Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Bioterrorisme

15 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Guerre en Irak : les journaux médicaux ont-ils surestimé le problème du bioterrorisme ?

Caducee.net, le 22/04/2003 : Une lettre parue dans un numéro récent du British Medical Journal détaille comment les revues médicales ont pu inconsciemment aider à justifier une intervention armée en Irak. Rédigé par un expert de santé publique, cet article s’est notamment intéressé au nombre d’articles médico-scientifiques sur le bioterrorisme publiés ces dernières années. […].

Mise en évidence de la structure et du récepteur de la toxine de l’anthrax

Caducee.net, le 24/10/2001 : Deux articles qui paraîtront dans la revue Nature le 8 novembre prochain décrivent le clonage et la mise en évidence du récepteur de la toxine de Bacillus anthracis, la bactérie responsable de la maladie du charbon, encore appelée anthrax par les anglo-saxons, ainsi que la structure atomique d’un composant de la toxine. Ces découvertes devraient aider à améliorer la prévention et les traitements de la maladie du charbon. […].

Etats-Unis : un effort budgétaire marqué pour la recherche contre le bioterrorisme

Caducee.net, le 28/01/2002 : Les Instituts Nationaux américains de la Santé (NIH) devraient voir leur budget augmenter de 16 % pour l'année fiscale 2003. Sur les 3,7 milliards de dollars d'augmentation, 1,5 milliards seront directement adressés à la recherche contre le bioterrorisme. L'enveloppe globale des NIH s'élèvera quant à elle à 27,3 milliards de dollars. Le président Bush proposera son budget au congrès le mois prochain. […].

Etats-Unis : 6 milliards de dollars pour le ‘‘Projet BioBouclier’’

Caducee.net, le 04/02/2003 : Le président George W. Bush a annoncé la création du projet « BioShield » lors de son discours sur l’état de l’Union le 28 janvier dernier. Doté d’une enveloppe budgétaire de six milliards de dollars sur 10 ans, il a pour but de coordonner les différents éléments de la lutte et de la recherche contre le bioterrorisme. […].

La variole revient sur le devant de la scène

Caducee.net, le 16/08/2006 : Les recherches sur le virus de la variole ont connu ces dernières années un regain d’intérêt en raison de son potentiel comme agent de bioterrorisme. Une étude publiée dans la revue Science montre que des échantillons de variole provenant de diverses régions ne montrent pas de grandes variations génétiques, ce qui pourrait faciliter la mise au point de traitements dans l’hypothèse d’une résurgence du virus. […].

La FDA considère la ciprofloxacine comme un antidote de l’anthrax

Caducee.net, le 01/09/2000 : Si un jour des terroristes devaient répandre l’agent de la maladie du charbon (anthrax en anglais) aux Etats-Unis, scénario maintes fois évoqué depuis la Guerre du Golfe par les stratèges du pentagone, l’antibiotique ciprofloxacine pourrait servir de traitement de première ligne, ont indiqué des sources gouvernementales mercredi. […].

Variole et armes biologiques : de nouvelles recherches sont financées par le gouvernement américain

Caducee.net, le 15/03/2000 : Le gouvernement américain relance des recherches sur le vaccin contre la variole pour répondre à d'éventuelles menaces bioterroristes. Le virus de la variole est considéré comme un support de choix pour le développement d'armes biologiques. Pourtant, l'éradication de la variole dans le monde a conduit à un arrêt de la production du vaccin "Dryvax". […].

Détecter des agents pathogènes avec des lymphocytes lumineux

Caducee.net, le 11/07/2003 : Une toute nouvelle méthode de recherche de bactéries et virus vient d’être mise au point par des chercheurs du MIT. Ils sont parvenus à modifier des lymphocytes B de façon à ce qu’ils émettent de la lumière lorsqu’ils sont en présence de bactéries et virus. La réponse lumineuse est très rapide et peut être obtenue avec de très faibles quantités d’agents pathogènes. […].

Xenomics annonce l'émission d'un brevet américain couvrant l'utilisation de la technologie d'acide nucléique transrénal pour le diagnostic et le suivi des maladies infectieuses

PR Newswire, le 14/11/2007 : NEW YORK, November 14 /PRNewswire/ -- Xenomics, Inc. (la « société ») (OTC Pink Sheets : XNOM ; FWB : XE7), développeur de technologies de diagnostics ADN médicaux de nouvelle génération, a annoncé aujourd'hui l'émission de son brevet américain « Methods for detection of nucleic acid sequences in urine » (« Méthodes de détection des séquences d'acide nucléique dans l'urine »), RE39,920, qui couvre l'utilisation de sa technologie exclusive d'acide nucléique transrénal dans le domaine du diagnostic et du suivi des maladies infectieuses. […].

Xenomics annonce un accord de licence avec Asuragen portant sur le diagnostic de la leucémie NPM1

PR Newswire, le 29/10/2007 : NEW YORK, October 29 /PRNewswire/ -- Xenomics, Inc., (Pink Sheets : XNOM ; FWB : X37) annonce qu'elle a octroyé à Asuragen, Inc. les droits mondiaux co-exclusifs d'intégrer la technologie NPM1 dans les produits de diagnostic moléculaire d'Asuragen. D'après les conditions de cet accord, Asuragen aura le droit de développer, fabriquer et commercialiser des produits pour le diagnostic, la stratification et le contrôle de patients atteints de leucémie myéloïde aigue (LMA). […].

Ground Zero Pharmaceuticals annonce l'expansion de ses services conseils en matière de réglementation et de développement de produits

PR Newswire, le 15/10/2008 : IRVINE, Californie, October 15 /PRNewswire/ -- L'emphase accrue mise sur la sécurité de la part des agences réglementaires dans le monde entier a entraîné l'augmentation des coûts associés aux programmes de développement de produits médicaux et nécessite des actions rapides, économiques et à utilisation intensive de ressources par les sponsors afin de réagir de façon adaptée. L'expertise pour engendrer des changements constructifs peut être trouvée dans les organisations de conseil. GZP possède déjà des systèmes pour protéger ses clients contre des erreurs de conformité pouvant entraîner des actions punitives prises par la FDA. Tout au long du cycle de vie du produit, une meilleure utilisation des ressources par les PME et une allocation judicieuse du financement sont susceptibles de susciter des revues plus favorables par la FDA. […].

Cepheid annonce le programme de son symposium pour la 19e édition du Congrès européen de microbiologie clinique et de maladies infectieuses (ECCMID)

PR Newswire, le 29/04/2009 : SUNNYVALE, Californie, April 29 /PRNewswire/ -- Cepheid (Nasdaq: CPHD) a annoncé aujourd'hui les temps forts de son programme ainsi que les noms des intervenants qui participeront au symposium intitulé Patient Management in the Era of Rapid Diagnostics (La gestion des patients à l'ère des diagnostics rapides), organisé par l'entreprise à l'occasion de la 19e édition du Congrès européen de microbiologie clinique et de maladies infectieuses (ECCMID) qui se tiendra le mois prochain en Finlande. L'entreprise a également déclaré que sa gamme de tests de diagnostic moléculaire CE-IVD sera présentée au stand no 611 situé à dans l'espace exposants. […].

Les plus