Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Asthme

210 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

L'administration de lactobacilles paraît efficace dans la prévention de la maladie atopique chez les enfants à risque

Caducee.net, le 09 avril 2001 : L'exposition à Lactobacillus GG pendant la grossesse et après la naissance réduit le risque d'eczéma atopique, d'asthme et de rhinite allergique chez des enfants à haut risque. Ces résultats proviennent d'une étude publiée dans la dernière édition du Lancet. […].

Mécanismes allergiques : une étape moléculaire clé a été décryptée

Caducee.net, le 20 juillet 2000 : Une nouvelle étape pourrait avoir été franchie dans la recherche de traitements contre les allergies et l'asthme. Des chercheurs ont pour la première fois déterminé la structure spatiale d'une interaction protéique essentielle au déclenchement des processus allergiques : la fixation d'une IgE sur son récepteur de haute affinité (FcεRI). La connaissance précise de cette structure devrait vraisemblablement faciliter la mise au point de molécules capables d'inhiber cette interaction. […].

Cartographier les allergènes dans le monde au Congrès annuel de l'EAACI 2019

European Academy for Allergy and Clinical Immunology (EAACI), le 04 juin 2019 : LISBONNE, Portugal, 4 juin 2019 /PRNewswire/ -- Le congrès annuel de l'Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique (EAACI) présente de nouvelles voies pour lutter contre la rhinite et l'asthme allergiques grâce aux technologies de santé mobile (mHealth) et met en évidence leur rôle dans le suivi et la prévision du traitement curatif de maladies allergiques par immunothérapie allergénique. […].

L’Assurance Maladie agit pour la prévention de l’asthme du boulanger

Assurance Maladie, le 05 février 2004 : La farine est la première cause d’asthme professionnel en France. Constamment exposé aux poussières de farine*, les boulangers sont, par nature, les plus touchés. Les allergies respiratoires (asthme et rhinite), sont en effet particulièrement fréquentes dans la profession : 1 professionnel sur 4 atteint d’affections respiratoires est un boulanger. […].

RESALIS, vers la réussite d'un réseau de soins de référence

F.Girard, le 24 avril 2001 : Le réseau de soins peut se définir comme une organisation coordonnée des professionnels de santé, centré autour de patients atteints de pathologies chroniques ou lourdes (asthme, diabète, cancer, VIH), dans le but d'améliorer leur prise en charge, tout en maîtrisant la coût des soins pour la collectivité. A la différence d'une filière, le réseau propose une organisation avec des portes d'entrée et de sortie permettant au patient une meilleure prise en charge et une égalité d'accès aux soins, la FMC et les échanges d'information valident la qualité médicale, la gestion des dépenses en temps réel est contrôlable par la CPAM et l'Industrie pharmaceutique peut participer à la démarche en s'investissant dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). […].

Le monoxyde d'azote exhalé pour aider au traitement de l'asthme

Caducee.net, le 24 mai 2005 : Un article qui vient d'être mis en ligne sur le site la revue The New England Journal of Medicine indique que la mesure de la fraction de monoxyde d'azote (NO) exhalé est un outil fiable pour ajuster le traitement de l'asthme par des corticostéroïdes inhalés. Cette mesure permet de réduire la dose administrée sans compromettre l'efficacité du traitement. […].

Un broncho-dilatateur naturel contre l'asthme

Caducee.net, le 29 mai 2005 : Des recherches menées sur le modèle animal ont montré que les S-nitrosothiols (SNOs) sont des acteurs majeurs de la réactivité des voies respiratoires dans les crises d'asthme. La découverte d'une enzyme qui gouverne leur quantité apporte aussi de nouvelles informations sur d'éventuelles approches thérapeutiques. […].

Amira Pharmaceuticals présentera les données précliniques et cliniques de son programme d'antagoniste du récepteur DP2 à Pacifichem 2010

PR Newswire, le 14 décembre 2010 : SAN DIEGO, December 14, 2010 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle présentera les données précliniques et cliniques tirées de son programme d'antagoniste du récepteur DP2 le 17 décembre 2010 lors de la conférence Pacifichem 2010 qui se déroule à Honolulu, dans l'État d'Hawaï. Les données de ce programme DP2, qui est en phase clinique, seront présentées par Brian Stearns, Ph.D., dans le cadre d'une présentation intitulée « Découverte et optimisation d'une nouvelle série d'antagonistes du DP2 s'avérant efficaces dans les modèles murins de la MPOC et de l'asthme. » […].

Les produits Phadia contre les allergies et les maladies auto-immunes sont autorisés à la vente en Inde

PR Newswire, le 20 décembre 2010 : UPPSALA, Suède, December 20, 2010 /PRNewswire/ -- L'importation, la vente et la distribution des produits de diagnostic des allergies, de l'asthme et de l'auto-immunité, y compris ImmunoCAP et EliA, ont été approuvées par les autorités indiennes. […].

Une nouvelle étude publiée dans la revue Allergy confirme que la vaccination antiallergique avec l'Alutard SQ(R) peut prévenir l'asthme

PR Newswire, le 30 août 2007 : HORSHOLM, Danemark, August 30 /PRNewswire/ -- Dans la première étude de cohorte à long terme (10 ans) chez les enfants souffrants d'un rhume des foins (rhinite allergique), les chercheurs ont trouvé que le vaccin antiallergique Alutard SQ(R) a des avantages cliniques de longue durée et qu'il réduit considérablement le risque de développement asthmatique, même plus de 10 ans après le commencement du traitement. […].

