Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 3799 à 3817

Du sang de cordon pour aider à la récupération après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 06/11/2001 : Des chercheurs américains ont utilisé du sang de cordon humain sur un modèle d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez le rat. L'injection de sang de cordon humain permet un rétablissement plus rapide des fonctions neurologiques chez ces animaux. […].

Dépister le bacille du charbon en une heure

Caducee.net, le 06/11/2001 : Des équipes de recherche de la Mayo Clinic (Rochester) ont développé un nouveau test par PCR pour identifier rapidement le bacille du charbon dans des échantillons prélevés dans l'environnement ou sur des tissus biologiques. Ce test sera rendu disponible auprès des laboratoires compétents aux Etats-Unis par Roche Diagnostics, chargé de la production des réactifs utilisés pour ce test. […].

Groupe de discussion : lavage canalaire et dépistage du cancer du sein

Caducee.net, le 05/11/2001 : Le docteur William Dooley et ses collaborateurs convient tous ceux que cela intéresse à se réunir par le biais d’une téléconférence sur le sujet du diagnostic du cancer du sein par le lavage canalaire. A cette occasion, les chercheurs feront une mise au point de leurs recherches sur la capacité du lavage canalaire à détecter les cellules anormales et son importance pour les femmes dans la prévention du cancer du sein. […].

Un nouveau système de délivrance de facteurs de croissance à deux vitesses pour l’angiogenèse

Caducee.net, le 05/11/2001 : Une équipe américaine du Michigan vient de mettre au point un système de matrice en polymères biodégradable implantable qui permet de délivrer avec des cinétiques différentes deux facteurs de croissance angiogéniques (VEGF et PDGF) donnant des résultats prometteurs chez le rat. […].

Un nouveau vecteur viral allié de la thérapie anti cancéreuse

Caducee.net, le 05/11/2001 : Une équipe américaine de San Diego en Californie (EU) vient de démontrer l’efficacité d’un adénovirus recombinant dans la thérapie anti cancéreuse. Les chercheurs ont construit le vecteur 01/PEME, qui est silencieux dans les cellules normales et qui est capable de se servir du protooncogène p53 uniquement dans les cellules cancéreuses pour s’y répliquer et inhiber la division cellulaire. […].

Améliorer la prévention des maladies chroniques non transmissibles par l’étude standardisée des facteurs de risque

Caducee.net, le 05/11/2001 : Selon une méthodologie très standardisée de l’étude de la prévalence des facteurs de risque, la prévention et le contrôle des maladies cardiaques et autres maladies chroniques non transmissibles pourraient être grandement améliorés. C’est ce que proposent des chercheurs américains et cubains dans un article de la revue Pan American Journal of Public Health accompagné d’une étude de cas dans l’issue d’octobre et d’un commentaire éditorialiste du journal. […].

Insuffisance cardiaque et prise en charge personnelle des comportements des patients

Caducee.net, le 05/11/2001 : Des chercheurs du Rush-Presbyterian-St. Luke’s Medical Center sont en train de réaliser une grande étude sur l’autogestion des comportements alimentaires et physiques de patients avec une insuffisance cardiaque, sous recommandation médicale. […].

L’utilisation de déambulateurs aide les enfants trisomiques à marcher plus rapidement

Caducee.net, le 05/11/2001 : D’après une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics, l’exercice régulier sur un appareil d’aide à la marche motorisé (Treadmill) aiderait les enfants atteints de trisomie 21 à apprendre la marche plus tôt que s’il n’étaient pas aidés. […].

Le genistein du Soja et le cancer du sein hormono-dépendant

Caducee.net, le 05/11/2001 : Une étude américaine publiée dans le numéro de novembre de la revue Journal of Nutrition revient sur les effets des isoflavones du soja dans les risques de cancer du sein. William Helferich et ses collaborateurs montrent que des tumeurs de cancer du sein dépendantes des oestrogènes implantées dans des souris se développent proportionnellement aux quantités de genistein absorbées. […].

