nuance

Les probiotiques préviennent les diarrhées associées aux antibiotiques

Une méta-analyse britannique publiée dans le dernier numéro du BMJ semble monter l’efficacité de la prise concomitante de probiotiques (microorganismes protecteurs de la flore intestinale) avec celle des antibiotiques provoquant des diarrhées. Les lactobacilles et la levure Saccharomyces boulardii semblent être des candidats potentiels pour la prévention des diarrhées associées aux antibiotiques.

Les probiotiques sont des micro-organismes ingérés vivants dont on considère qu'ils sont capables d'avoir un effet bénéfique sur l'hôte en ayant une action sur la flore intestinale.

Les chercheurs londoniens à l’origine de cette analyse, ont compilé les données de 9 études avec placebo portant sur les bénéfices apportés par les organismes probiotiques dans la prévention des diarrhées associées à la prise d’antibiotiques.

L’Odds ratio en faveur de l’efficacité du traitement par rapport au placebo a été de 0,39 (IC95%=0,25-0,62) concernant l’usage de levures (4 études en comportaient) et de 0,34 (0,19 à 0,61) concernant les lactobacilles (4 études).

En particulier la levure Saccharomyces boulardii et trois souches de lactobacilles ont montré un fort potentiel préventif.

Les auteurs suggèrent une nouvelle étude visant spécifiquement à prouver l’efficacité préventive des agents probiotiques, ainsi que le coût engendré par cette association probiotiques/antibiotiques en vue d’une utilisation en routine.

Source: BMJ 8 juin 2002;324:1361-4

PI

Descripteur MESH : Probiotiques , Organismes , Placebo , Association , Levures

nuance

Recherche scientifique: Les +