Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1299 résultats triés par date
affichage des articles n° 325 à 343

Les blocs opératoires en tension à partir du 1er juillet 2019

Union des Chirurgiens de France , le 28/06/2019 : L’Union des Chirurgiens de France et Le BLOC, premier syndicat représentant les spécialistes du bloc opératoire, sont toujours dans l’attente d’un décret et d’un arrêté modifiant les textes publiés en 2015 concernant les infirmiers de bloc opératoire (IBODE). […].

La HAS se prononce contre le remboursement de l’homéopathie

Caducee.net, le 28/06/2019 : La Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé a rendu ce vendredi son avis définitif, conforme au projet d’avis qui avait été publié en mai dernier : l’homéopathie ne doit plus être remboursée. Les 1200 spécialités étudiées par la Commission présentent un « service médical rendu insuffisant » et n'ont pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d'un remboursement. […].

Canicule : les recommandations et ressources utiles pour vos patients

Caducee.net, le 23/06/2019 : Un épisode de canicule exceptionnel par son intensité et sa précocité est annoncé par Météo France du 24 ou 30 juin 2019 sur une bonne partie du territoire. Si les autorités se mobilisent pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs, elles appellent les professionnels de santé à sensibiliser leurs patients, notamment les plus fragiles (personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants…), aux risques liés à la chaleur et à relayer les recommandations de prévention qui figurent sur le site Internet du ministère. […].

Vaccins : Les Français sont les plus méfiants

Caducee.net, le 21/06/2019 : Un Français sur trois met en doute l’innocuité des vaccins alors qu’au niveau mondial 8 personnes sur 10 considèrent que les vaccins sont sûrs. C’est l’un des enseignements d’une enquête mondiale publiée mercredi 19 juin par l’institut de sondage américain Gallup pour l’ONG médicale britannique Wellcome et qui place la France en tête du palmarès des pays les plus sceptiques vis-à-vis des vaccins parmi 144 étudiés.  […].

Un implant fémoral chargé en antibiotique pour traiter une infection osseuse chronique

Caducee.net, le 19/06/2019 : I.CERAM annonce la pose d’un implant fémoral CERAMIL® chargé en antibiotique (gentamicine) chez un patient de 63 ans atteint d’une infection osseuse (ostéomyélite) liée à un staphylocoque doré. Cette infection lourde et difficile à traiter menaçait à la fois, le pronostic fonctionnel du patient, avec un risque d’amputation, mais également le pronostic vital de ce dernier avec menace de choc septique. […].

Sauter le petit-déjeuner est corrélé à un risque accru de décès

Caducee.net, le 14/06/2019 : Selon les conclusions d’une étude de cohorte portant sur la population américaine, la consommation d’un petit-déjeuner est associée à une meilleure santé cardio-vasculaire et à un risque plus faible de décès toutes causes confondues. Même si le lien de causalité n’est pas établi, ces résultats devraient inciter les professionnels de santé à maintenir le petit-déjeuner comme un outil de prévention des maladies cardio-vasculaires. […].

Enfants végan : la Belgique envisage de retirer la tutelle aux parents

Caducee.net, le 27/05/2019 : En réponse à la multiplication des cas d’hospitalisation d’enfants Végan en Belgique, le délégué aux droits de l’enfant Bernard Devos a sollicité l’avis de l’Académie Royale de médecine de Belgique sur l’impact des régimes végan sur les plus jeunes. Si elle assure que les régimes végétariens peuvent répondre aux besoins nutritionnels des enfants et des adolescents à condition d’être variés et équilibrés, elle s’oppose résolument à l’administration de régimes Végan ou végétaliens à des enfants en pleine croissance. Cet avis pour le moins tranché est loin d’être unanime et pourrait servir de fondement juridique au retrait de la tutelle des parents qui imposeraient cette « maltraitance » à leurs enfants. […].

FIN DE VIE : Vincent Lambert et tous les autres…

Valérie Sugg, le 21/05/2019 : Pendant près de 20 ans, Valérie Sugg a travaillé dans un service de cancérologie hospitalier en accompagnement des personnes malades, de leurs proches souvent vers la rémission, mais parfois, aussi, dans un accompagnement en fin de vie. Elle nous parle de la complexité de l’histoire familiale de Vincent Lambert, de son état végétatif et du combat médiatisé, mais aussi des autres, de beaucoup d’autres, souvent atteints de maladies incurables en phase palliative, qui ne parviennent pas à être entendus dans leur choix de fin de vie. Un sondage IFOP publié le 3 janvier 2019 confirme que 89 % des Français sont favorables à une nouvelle loi légalisant le suicide assisté et/ou l’euthanasie. Que vient illustrer la situation de Vincent Lambert de la particularité française au sein d’une Europe beaucoup plus active sur ce sujet ? […].

Renouvellement des lunettes  : les ophtalmologistes déplorent le manque de coordination des opticiens

Caducee.net, le 20/05/2019 : Selon une étude pilotée par le syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), les ophtalmologistes constatent dans une large majorité les manquements des opticiens qui n'assumeraient pas leur obligation de retour d'information auprès du prescripteur dans le cadre du renouvellement des lunettes, autorisé depuis 2007. Un manque de coordination qui nuit au suivi médical et qui pourrait impacter la santé des patients. […].

