nuance

Europe: facteurs déterminant la durée des consultations chez le généraliste

Cette étude européenne réalisée sur six pays montre que la durée de consultation chez le généraliste dépend à la fois du médecin, du patient et du pays concerné. La Suisse et la Belgique sont en tête au palmarès de la durée, alors que l’Allemagne et l’Espagne sont en queue de peloton. Globalement, les femmes passent plus de temps chez le généraliste, surtout si elles ont des problèmes d’ordre psychologique.

Des chercheurs néerlandais et belges ont sélectionné des généralistes (190) provenant de six pays européens et travaillant au sein de différents systèmes de santé. Ils ont procédé à l’enregistrement vidéo de 3674 patients venus consulter leur médecin traitant.

La durée moyenne de la consultation a été de 10,7 minutes. Le pays d’origine, le médecin et le patient, après analyse statistique des variables, contribuant respectivement à 22%, 23% et 55% des variations observées dans les durées de consultation.

Les consultations en ville ont duré en moyenne 1,5 minutes de plus qu’en campagne, les femmes consultant 1 minute de plus que les hommes et celles ayant un nouveau problème ont passé 51 secondes en plus chez le praticien.

Il a également été constaté une augmentation de 1,2 secondes du temps de consultation par année d’âge en plus du patient, alors que la durée de consultation a diminué en fonction de l’augmentation de l’activité du médecin.

Source: BMJ 30 août 2002;325:472-4

PI

Descripteur MESH : Femmes , Temps , Belgique , Queue , Suisse , Tête , Hommes , Patients , Santé

nuance

Recherche scientifique: Les +