On en sait plus sur la détoxification de la cocaïne et de l’héroïne

Grâce à l’obtention de co-cristaux d’analogues d’héroïne ou de cocaïne avec l’enzyme responsable de leurs premières étapes de détoxification dans l’organisme, des chercheurs de Caroline du Nord ont ouvert la voie à des applications potentielles de lutte contre ces narcotiques.

L’enzyme intervenant dans la première étape du catabolisme de la cocaïne ainsi que dans les deux premières étapes de la dégradation par l’organisme de l’héroïne, appelée hCE1, est présente dans de nombreux organes comme le foie, le petit intestin, le rein, le poumon ou le testicule. Elle est également impliquée dans le métabolisme du cholestérol (transport hépatique).

Sur la base de leur découverte, les auteurs pensent modifier la structure de hCE1 de manière à rendre encore plus spécifique la détoxification de la cocaïne, avant que celle-ci ne devienne toxique pour l’individu victime d’une overdose.

Les militaires semblent intéresser par ces recherches et y voient des applications dans la lutte contre les armes chimiques comme le sarin et les gaz VX.

Source: Nat Struct Biology publication en ligne du 7 avril.

Pierre INIGUEZ

Descripteur MESH : Cocaïne , Lutte , Caroline du Nord , Armes , Armes chimiques , Cholestérol , Foie , Gaz , Hypercholestérolémie , Métabolisme , Poumon , Rein , Testicule

Recherche scientifique: Les +