Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 2449 à 2467

L’UE suit les États-Unis et approuve l’inhibiteur de l’ALK « Alecensa® » de Chugai, en tant que traitement de première ligne pour le cancer bronchique non à petites cellules ALK-positif

Chugai Pharmaceutical Co., Ltd., le 22/12/2017 : « Suite à l’approbation du traitement de première ligne aux États-Unis en novembre 2017, c’est avec un grand plaisir que Chugai annonce l’approbation de l’Alecensa pour un traitement primaire dans l’UE. Une amélioration du pronostic est attendue chez les patients atteints de CBNPC avancé ALK-positif, qui reçoivent un traitement par l’Alecensa à un stade précoce », a déclaré le Dr Yasushi Ito, premier vice-président de Chugai, directeur de l’unité de gestion projet et cycle de vie. « Outre l’étude J-ALEX (JapicCTI-132316) menée au Japon, les résultats de l’étude ALEX (NCT02075840) menée à l’étranger ont également montré que ces nouvelles sont excellentes pour les patients. Nous sommes convaincus que l’Alecensa peut contribuer au traitement de nombreux patients dans le monde. » […].

Premiers patients traités en Europe suite à l'approbation CE pour l'endoprothèse expansible par ballonnet GORE® VIABAHN® VBX

W. L. Gore & Associates, Inc., le 22/12/2017 : "Nous continuons d'étoffer et d'optimiser nos solutions de soins cardiovasculaires grâce à cette technologie qui permet de traiter de manière plus fiable les artères périphériques dans le cadre d'une intervention mini-invasive", déclare Giovanni Torsello, D.M., professeur et chef du service de chirurgie vasculaire à l'hôpital St. Franziskus. "L'endoprothèse VBX est une combinaison unique de fonctionnalités techniques utiles pour un vaste éventail de vaisseaux avec une anatomie complexe. Sa souplesse et sa précision sont remarquables. En outre, nous pouvons compter sur une pose véritablement précise avec l'endoprothèse VBX." […].

L’intelligence artificielle : une technologie prometteuse pour le secteur de la santé

Adam Howatson, le 14/12/2017 : Les technologies de l’apprentissage automatique (Machine Learning), et plus globalement de l’intelligence artificielle (IA), offrent des possibilités étonnantes en interconnectant des ensembles disparates de données dans de nombreux secteurs : la satisfaction client avec les chatbots, la domotique avec l’électroménager connecté par exemple, mais aussi le secteur de la santé. […].

L’ICL à la tête du plateau de radiothérapie le plus complet de la région Grand Est

ICL, le 14/12/2017 : L'Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) a inauguré un appareil de radiothérapie de dernière génération : le CyberKnife®M6. Unique dans le Grand Est, ce robot de haute précision est fonctionnel depuis le 20 septembre 2017. […].

Journées Nationales de Chirurgie Ambulatoire : les objectifs ministériels en question

AFCA, le 13/12/2017 : La 7ème édition des JAB sera l'occasion de discuter de la mise en œuvre de l'objectif de 70% de patients opérés en ambulatoire d'ici 2020 fixé par Agnès Buzyn. Cette année, le Danemark avec 90 % d'actes en ambulatoire sera mis à l'honneur. La spécialité invitée est la « Radiologie Interventionnelle » dont les actes sont de plus en plus invasifs et dont les patients seront accueillis prochainement en UCA. Les UCA françaises partagent leur retour du terrain. […].

La rémunération des médecins intérimaires plafonnée dès 2018.

Caducee.net, le 13/12/2017 : Un décret paru au journal officiel fin novembre plafonne de façon dégressive jusqu'en 2020 la rémunération des médecins intérimaires employés dans les hôpitaux publics. Ce décret mis en application de la loi santé du précédent gouvernement vise à encadrer l'intérim médical qui représente un surcoût de 500 millions d'euros par an sur le budget des hôpitaux. […].

Thyrofix, un médicament générique du Lévothyrox est disponible en pharmacie sur prescription

Caducee.net, le 08/12/2017 : L'ANSM vient d'annoncer la mise à disposition dans les pharmacies de la spécialité Thyrofix dans le cadre de la diversification de l'offre de médicaments à base lévothyroxine, suite à l'affaire dite du LEVOTHYROX. […].

Premier congrès d'échographie en médecine générale, Paris 12-14 janvier 2018

CFFE , le 08/12/2017 : Le Centre Francophone de Formation en Échographie organise à Paris le premier Congrès d’Échographie en médecine générale du 12 au 14 janvier 2018. Une trentaine de médecins généralistes épaulent le Professeur honoraire et Docteur Jean-Marie Bourgeois pour informer et former leurs confrères et consœurs sur ce qu’ils considèrent comme le stéthoscope du futur. […].

Certification hébergement données de santé : un nouveau modèle pour les infogéreurs.

CLARANET, le 07/12/2017 : En 2018, le processus d’agrément des hébergeurs de données de santé va évoluer vers une certification basée sur les normes ISO. Ce passage d’un agrément basé sur un dossier déclaratif, à une certification basée sur un audit sur site, va bouleverser la manière de travailler d’un certain nombre d’HADS (Hébergeurs Agréés de Données de Santé). Une partie d’entre eux vont voir leur métier modifié au-delà de ce changement de procédure. […].