Tumeurs de la vessie superficielles : l’IPC a traité son 30e patient avec la thermochimiothérapie

Caducee.net, le 07/05/2019 : Pour traiter les tumeurs de la vessie superficielles, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) propose à ses patients éligibles une approche thérapeutique innovante : la thermochimiothérapie. Si elle est encore peu développée en France, elle est bien plus répandue en Europe et les premiers résultats sont prometteurs. […].

Une immunothérapie utilisée dans le traitement de certains cancers pourrait permettre de contrôler des infections chroniques

CHU DE TOULOUSE, le 06/05/2019 : L’administration d'un anticorps monoclonal humain de type immunoglobine G4, le Nivolumab, a permis de contrôler l’infection d’une personne atteinte d’une maladie infectieuse grave du cerveau (la leuco — encéphalopathie multifocale progressive) ; une découverte qui ouvre une nouvelle perspective de traitement pour cette pathologie. Ces travaux* ont été publiés dans le New England Journal of Medicine par une équipe de médecins du CHU de Toulouse et de chercheurs de l’INSERM et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier du Centre de physiopathologie Toulouse Purpan. […].

9 médecins sur 10 impactés par des rendez-vous médicaux non honorés

Caducee.net, le 29/04/2019 : Si le phénomène n’est pas nouveau il exaspère toujours plus de médecins qui, selon le dernier baromètre ODOXA *, sont plus de 90 % à subir l’absentéisme injustifié de leur patient. Ils seraient même 97 % pour ne pas dire la totalité des médecins libéraux à être impactés par le phénomène. Ce n’est hélas pas sans conséquence sur l’organisation de leur travail. Pire dans un contexte de pénurie de temps médical, cela prive probablement de consultations d’autres patients.  Alors que faire ? […].

Les chirurgiens redoutent une paralysie des blocs opératoires le 1er juillet 2019

Caducee.net, le 29/04/2019 : L’Union des chirurgiens de France (UCDF) et le syndicat le BLOC ont organisé le 26 avril une conférence de presse pour alerter l’opinion sur les risques d’une paralysie des blocs opératoires à compter du 1er juillet 2019. En cause, l’inertie des autorités sanitaires face aux conséquences d’un décret de 2015 qui réserve aux seuls infirmiers de blocs opératoires (IBODE) un certain nombre d’actes qui sont habituellement dévolus aux infirmiers IDE. […].

Medacta célèbre 20 ans d'innovation appuyée par l'éducation au 9e Symposium international M.O.R.E.

Medacta International, le 12/04/2019 : « Alors que nous entamons notre 20e année, nous rappelons que Medacta a été fondée sur la conviction que l'éducation continue et la formation pratique des chirurgiens peuvent améliorer et amélioreront l'expérience du patient en orthopédie et exerceront un impact positif sur la durabilité globale des soins de santé », a déclaré Francesco Siccardi, président-directeur général de Medacta International. « Nous sommes ravis d'accueillir des chirurgiens orthopédiques du monde entier alors que nous nous efforçons d'amplifier le discours international sur les solutions personnalisées pour les patients à la recherche d'un soulagement de leur douleur dans tous les domaines des soins orthopédiques. » […].

Le Docteur Volkan Arayıcı de l'IFSO révèle que 50 % des adultes en France sont en surpoids

IFSO, le 11/04/2019 : En France, 18,2 % des adultes luttent contre l'obésité, et ce taux devrait dépasser les 25 % d'ici 2030. L'obésité est à l'origine de nombreuses maladies, et il est possible de la traiter […].

Agression de médecins : l’année 2018 bat tous les records

Caducee.net, le 08/04/2019 : 1126 agressions de médecins ont été rapportées à l’Observatoire de la sécurité des médecins pour l’année 2018 selon les chiffres publiés le 4 avril par le conseil de l’Ordre. Menaces, agressions physiques, verbales, vols, vandalisme, le nombre de praticiens agressés n’a jamais été aussi élevé qu’en cette année 2018 qui signe une hausse de 9 % par rapport à 2017. […].

Imminence du décès : un médecin condamné pour défaut d’information

Caducee.net, le 08/04/2019 : Le 6 décembre dernier, un gastro-entérologue a été condamné à verser 2000 € d’indemnités à chacun des deux enfants d’une patiente de 89 ans décédée des suites d’une gastro-entérite. Le tribunal reproche au médecin de ne pas les avoir informés de l’imminence du décès de leur mère. Cette faute a eu pour effet de priver la patiente, catholique pratiquante, de l’extrême onction, générant ainsi un préjudice moral aux deux filles de la patiente. […].

La consommation d'aliments riches en cholestérol impacte le risque cardiovasculaire et la mortalité aux États-Unis

Caducee.net, le 08/04/2019 : Si environ deux tiers de la production de cholestérol dans le corps est d’origine endogène, l’impact du cholestérol d’origine alimentaire sur le risque cardiovasculaire est un sujet qui n’a jamais vraiment été tranché. Une nouvelle étude qui semble particulièrement robuste et qui a été publié dans le JAMA du mois de mars accrédite la thèse qui associe cholestérol alimentaire d’une manière générale et consommation d’œufs en particulier à un risque accru d’événements cardiovasculaires indésirables et de décès. De quoi mettre fin à la controverse ? Pas sûr. […].

Les plus