nuance

Vers une épidémie de rougeole ?

Le taux de vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole) a connu un déclin marqué outre-Manche en raison de la remise en question de son innocuité. Certains spécialistes craignent aujourd’hui une épidémie de rougeole cet hiver.

Une étude précédente indiquait dans le Lancet que le taux de vaccination ROR avait récemment atteint 61 % au Royaume-Uni. Cette baisse de la couverture vaccinale est en grande partie imputable à une étude qui posait la question d’un lien entre ce vaccin et l’autisme.

Simon Murch (Royal Free Hospital, Londres), un des auteurs de l’étude sur cette relation explique que l’on dispose aujourd’hui d’informations claires sur la sécurité de ce vaccin et sur l’absence de preuve d’une relation causale entre le ROR et l’autisme.

Pour cette raison, il souligne la nécessité d’améliorer rapidement la couverture vaccinale du ROR afin d’éviter la recrudescence de la rougeole au Royaume-Uni. Selon lui, l’éventualité d’une épidémie majeure de rougeole cet hiver ne peut être exclue.

Source : Lancet 2003; 362: 1498-99

Descripteur MESH : Rougeole , Vaccination , Oreillons , Rubéole , Londres , Sécurité

nuance

Recherche scientifique: Les +