Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12474 résultats triés par date
affichage des articles n° 3277 à 3295
L’Observatoire des maladies rares 2016 : information et lien social au cœur des réseaux sociaux
Maladies Rares Info Service, le 03/11/2016 : L’Observatoire des maladies rares a encore innové cette année en proposant une étude inédite sur l’apport des réseaux sociaux au bénéfice des personnes touchées par une maladie rare. Le choix d’étudier le Forum maladies rares offre un focus sur le plus important de ces réseaux dédiés aux maladies rares en France. […].
Cancérologie : l'IA Watson d'IBM fait déjà mieux que les médecins
Caducee.net, le 02/11/2016 : C'est une véritable performance que de vient de signer Watson, le système d'intelligence artificielle, mis au point par IBM. Non seulement Watson vient de confirmer pas moins de 99% des traitements prescrits par des cancérologues concernant 1 000 cas de cancer mais il a trouvé 30 % d'options thérapeutiques supplémentaires que les médecins n'avaient pas identifiées. […].
L'occlusion du Foramen Ovale Perméable permet de réduire le risque d’AVC récurrent de 45 %
Caducee.net, le 02/11/2016 : Saint Jude Medical a annoncé la conclusion de l'essai clinique RESPECT qui a permis de comparer pendant près de 10 ans l'efficacité d'un dispositif d'occlusion du Foramen Ovale Perméable (FOP), l'AMPLATZER, versus un traitement médicamenteux seul chez des patients présentant un risque d'AVC ischémique récurrent. […].
Une étude britannique montre que l'utilisation de la rifaximine-α (XIFAXAN® 550mg / TARGAXAN® 550mg) contre l'encéphalopathie hépatique permet de réduire les coûts supportés par les systèmes de santé
Norgine B.V., le 01/11/2016 : LONDRES, November 1, 2016 /PRNewswire/ --Norgine B.V. a présenté aujourd'hui de nouvelles données concrètes de l'étude britannique IMPRESS, qui montrent que l'utilisation de la rifaximine-α dans le traitement de l'encéphalopathie hépatique pourrait diminuer les coûts associés aux hospitalisations non urgentes, au taux d'occupation des lits en soins intensifs, aux consultations aux urgences ainsi qu'aux hospitalisations répétées aux urgences dans un délai de 30 jours[1]. […].
Nouvelles recommandations européennes sur la préparation des médicaments cytotoxiques
Parlement Européen, le 31/10/2016 : De nouvelles recommandations politiques relatives à la prévention de l’exposition professionnelle aux médicaments cytotoxiques ont été publiées par le Parlement Européen. Il s’agit d’une initiative importante pour protéger les professionnels de santé dans l’Union Européenne. […].
Un CHU attractif pour les jeunes médecins : la rémunération n’est pas le seul argument
Jean-Pierre Dewitte, le 31/10/2016 : Jean-Pierre Dewitte, président de la Conférence des directeurs généraux des CHU, met en avant l’importance de l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital public. […].
L’hygiène informatique dans les hôpitaux, un enjeu de sécurité publique
Tanguy de Coatpont, le 27/10/2016 : La numérisation de la société et des services publics n'épargne pas les hôpitaux et autres institutions de soins. Mais depuis plusieurs mois, ces établissements sont la cible de pirates dont les attaques représentent un vrai danger pour l'intégrité de notre système de santé. Le point de vue sur cette question de Tanguy de Coatpont, directeur général de Kaspersky Lab France. […].
Hypertension artérielle : la HAS publie une fiche mémo pour encourager le diagnostic précoce
Caducee.net, le 27/10/2016 : Touchant environ 14 millions de personnes en France, l'hypertension artérielle (HTA) représente un enjeu de santé publique majeur. Elle demeure largement sous diagnostiquée et reste trop souvent mal contrôlée. Pour ces raisons la HAS publie en association avec la Société Française d'HTA (SFHTA) une fiche mémo à destination des professionnels de santé. […].
Base Claude BERNARD : RESIP lance une nouvelle version sur Internet.
Caducee.net, le 27/10/2016 : RESIP a annoncé le lancement d'une nouvelle version de www.bcbdexther.fr qui offre un accès web à la fameuse base de données sur les médicaments, la Base Claude BERNARD (BCB). Cette nouvelle mouture est le fruit de l'analyse continue des besoins et des remarques exprimés par les utilisateurs. […].