Un anticorps monoclonal diminue la progression du cancer humain de la prostate chez la souris

Caducee.net, le 02/11/2001 : Une étude du Cedars-Sinai Medical Center (EU) sur un nouveau composé dirigé contre le cancer de la prostate, l’anticorps monoclonal 2C4, a été présentée lors de la conférence internationale AACR-NCI-EORTCC à Miami Beach en Floride. 2C4 s’attaque à la protéine HER-2/neu qui contrôle la division cellulaire. David Agus et ses collaborateurs vont tester prochainement la molécule 2C4 dans des essais d’efficacité et d’innocuité (phase I). […].

Comment le VIH peut aussi empêcher les cellules infectées de s'autodétruire

Caducee.net, le 02/11/2001 : Des travaux qui viennent d'être publiés expliquent comment une protéine du VIH appelée Nef empêche les lymphocytes T de s'autodétruire. Cet effet de la protéine Nef permet au virus de contrôler la mort cellulaire programmée pour assurer sa réplication. […].

Programmes anglais de prévention de l’obésité à l’école : un bilan contrasté

Caducee.net, le 02/11/2001 : Deux articles de Pinki Sahota et al qui paraissent demain dans la revue British Medical Journal font une synthèse de l’action de programmes de prévention sur le comportement alimentaire réalisés à Leeds (Angleterre) dans dix écoles durant plus d’un an. Leurs résultats révèlent un paradoxe : alors que la coopération entre les enseignants, les parents et les enfants a été excellente avec une amélioration notable des connaissances nutritionnelles, les habitudes et les comportements alimentaires ont cependant peu évolué. […].

Vaccin contre le VIH : de nouveaux résultats prometteurs

Caducee.net, le 02/11/2001 : Une équipe de chercheurs menée par Anthony Fauci (directeur de l'institut national américain des allergies et des maladies infectieuses) a identifié des épitopes qui correspondent à plusieurs isolats de VIH-1 des sous-groupes A-F. Ces épitopes protègent les macaques d'une infection par le virus SHIV, utilisé couramment chez le singe comme modèle de l'infection par le VIH chez l'homme. La technique utilisée pourrait faciliter la mise au point d'un vaccin efficace. […].

Un gène régulateur des cellules souches nerveuses

Caducee.net, le 02/11/2001 : Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute de Los Angeles en Californie ont découvert qu’un gène, Pten, fréquemment impliqué dans de nombreux cancers, était également un régulateur de la prolifération des cellules souches nerveuses. PTEN, la protéine codée par ce gène, pourrait, si l’on découvre les mécanismes de son action sur la prolifération cellulaire, aider à traiter les maladies neurologiques via des thérapies par cellules souches, selon les auteurs de l’étude. […].

Le fondaparinux paraît particulièrement efficace en thromboprophylaxie post-opératoire

Caducee.net, le 02/11/2001 : Le fondaparinux est un pentasaccharide qui appartient à une nouvelle classe d'agents antithrombotiques. Deux études randomisées et en double aveugle montrent que ce composé est plus efficace que l'énoxaparine pour la prévention des thromboses veineuses après une chirurgie de la hanche ou du genou. Dans les deux cas, le fondaparinux réduit d'environ 55 % l'incidence des thrombo-embolismes veineux par rapport à l'énoxaparine. […].

La Russie craint une épidémie massive de tuberculose liée au VIH

Caducee.net, le 02/11/2001 : Des médecins russes tirent le signal d'alarme. L'augmentation du nombre d'infections par le VIH en Russie fait craindre une épidémie de tuberculose dans les prochaines années. Seules des mesures rapides et agressives permettront d'éviter une explosion des cas de tuberculose. […].

Une PA normale élevée augmente le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 02/11/2001 : Une pression artérielle (PA) normale élevée (borderline) est associée à un risque accru d'épisode cardiovasculaire, relate une étude prospective parue dans le New England Journal of Medicine du 1° novembre. Il reste maintenant à savoir s'il est possible de réduire ce risque. […].

La vitamine D réduirait les risques d’apparition du diabète de type 1 chez l’enfant

Caducee.net, le 02/11/2001 : Des chercheurs finlandais ont réalisé une étude sur le lien entre l’apparition de diabète de type 1 chez les enfants durant leur première année et l’apport en vitamine D. Les résultats ont montré que les enfants prenant les doses recommandées de vitamine D avaient 80% de risques en moins de développer un diabète de type 1 que ceux ayant consommé moins de vitamine D que les doses recommandées. […].

Les plus