Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1299 résultats triés par date
affichage des articles n° 379 à 397

Maintien du remboursement de la désensibilisation : accès aux soins préservé, les allergologues vigilants

AFPRAL, le 06/06/2018 : À la suite de l’avis de la HAS recommandant de diminuer le remboursement des traitements de désensibilisation, l'ensemble de la communauté allergologique s'est mobilisée contre une décision qui aurait constitué un recul inédit dans l’accès aux soins. La décision du gouvernement permet aux allergiques de continuer à bénéficier d’un traitement adapté à leur pathologie. Pour autant, les professionnels entendent poursuivre leur mobilisation pour prévenir tout risque à l’avenir d’un déremboursement des seuls traitements adaptés aux patients souffrant d’allergies sévères. […].

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2018 - BEH Hors-Série

Caducee.net, le 25/05/2018 : Santé Publique France vient de publier l'édition 2018 des recommandations sanitaires pour les voyageurs à l'attention des professionnels de santé. Bénéficiant de banque de données de plus en plus fiables pour de nombreux pays et même pour chaque région de certains pays, cette version du BEH est particulièrement étoffée. […].

Une large étude clinique internationale valide le rôle pronostique majeur d'Immunoscore® dans le cancer du côlon

HalioDx, le 15/05/2018 : HalioDx, société spécialisée en immuno-oncologie et pionnière du diagnostic immunologique des tumeurs, annonce aujourd'hui la publication des résultats positifs de l'étude clinique de validation d'Immunoscore® dans le cancer du côlon de stade précoce. Portés par la Société Internationale pour l'Immunothérapie des Cancers (SITC) et associant 14 centres experts américains, asiatiques et européens, ces travaux publiés dans la revue The Lancet confirment la valeur pronostique primordiale d'Immunoscore® et soutiennent l'inclusion du test Immunoscore® Colon dans la classification des cancers, proposant une nouvelle évaluation dite TNM-I (I pour Immune). […].

Implantation d’un sternum CERAMIL® chez une enfant de 9 ans à Marseille

I.CERAM, le 14/05/2018 : I.CERAM, spécialiste des implants en céramique à la biocompatibilité remarquable, annonce la première implantation d’un sternum en céramique chez une enfant de neuf ans née sans sternum suite à une agénésie (développement incomplet lors de la période fœtale). […].

Aux urgences, les discussions régulières de cas entre médecins sont corrélées à une réduction du risque d'erreur médicale de 40%

Caducee.net, le 25/04/2018 : La mise en place de courtes, mais régulières discussions entre médecins sur les cas traités dans les services des urgences est associée à une réduction du nombre d'erreurs médicales de 40% selon les résultats d'une étude menée en France et donc les conclusions sont publiées dans le très sérieux JAMA. […].

La FDA autorise une intelligence artificielle à établir un diagnostic médical de façon autonome

Caducee.net, le 24/04/2018 : Il s'agit bel et bien d'une première. La Food & Drug Administration (FDA), équivalente de l'agence européenne du médicament vient d'autoriser la commercialisation d'un système d'analyse d'imagerie médicale capable de poser avec près de 90 % de réussite le diagnostic de la rétinopathie diabétique. Cette complication du diabète touche près d'un diabétique de type 2 sur deux et peut entraîner la cécité en faisant littéralement éclater les capillaires qui irriguent la rétine de l'œil. […].

Arrêt Cardiaque : Le SAMU de Lyon pose des circulations extracorporelles en ambulatoire

HCL, le 19/04/2018 : L’ECMO (Extra Corporeal Membrane Oxygénation) veino-artérielle est une technique de circulation extracorporelle qui détourne la circulation sanguine grâce à une machine assurant à la fois le rôle de pompe cardiaque et d’oxygénateur pulmonaire. Elle a longtemps été réservée aux blocs de chirurgie cardiaque pour assurer l’oxygénation du cerveau pendant les opérations dites « à cœur ouvert » alors que le cœur est momentanément arrêté le temps de l’intervention. […].

Vive inquiétude de la communauté allergologique sur l’accès au soin des patients

SFA, le 17/04/2018 : Alors que s’ouvre le Congrès Francophone d’Allergologie (CFA), l’ensemble de la communauté allergologique se mobilise pour que soit maintenu pour tous un accès aux traitements. En février dernier, la Haute autorité de santé (HAS) a rendu un avis préconisant un abaissement du remboursement des traitements de désensibilisation pour les maladies allergiques. Tandis que la pathologie explose et qu’il n’existe pas de traitement alternatif à la désensibilisation, cette décision constituerait une véritable catastrophe pour les patients et un recul inédit dans l’accès aux soins.  […].

