nuance

Un diagnostic plus rapide de la tuberculose résistante

Le recours à un test sur les expectorations basé sur une observation microscopique (test MODS) permet un diagnostic plus rapide et plus sensible que les méthodes de référence.

Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans les colonnes de la dernière livraison du NEJM. La tuberculose connaît aujourd’hui un regain d’intérêt en raison de sa recrudescence dans le monde et la propagation de souches de Mycobacterium tuberculosis résistantes, multirésistantes et exceptionnellement résistantes (souches XDR). La lutte contre la tuberculose repose notamment sur un diagnostic rapide et idéalement capable de détecter les résistances.

C’est dans ce contexte que Moore et collaborateurs présentent leur étude sur la comparaison du test de dépistage MODS (microscopic-observation drug-susceptibility) avec les tests de référence que sont la culture mycobactérienne automatisée et la culture sur Löwenstein–Jensen. La technique MODS repose sur l’observation au microscope de la croissance des cultures issues d’expectorations « afin de détecter une croissance caractéristique ».

La comparaison s’est faite à partir de 3760 échantillons. La sensibilité du test MODS, de la culture mycobactérienne automatisée et de la culture sur culture Löwenstein–Jensen étaient respectivement de 97,8%, 89% et 84%. De plus, il fallait à ces trois tests respectivement 7, 13 et 26 jours pour détecter la présence de M. tuberculosis. Les résultats des tests de sensibilité étaient obtenus après 7, 22 et 68 jours et leur concordance variait de 92% à 100% par rapport aux tests de référence pour la rifampicine, l'isoniazide, la rifampicine, l'isoniazide, l'éthambutol et la streptomycine.

En résumé, le test MODS apparaît plus sensible que les techniques de référence et offre de plus l’avantage de fournir les résultats dans un délai plus court, concluent les auteurs de cette étude.

Source : NEJM 2006 ; 355:1539-1550

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Diagnostic , Tuberculose , Observation , Méthodes , Croissance , Isoniazide , Rifampicine , Éthambutol , Lutte , Reproduction , Streptomycine

nuance

Recherche scientifique: Les +