L'asthme

Elisabeth Faure , le 15 février 2001 : L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires. Il se manifeste par des crises de dyspnée sifflante, souvent nocturnes et réversibles, spontanément ou sous l'effet du traitement. C'est un syndrome multifactoriel, dont l'expression est fonction de facteurs acquis souvent liés à l'environnement. Des facteurs spécifiques (tels que l'allergie) s'associent à d'autres non spécifiques (comme la pollution ou le tabac), et modulent l'hyperréactivité bronchique non spécifique. L'asthme touche tous les groupes d'âges mais se déclare souvent pendant l'enfance. […].

Retrait de lots de Ventoline* 100µg/200 doses

Caducee.net, le 04 mars 2002 : Suite à un incident dans sa chaîne de production, GlaxoSmithKline (GSK) a décidé de rappeler plusieurs lots de Ventoline* 100µg/200 doses en suspension pour inhalation en flacon pressurisé. Un numéro vert (0 800 800 200) a été mis à disposition des patients qui pourraient avoir des doutes sur le numéro de lot de cet aérosol indiqué pour le traitement de la crise d'asthme. […].

Chiesi crée un nouveau centre de recherche pour étudier des traitements innovants contre les maladies des voies respiratoires et les maladies nécessitant des soins particuliers

PR Newswire, le 12 juin 2009 : PARME, Italie, June 12 /PRNewswire/ -- Le centre, situé à Parme sur une superficie de 22 000 m2, sera opérationnel à partir de 2011 et emploiera plus de 300 chercheurs qualifiés issus d'Italie et de l'étranger. L'investissements'élève à environ 70 millions d'euros. Le centre a pour objectif d'étudier des produits innovants contre les maladies chroniques des voies respiratoires, telles que l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), et les maladies qui nécessitent des soins particuliers telles que la mucoviscidose et le syndrome de détresse respiratoire chez les enfants prématurés. […].

Bientôt une cacahuète hypoallergénique !

Caducee.net, le 05 mars 2012 : « Traces d'arachides ». Cette mention omniprésente sur les emballages alimentaires est source de risque pour nombre de personnes. Asthme, problèmes digestifs, eczémas, oedème de Quincke, choc anaphylactique... Les symptômes sont plus sévères que pour les autres allergies alimentaires.... Les cacahuètes sont la deuxième cause d'allergie alimentaire avant l'âge de trois ans, et la première cause après trois ans. […].

Mead Johnson Nutrition : des leaders d'opinion dans le domaine de l'APLV discutent des dernières innovations dans la gestion alimentaire de la carrière allergique

Mead Johnson Nutrition, le 20 avril 2017 : ROTTERDA, Pays-Bas, April 20, 2017 /PRNewswire/ --L'Organisation mondiale de l'allergie estime qu'entre 1,9 % et 4,9 % des enfants souffrent d'une allergie aux protéines de lait de vache (APLV), ce qui place ce trouble parmi les principales maladies épidémiques environnementales touchant les enfants du monde développé. Les spécialistes soulignent que la carrière allergique, qui apparaît habituellement en même temps que l'APLV, est un domaine particulièrement important où les besoins ne sont pas satisfaits. La carrière allergique est l'évolution naturelle de la maladie allergique, avec une progression depuis l'eczéma et l'allergie alimentaire pendant la petite enfance, jusqu'à l'asthme et les rhinites allergiques à l'âge scolaire. Toutefois, dans la mesure où ses symptômes sont souvent mal-compris et mal-interprétés, la carrière allergique est souvent liée à un manque d'approches cliniques pour y remédier à un stade précoce. […].

La World Allergy Organization souligne l'impact des allergies à l'échelle mondiale

PR Newswire, le 18 juin 2008 : MILWAUKEE, Wisconsin, June 18 /PRNewswire/ -- La World Allergy Organization (WAO) publiera le 18 juin 2008 son premier rapport concernant l'étendue des allergies et des maladies respiratoires chroniques à l'échelle mondiale et a appelé à une collaboration immédiate afin de s'attaquer à la montée en flèche actuelle des cas d'allergies. Au cours des 20 ou 30 dernières années, la prévalence des maladies allergiques a augmenté de façon considérable, tendance qui ne semble pas vouloir régresser. On estime que 400 millions de personnes dans le monde sont atteintes de rhinite allergique et que 300 millions de personnes souffrent d'asthme(1). Ces deux maladies entraînent des coûts économiques estimatifs dépassant ceux liés à la tuberculose et au VIH/SIDA combinés.(2) L'une des constatations les plus alarmantes de ce rapport est que bien que l'incidence des allergies et des maladies connexes ait augmenté de façon importante, le nombre de professionnels de la santé formés dans le diagnostic et le traitement des allergies a diminué. Ainsi, ces maladies ne sont pas diagnostiquées ni soignées chez de nombreux patients. Le State of World Allergy Report (rapport sur la situation mondiale relative aux allergies) constitue une première étape, quoique fondamentale, dans la résolution de ce problème. […].

Asthme : comparaison de la béclométasone et de la fluticasone sur la croissance des enfants

Caducee.net, le 15 novembre 2001 : Un essai randomisé multicentrique a comparé le dipropionate de béclométasone et le propionate de fluticasone dans le traitement de l'asthme chez l'enfant. Les résultats sont en faveur de la fluticasone en termes de croissance et d'amélioration des fonctions pulmonaires. […].

L’asthme pédiatrique se maintient souvent à l’âge adulte

Caducee.net, le 09 octobre 2003 : L’instauration d’un asthme durant l’enfance persiste à l’âge adulte dans de nombreux cas, montre une étude menée sur plus de 600 personnes. […].

Les plus