Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Auteur

465 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Un meilleur traitement pour lutter contre la fatigue des patients atteints d'une sclérose en plaques

Caducee.net, le 03/05/2000 : Le modafinil, une molécule habituellement utilisée pour traiter la narcolepsie et l'hypersomnie, permet également de lutter efficacement contre la fatigue ressentie par les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Ce résultat est la conclusion de recherches qui ont été présentées à San Diego (Californie) lors du 52° Congrès Annuel de l'Académie Américaine de Neurologie. […].

La prise en charge de l'infection par le VIH reste difficile malgré les antirétroviraux

Caducee.net, le 08/02/2001 : Les résultats d'une étude conduite dans un centre de soins à Atlanta montrent que beaucoup de patients porteurs du virus et issus de milieu défavorisé ne suivent pas le traitement recommandé. Selon ce travail présenté à la 8° Conférence sur les rétrovirus, seulement 1 patient sur 10 a une charge virale indétectable un an après son diagnostic de séropositivité. […].

Le risque de malformation congénitale est multiplié par deux lorsque le père est lui-même affecté

Caducee.net, le 14/02/2001 : Les enfants nés de père porteur d'une malformation congénitale ont plus de risque de présenter eux aussi une malformation. Selon une étude norvégienne, le risque est multiplié par deux. […].

Polyarthrite rhumatoïde : fatigue et santé mentale sont liées

Caducee.net, le 14/02/2001 : La fatigue, un symptôme courant et débilitant de la polyarthrite rhumatoïde peut être jusqu’à 10 % plus important chez les patients ayant des antécédents de troubles dépressifs ou d’anxiété, selon une étude paraissant dans le numéro de février de la revue Annals of Behavioral Medicine. […].

Cancer du sein invasif : une étude confirme l'effet protecteur du raloxifene chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 14/02/2001 : Le raloxifene est associé à une diminution du risque de cancer du sein invasif chez les femmes ménopausées. Ce résultat est extrait d'une large étude qui sera publiée prochainement dans Breast Cancer Research and Treatment. Ces données, obtenues après un suivi de 4 ans, confirment des résultats similaires qui avaient été publiés en juin 1999 dans le Journal of American Medical Association. […].

Céphalées graves et accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 15/02/2001 : Des céphalées sévères peuvent indiquer un accident vasculaire cérébral. En effet, une étude présentée le 14 février à la conférence de l’American Stroke Association peut aider les médecins à faire la différence entre une migraine et un AVC rare appelé thrombose veineuse cérébrale (TVC). […].

Cancer : une nouvelle piste pour bloquer la croissance tumorale et la formation des métastases

Caducee.net, le 18/05/2000 : Un mécanisme cellulaire à l'origine de l'invasion des tissus par les cellules tumorales vient d'être identifié. Des chercheurs américains et japonais ont démontré que deux protéines nommées RAGE et amphotérine, qui interagissent selon un mode récepteur-ligand, constituent un point de contrôle qui régule non seulement l'invasion des tissus avoisinants mais aussi la croissance des cellules tumorales et la formation de métastases. […].

BAG-1, un nouveau marqueur dans le pronostic du cancer du sein

Caducee.net, le 19/02/2001 : Chez les patientes avec un cancer du sein de stade I/II, un niveau d'expression élevé de la protéine BAG-1 dans la tumeur est associé à un allongement de la survie, indique une étude parue dans le Journal of Clinical Oncology. […].

Des chercheurs ont pu bloquer l'accumulation du prion et retarder l'apparition de la maladie chez la souris

Caducee.net, le 19/05/2000 : Les chercheurs expliquent dans la revue Science que ceci a été rendu possible en faisant disparaître les cellules folliculaires dendritiques de la rate, cellules qui semblent désormais essentielles à la l'accumulation du prion dans la rate avant l'envahissement du système nerveux central. La méthodologie employée pourrait éventuellement amener à une thérapie pour ralentir la progression de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. […].

Protéger son cœur en mangeant des pommes ?

Caducee.net, le 21/02/2001 : Des chercheurs de l’University of California Davis School of Medicine ont montré qu'une consommation modérée et quotidienne de jus de pomme ou de pommes diminue les effets des facteurs de risque coronarien. Les résultats de leur étude sont parus dans Journal of Medicinal Food. […].

Hypercholestérolémie familiale et athérosclérose : une stratégie hypolipémiante agressive donne de meilleurs résultats

Caducee.net, le 23/02/2001 : Par rapport à un traitement conventionnel par simvastatine, un traitement plus agressif par atorvastatine contrôle mieux la progression de l'athérosclérose dans l'artère carotide. Cette stratégie assure également une réduction plus marquée du cholestérol, indique un essai randomisé publié dans le Lancet par Smilde et al. […].

L’absence d’une protéine de jonction serait responsable du cancer de la peau

Caducee.net, le 23/02/2001 : En empêchant chez la souris l’expression d’une molécule de jonction intercellulaire au niveau de l’épiderme, des chercheurs de l’Université de Chicago ont provoqué de profondes modifications au niveau des cellules de la peau, provoquant ainsi un état précancéreux appelé epithelioma spinocellulaire. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Cell. […].

Le fichier national des médecins bientôt sur internet

Caducee.net, le 25/05/2000 : Le Conseil de l'Ordre des Médecins finalise la mise en ligne de son fichier national qui regroupe les 218.000 praticiens habilités à exercer. La publication de cet annuaire répondra à deux missions : l'information du public et l'authentification sommaire des médecins. […].

Hypertension artérielle, gène et réponse à un traitement

Caducee.net, le 28/02/2001 : Une étude américaine parue dans la revue Hypertension montre qu’une mutation dans un seul gène affecte la réponse des patients à un traitement par l’hydrochlorothiazide, un médicament de première intention dans le traitement de l’hypertension. […].

La vitamine C est associée à une réduction de la mortalité

Caducee.net, le 02/03/2001 : Une légère augmentation de la consommation quotidienne de fruit et légumes pourrait amener à une réduction de la mortalité, notamment celle en relation avec les maladies cardiovasculaires et les cardiopathies ischémiques. Ceci est la conclusion d'une étude prospective anglaise dont les résultats détaillés seront publiés le 3 mars dans le Lancet. […].

L'asthme est lié à une augmentation du risque cardiovasculaire chez les non-fumeurs

Caducee.net, le 05/03/2001 : L'asthme augmente le risque d'hospitalisation et de décès cardiovasculaire chez les non-fumeurs, selon une étude présentée à la dernière conférence de l'American Heart Association. […].

Inhibition de l’hypertrophie cardiaque par une protéine

Caducee.net, le 13/03/2001 : La surexpression d’une protéine humaine chez des souris transgéniques inhibe l’hypertrophie cardiaque en bloquant l'activité de la calcineurine, selon une étude américaine parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Ces résultats pourront potentiellement conduire au développement de nouvelles thérapies visant à prévenir l’insuffisance cardiaque. […].

Le fenofibrate ralentit la progression de la maladie coronarienne chez les diabétiques

Caducee.net, le 02/04/2001 : Selon une publication dans le Lancet, cet effet est du au moins en partie à la correction du profil lipoprotéique, même si celui-ci ne semblait pas nécessiter de traitement. Le fenofibrate pourrait donc réduire le risque coronarien chez les patients avec un diabète de type 2. […].

Les plus