Les HCL opèrent le syndrome de casse-noisette au robot

HCL, le 12/04/2018 : Moins célèbre que le ballet du même nom, le syndrome de casse-noisette est un syndrome abdominal douloureux provoqué par la compression de la veine du rein gauche. Habituellement traité par chirurgie ouverte, il s’opère désormais au robot, sous cœlioscopie, aux HCL. […].

Cancer de la prostate : la biopsie ciblée associée à l’imagerie médicale améliore la précision et l’efficacité du diagnostic

Caducee.net, le 11/04/2018 : KOELIS, société française spécialiste de la chirurgie urologique assistée par ordinateur, annonce aujourd'hui sa contribution à l’étude PRECISION1, qui vise à évaluer les bénéfices de l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) pour le diagnostic du cancer de la prostate, menée par le University College of London et dont les résultats ont été publiés le 19 mars 2018 dans le New England Journal of Medicine, revue scientifique internationale incontournable d’informations médicales. […].

Maladie de De Vivo : le dépistage précoce sera pris en charge par le forfait innovation

Caducee.net, le 10/04/2018 : C'est par voie de communiqué que la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a annoncé que le test de dépistage précoce de la maladie de De Vivo sera pris en charge par le forfait innovation. […].

Première mondiale à Necker : reconstruction complète de la trachée d'une patiente de 12 ans

Caducee.net, le 10/04/2018 : Une équipe pluridisciplinaire française a réalisé une reconstruction complète de la trachée d'une enfant de 12 ans à partir de ses propres tissus. Cette première mondiale a fait l'objet d'une publication dans la revue New England Journal of Medicine le 5 avril dernier. Réalisée il y a quatre ans à l'hôpital Necker-Enfants malades de l'AP-HP, cette intervention permet à la patiente de respirer sans trachéotomie et de mener une vie normale. […].

Innovation en cancérologie : un traitement ciblé pour les tumeurs de l’intestin grêle

CHU AMIENS, le 10/04/2018 : Un nouveau traitement innovant est proposé depuis avril 2018 aux patients atteints de certaines tumeurs de l’intestin grêle. Il permet en seulement 4 injections d’irradier directement les cellules cancéreuses, se fixant spécifiquement sur la tumeur neuro-endocrine et non sur les cellules saines. […].

Sommes-nous prêts pour une médecine personnalisée ?

Caducee.net, le 09/04/2018 : La Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée organise son 4ème congrès le 29 et 30 juin 2018 à l’Institut des Cordeliers, à Paris. […].

Expérimenter la pratique avancée infirmière en soins primaires, c’est l’adopter!

FNCS, le 09/04/2018 : Des centres de santé et des maisons de santé pluriprofessionnels expérimentent depuis plusieurs années la pratique avancée infirmière. Fortes des évaluations positives de ces pratiques innovantes, les équipes de soins primaires des centres de santé tout comme de nombreux infirmières et médecins généralistes libéraux soutiennent le développement de la pratique avancée infirmière en France. Or, les projets de textes réglementaires occultent le champ et la réalité des soins primaires. Il est indispensable d’ajouter dans le décret un 5ème domaine d’intervention des infirmières de pratique avancée (IPA), qui soit dédié aux soins primaires. […].

Une technologie robotique dérivée de la Station spatiale internationale est utilisée lors d'une intervention chirurgicale sur une tumeur cérébrale

Northwell Health, le 05/04/2018 : "Modus V permet aux neurochirurgiens de réaliser des interventions délicates avec une précision nettement accrue, ouvrant potentiellement la voie à des procédures moins invasives, des délais de rétablissement écourtés, et une réduction des complications", déclare Michael Schulder, DM, directeur du Centre des tumeurs cérébrales à l'Institut des neurosciences de Northwell Health, et directeur du projet Synaptive Technology au NSUH. "Cette technologie permet une efficience chirurgicale accrue grâce à un contrôle en mains libres, une ergonomie optimisée durant les interventions et une polyvalence accrue au bloc opératoire. La haute définition du microscope numérique offre une vue élargie du champ chirurgical et des images augmentées, pour améliorer la capacité du chirurgien à réaliser les interventions cérébrales les plus complexes." […].

Hépatite C : vers une prise en charge des cas les plus simples par les médecins généralistes et les soignants

Caducee.net, le 19/03/2018 : Deux événements concomitants laissent entrevoir une petite révolution dans la prise en charge de l'hépatite C. Les nouvelles recommandations de l'association française d'étude du foie (AFEF) et la disponibilité en pharmacie d'officine des antiviraux à action directe de dernière génération pourraient ouvrir la voie à une prise en charge par les médecins généralistes des cas les plus simples d'infection par le virus de l'hépatite C. […].

Formation des praticiens hospitaliers : l'AFNH déploie un éventail de formation élargi

Caducee.net, le 19/03/2018 : L’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (AFNH) a publié par voie de communiqué la liste des nouvelles formations qu'elle propose à compter de septembre 2018 à destination des praticiens hospitaliers. […].

Les plus