Pauvres petits pieds : Les chaussons présentent-ils un risque pour la santé ?

SALZBOURG, Autriche, April 20 /PRNewswire/ -- Les chaussons pour enfants sont-ils bien ajustés ? Cette question a fait l'objet d'une étude menée auprès d'enfants de maternelle et de primaire par une équipe de recherche autrichienne, à la demande du Ministère de la Santé. Résultat : les enfants les plus jeunes sont les moins bien chaussés.

Des chaussures bien ajustées offrent une « marge de manoeuvre » supplémentaire de 12 à 17 mm. L'équipe de recherche avait prouvé dans une étude antérieure que les pointures de chaussures étaient fréquemment fausses. Par conséquent, l'étape suivante a consisté à mesurer la taille des pieds et les pointures des chaussons de 1 258 enfants. Les mesures ont montré que 88 % des enfants de maternelle examinés portaient des chaussons trop petits. Près de 25 % des enfants portaient des chaussures trop petites de 3 pointures ou plus, et quelques enfants portaient des chaussons jusqu'à 5 pointures inférieures à la taille de leurs pieds.

http://www.kinderfuesse.com/english/download.asp?lev=wort2&page=1

Il existe 2 raisons à cela :

Premièrement, la plupart des pointures de chaussures pour enfants sont fausses. Dans 98,7 % des cas, les chaussons examinés étaient jusqu'à 6 pointures plus petits que la taille indiquée : une chaussure étiquetée 26 présentait une pointure interne de 20.

Deuxièmement, de nombreux parents ne sont pas conscients de l'importance de porter des chaussons bien ajustés. Alors que 90 % des parents interrogés considèrent comme « important » la bonne taille des chaussures de ville, seulement 62 % pensent la même chose des chaussons. Une grave erreur car de nombreux enfants passent plus de temps en chaussons qu'en chaussures de ville, et des chaussons trop petits abîment les pieds des enfants.

Les chercheurs recommandent de vérifier régulièrement que les chaussons soient bien ajustés en mesurant aussi bien la longueur des pieds que la pointure interne de la chaussure à l'aide d'un modèle en carton ou du nouvel outil de mesure développé par l'équipe de recherche : le « plus12 ». Ce dispositif intelligent ajoute automatiquement les 12 mm supplémentaires nécessaires à la bonne santé des pieds.

(http://www.kinderfuesse.com/english/download.asp?lev=wort2&page=3)

Pour de plus amples informations : http://www.kidsfeet.info

Dr Wieland Kinz, Salzbourg, Autriche, +43-664-264-34-50

info@kidsfeet.info

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Santé , Risque , Recherche , Autriche , Chaussures , Parents , Temps

Recherche scientifique: Les +