Innovation pharmaceutique finlandaise: des granulés à écoulement libre

HELSINKI, July 6, 2010 /PRNewswire/ -- Les méthodes standards de production de substances pharmaceutiques atteignent souvent leurs limites technologiques : que ce soit la granulation humide, le compactage par rouleau standard ou la compression directe. L'entreprise finlandaise, Atacama Labs - http://www.atacamalabs.com - étend cette limite avec succès grâce à sa technologie pneumatique de granulation sèche et livre ainsi des granulés à écoulement libre de presque toutes les substances pharmaceutiques. Cette technologie dénommée PDG (= Pneumatic Dry Granulation) aide les développeurs de galénique en leur offrant de nouvelles possibilités de formulation.

Le granulé PDG offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes conventionnelles, tels qu'une amélioration de la fluidité et de la compressabilité, de la désintégration et de la dissolution. De plus, les comprimés peuvent être chargés avec une plus haute dose de principe actif (de 70% à 95%), ce qui diminue la taille du comprimé, et simplifie la prise par le patient. Spécialement pour les associations fixes, une dose de charge élevée joue un rôle décisif.

Les avantages de cette technologie ne sont pas seulement utiles pour le développement galénique, mais aussi et surtout pour les processus de production industrielle. Des diminutions de coûts significatifs jusqu'à 30%, un processus simple de production en continu à 3 étapes et un ratio input/output élevé sont les caractéristiques de la méthode innovative de production de l'entreprise Atacama Labs. Un « scale-up » d'une production de laboratoire à une production industrielle se déroule sans aucun problème.

Steffen Mittwich, directeur d'Atacama Labs, précise: "Grâce à notre technologie PDG, nous pouvons offrir une méthode de production simple, économique et très fiable, qui facilite le développement de nouvelles entités pharmaceutiques et aide à surmonter les problèmes de développement galénique actuels."

Des résultats d'études scientifiques viennent d'être publiés concernant des substances connues pour être difficiles à manipuler : paracétamol, metformine, cellulose microcristalline et ibuprofène. Les résultats prouvent que ces substances peuvent être transformées par la granulation sèche en granulé à écoulement libre avec des excellentes propriétés de compactabilité. Le comprimé résultant montre dans les tests une dureté très satisfaisante, un profil de friabilité sans « capping », ainsi que des excellentes propriétés de désintégration et de dissolution. (voir ég. http://www.atacamalabs.com/publications-posters)

Grâce à sa nouvelle technologie PDG, l'entreprise d'Helsinki permet d'améliorer considérablement les options lors du "life cycle management", de proposer de nouvelles possibilités de production et de produits aux entreprises pharmaceutiques, ainsi que des formulations orales de qualité optimale avec des quantités de principe actif élevées.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Technologie , Méthodes , Cellulose , Dureté , Ibuprofène , Joue , Rôle

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +