nuance

Des fruits et légumes contre l’AVC

La consommation régulière et soutenue de fruits et légumes est associée à une réduction marquée du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Ceci est la conclusion de l’étude menée par Feng He (St. George's, Université de Londres) et ses collaborateurs. Ce groupe de chercheurs a réalisé l’analyse groupée de huit études sur la consommation de fruits et légumes et sur le risque d’AVC. Les données étaient celles de plus de 257000 européens, japonais et américains.

En prenant pour référence quotidienne une consommation de fruits et légumes inférieure à trois portions, les auteurs ont noté une réduction de 11% de l’incidence des AVC pour trois à cinq portions journalières et une réduction de 26% pour plus de cinq portions par jour.

Dans ses commentaires, le Dr He souligne que la consommation moyenne de fruits et légumes dans les pays développés avoisine les trois portions par jour tandis que cinq ou plus sont recommandées. Ces nouveaux résultats ne font que confirmer l’intérêt de favoriser et promouvoir une augmentation de la consommation de fruits et légumes, précise He.

Source : Lancet 2006; 367: 320–26

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Légumes , Accident vasculaire cérébral , Risque , Londres , Pays développés , Reproduction

nuance

Recherche scientifique: Les +