nuance

Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité: les volumes cérébraux sont plus petits et ne varient pas dans le temps

Une étude américaine cas/contrôles comparative conduite par le NIH américain auprès d’une cohorte d’adolescents atteints de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), montre que les enfants avec ce syndrome présentent initialement des plus petits volumes cérébraux que les autres. Le développement du cerveau est fixé dès le départ, n’est pas progressif et est indépendant d’un quelconque traitement médical.

De nombreuses anomalies cérébrales anatomiques ont été reportées dans le TDAH, mais d’après les auteurs les études sur ce sujet utilisaient différentes méthodes, avaient des petits échantillonnages et ne tenaient pas compte de la prise de médicaments comme les stimulants psychiques.

Xavier Castellanos (New York University Child Study Center) et ses confrères ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique pour suivre l’évolution des différentes régions cérébrales de 291 enfants et adolescents atteints de TDAH ainsi que de 139 contrôles, sur une durée de 10 ans.

Globalement, les chercheurs ont observé une diminution initiale (et qui n’a pas varié dans le temps sauf pour le noyau caudé) des volumes cérébraux de 3,2% chez les patients avec un TDAH, comparés aux contrôles. Ceux sans traitement présentaient une diminution de 10,7% de volume de matière blanche, comparés aux contrôles, et ceux médicamentés une diminution de 8,9% de la matière blanche, toujours comparés aux contrôles.

«Les mesures de volumes des hémisphères cérébraux ainsi que du cervelet montrent que globalement ils sont plus petits chez ceux atteints de TDAH, que ces diminutions ne sont pas dues aux traitements et que ces derniers ne sont pas la cause du développement cérébral anormal», ont conclu les auteurs.

Source: JAMA 9 octobre 2002;288:1740-8

Pierre INIGUEZ

Descripteur MESH : Pédiatrie , Psychiatrie , Cerveau , Syndrome , Cervelet , Méthodes , New York , Noyau caudé , Patients , Temps

nuance

Recherche scientifique: Les +