nuance

Le fichier national des médecins bientôt sur internet

Le Conseil de l'Ordre des Médecins finalise la mise en ligne de son fichier national qui regroupe les 218.000 praticiens habilités à exercer. La publication de cet annuaire répondra à deux missions : l'information du public et l'authentification sommaire des médecins.

Le Dr A. Chassort, auteur d'un article à ce sujet dans le numéro de mai du Bulletin de l'Ordre des Médecins, souligne que "Cela répond parfaitement à l'une des missions de service public : gérer les caractéristiques de l'exercice professionnel de nos confrères ; dès lors, quoi de plus légitime que d'en informer les usagers ?".

La décision de mettre en ligne ce fichier a été prise en début d'année et elle s'accompagnera de la création d'un intranet destiné à améliorer sa gestion.

Le Dr Chassort (Secrétaire Général Adjoint du Bureau du Conseil de l'Ordre) précise également que la constitution de cet annuaire électronique pour l'authentification est complémentaire aux démarches entreprises par le GIP-CPS (Groupement d'Intérêt Public-Carte de Professionnel de la Santé).

La carte CPS, passeport d'authenfication pour le réseau de santé social, ne dispose pas actuellement des services qui seront fournis par la CPS 2 BIS en 2001 (authenfication, certification, cryptage et signature électronique). L'annuaire du Conseil de l'Ordre et la carte CPS offrent donc une "complémentarité dans le temps puisque la CPS 2 BIS n'est pas prête, mais aussi dans l'espace informatique, où pour accompagner nos confrères, il n'y a pas trop de deux systèmes".

Le Conseil de l'Ordre ne saurait néanmoins se substituer au GIP-CPS pour assurer les procédures d'authentification : "Il faut que la certification reste dans les mains du GIP-CPS, habilité à le faire et avec lequel nous aurons des contacts étroits afin que cette collaboration soit la meilleure possible", conclut le Dr André Chassort.

Source : Bulletin de l'Ordre des Médecins mai 2000

Descripteur MESH : Médecins , Conseil , Électronique , Santé , Auteur , Informatique , Réseau , Temps

nuance

Recherche scientifique: Les +