que l’intérêt de l’exercice physique régulier pour maintenir la santé des os et réduire le risque de fractures.

 

Voir la fiche

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Santé , Maladie , Risque , Tabagisme , Intention , Hanche , Facteurs de risque , Tériparatide , Traitement médicamenteux , Vitamine D , Sevrage tabagique , Calcium , Sevrage , Sexe , Algorithmes , Physique , Patients , Bras

Pratique médicale: Les +