Médicaments : érosion de la confiance des français
Caducee.net, le 27/10/2016 : C'est dans un contexte tendu par la multiplication des controverses, que l'IPSOS a réalisé la 6e vague de l’Observatoire sociétal du médicament, enquête menée pour le compte du LEEM auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes. Si les Français font globalement confiance à leurs médicaments, les signes de suspicion se multiplient, notamment vis à vis des vaccins. […].
L’état de santé des européens et des français présenté dans le nouveau rapport de l’ESS
City, le 26/10/2016 : Un nouveau rapport de l'Enquête sociale européenne (European Social Survey, ESS), qui analyse l'attitude des individus envers la santé physique et mentale dans 21 pays européens, a été publié lundi 24 octobre à l'occasion d'un événement tenu à Paris. […].
Shire obtient l’autorisation européenne de mise sur le marché d’onivyde
SHIRE, le 26/10/2016 : Shire plc (LSE : SHP, NASDAQ : SHPG) annonce que la Commission européenne (CE) lui a octroyé l’autorisation de mise sur le marché d’ONIVYDE® (chlorhydrate d’irinotécan trihydraté liposomal pégylé), également connu sous le nom de nal-IRI ou de MM-398, pour le traitement des adénocarcinomes du pancréas métastatiques, en association avec le 5-fluorouracile (5-FU) et la leucovorine (LV), chez les patients adultes en progression de la maladie après un traitement ayant comporté de la gemcitabine. ONIVYDE est le premier et le seul traitement approuvé pour cette population de patients. […].
Un modèle mathématique pour comprendre comment l'horloge du foie se synchronise au rythme des repas.
Institut Pasteur, le 25/10/2016 : Les mécanismes qui permettent à l'horloge hépatique de se synchroniser sur les rythmes de prise de nourriture sont encore mal compris. Or les perturbations de ce couplage sont associées à des pathologies métaboliques. Des chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille, de l’Inserm, du CNRS, du CHRU et de l'Université de Lille proposent de répondre à cette question par une approche de modélisation mathématique, dans un article publié le 18 octobre dans la revue Cell Reports. […].
E-santé : ResApp diagnostique les maladies respiratoires à l'aide d'un smartphone
Caducee.net, le 25/10/2016 : Développée à l'origine par le professeur Udantha Abeyratne de l'Université du Queensland, la technologie de ResApp repose sur l'analyse de la signature acoustique des sons de la toux pour en déduire des informations sur l'état des voies respiratoires. Elle permet aujourd'hui de diagnostiquer et mesurer la gravité d'un large éventail de maladies chroniques et aiguës telles que la pneumonie, l'asthme, la bronchiolite et la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). […].
Vaccination : l'état précise les modalités pour les sages femmes et lance une expérimentation de 3 ans pour les pharmaciens
Caducee.net, le 25/10/2016 : Définie lors de la dernière loi de santé, l'extension des compétences des sages-femmes vient d'être précisée dans un arrêté publié le 10 octobre dernier. […].
Cholestérol : le lien avec les maladies cardio-vasculaires à nouveau mis en doute
Caducee.net, le 24/10/2016 : Le 18 octobre dernier Arte diffusait un reportage intitulé "Cholestérol : le grand bluff" dans lequel une quinzaine de spécialistes mettent en doute le lien entre cholestérol et maladies cardio-vasculaires. Ce supposé lien serait le fruit d'études scientifiques biaisées résultant d'actions de lobbying mises en œuvre par l'industrie agroalimentaire dès les années 50 puis par l'industrie pharmaceutique depuis les années 90 avec l'aide de médecins et de revues scientifiques "sponsorisés" et donc sous influence […].
Médicaments de la maladie d'Alzheimer : la HAS prône le déremboursement
Caducee.net, le 21/10/2016 : La commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé a estimé dans un communiqué rendu public ce jour que la prise en charge par la solidarité nationale des médicaments utilisés dans le traitement symptomatique de la maladie d'Alzheimer n'était plus justifiée en raison de leur efficacité modeste, de leur mauvaise tolérance et de la nécessité d'une prise en charge globale et non médicamenteuse. […].
LECMA-Vaincre Alzheimer dénonce l'avis rendu par La Haute Autorité de Santé prônant le déremboursement des médicaments dits Anti-Alzheimer
Caducee.net, le 21/10/2016 : La Commission de la transparence, en charge de l'évaluation des médicaments au sein de la Haute Autorité de Santé (HAS), a rendu mercredi un avis défavorable concernant le remboursement de 4 médicaments et leurs génériques. L'association d'intérêt général LECMA-Vaincre Alzheimer dénonce la gravité de cette prise de position par la HAS. […].