L'hospitalisation à domicile poursuit son essor

Caducee.net, le 06/12/2017 : Selon une nouvelle étude publiée par la DRESS, l'hospitalisation à domicile (HAD) confirme pour la seconde année consécutive son caractère florissant avec une progression de 6.3% en 2016 du nombre de journées qui fait suite à une augmentation de 4.3 % en 2015 . En 10 ans son activité a plus que doublé. […].

Imagerie médicale : le CHU de RENNES se dote d'une nouvelle IRM pédiatrique

Caducee.net, le 06/12/2017 : Le CHU de Rennes vient d'investir dans une seconde IRM pédiatrique. Mis en service le 21 novembre dernier à l'Hôpital Sud, cet équipement de dernière génération devrait permettre de réduire les délais d'accès aux examens tout en garantissant une prise en charge de qualité pour les patients et de meilleures conditions de travail pour les soignants. […].

L'expansion de l'application révolutionnaire de volume corporel à présent disponible pour iPhone et sous forme d'une API

BVI America LLC, le 05/12/2017 : PHILADELPHIE, le 5 décembre 2017 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, BVI America LLC, une filiale du pionnier de la mesure en 3D Select Research, a annoncé de nouvelles plateformes pour BVI Pro, l'application dédiée à l'obésité et à la santé Body Volume Indicator (BVI™). La technologie brevetée révolutionnaire, qui est désormais disponible pour iPhones et iPads, ainsi que via une API depuis le site www.bodyvolume.com, offre aux professionnels de la santé et aux consommateurs un moyen accessible et abordable d'évaluer les risques en matière de santé, la composition corporelle et la répartition du poids. […].

PMC Group International annonce l’acquisition d’une société pharmaceutique en France

PMC Group International Inc., le 05/12/2017 : « Cette acquisition, qui intervient dans un délai de deux mois suite au rachat de la société pharmaceutique indienne YM Drugs and Chemicals basée à Hyderabad par PMC Group International, met cette dernière en solide position pour servir tous les marchés pharmaceutiques réglementés à travers le monde avec des offres économiques de médicaments de marque, de produits intermédiaires pour la fabrication de médicaments et de services personnalisés de recherche et fabrication de médicaments pour un large éventail de catégories de maladies », a déclaré le Dr Raj Chakrabarti, vice-président exécutif de PMC Group International. […].

Ncardia et Evotec signent un accord de licence dans le domaine de la modélisation pathologique en utilisant des hiPSC

Ncardia, le 04/12/2017 : Selon les termes de l’accord, Evotec bénéficie d’un large accès à la PI de Ncardia pour la modélisation des maladies en utilisant des modèles cellulaires dérivés de cellules souches. La famille de brevets inclut l’utilisation in vitro de ces cellules dérivées de cellules souches pour tester l’efficacité et l’innocuité de médicaments ainsi que pour l'identification de cibles. […].

L'hôpital Artemis devient le premier en Inde à adopter le système Masimo Patient SafetyNet™ dans toutes les unités de soins de l'hôpital

Masimo, le 02/12/2017 : Patient SafetyNet, en combinaison avec l'oxymètre de pouls SET® et le CO-oxymètre de pouls rainbow®, permettra à l'équipe de l'hôpital de surveiller les paramètres clés des patients et d'identifier les signes éventuels de détérioration de ces derniers en observant les changements de leur statut enregistrés par les moniteurs Masimo à leur chevet. Artemis est le premier hôpital de l'Inde à offrir une telle surveillance continue des patients pour toutes les spécialisations. Grâce au système Patient SafetyNet, Artemis espère obtenir des résultats similaires à ceux obtenus par le Centre médical Dartmouth-Hitchcock aux États-Unis : En 2016, le Centre médical, qui avait utilisé l'oxymètre de pouls Masimo SET® et le système Patient SafetyNet dans le cadre d'une stratégie de gestion intégrale des alarmes dans toutes les unités médicales-chirurgicales pendant dix ans, a déclaré avoir obtenu une réduction de 50 % des transferts imprévus en soins intensifs et une réduction de 60 % des évènements d'urgence au cours de ces dix années, malgré des augmentations de l'acuité des patients et de l'occupation.1,2 […].

Nevro obtient le marquage CE pour Senza II™, son système de stimulation de la moelle épinière administrant la thérapie HF10™

Nevro Corp., le 01/12/2017 : Cette thérapie de pointe sans opioïdes est désormais administrée dans un générateur implantable d'impulsions plus petit et affiné […].

Faire de l’Institut Curie une référence du transfert de technologies en cancérologie

Institut Curie, le 23/11/2017 : La stratégie vise à mieux accompagner les chercheurs et les médecins de l’Institut Curie dans la protection, le développement et la commercialisation de leurs inventions, et renforce le soutien pour la mise en place de collaborations avec les entreprises innovantes. […].

Médecins libéraux : le palmarès des revenus 2016

Caducee.net, le 22/11/2017 : La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) vient de publier une partie de ses statistiques sur les bénéfices non commerciaux (BNC) déclarés par l'ensemble des 105 972 médecins libéraux en 2016. Avec une moyenne de 89 775 €, les revenus des carabins affichent une hausse modérée de 0.48% en euros constants, soit une variation sensiblement équivalente à celle de 0.52% enregistrée en 2015. Force est de constater que cette moyenne cache de grandes disparités selon les spécialités et les secteurs d'activité. […].

Les plus