Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Compréhension

458 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Out of Mesopotamia : histoire évolutive de la tuberculose

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : La tuberculose est l'une des principales maladies infectieuses humaines et des études récentes révèlent un regain inquiétant d'épidémies dues à des souches multi-résistantes. Le bacille de Koch a ainsi fait plus de 1,7 millions de victimes en 2004, selon l'OMS. Bien que funestement célèbre, peu d'informations relatives à l'origine, l'âge et la dispersion des souches appartenant au complexe Mycobacterium tuberculosis sont disponibles. Les travaux de Thierry Wirth, Professeur au Muséum (EPHE) dans l'équipe de génétique des populations de l'UMR « Origines, structure, évolution de la biodiversité » (CNRS/MNHN/EPHE) et de Philip Supply directeur de recherche (CNRS) à l'institut Pasteur de Lille, publiés récemment dans la revue Plos Pathogens apportent des réponses. À l'heure où la tuberculose redevient un fléau menaçant, la compréhension de sa coévolution avec l'homme depuis les temps préhistoriques est importante. […].

Identification du locus impliqué dans la production du cérumen

Caducee.net, le 07 juin 2002 : Une équipe japonaise, grâce à l’étude épidémiogénétique des membres d'une famille présentant un dimorphisme de la production de cérumen, a réussi à localiser une région péricentromérique du chromosome 16 qu'ils ont associée à la production de cérumen. Publiée dans la livraison de demain du Lancet, cette étude permet de franchir une étape dans la compréhension du fonctionnement des glandes apocrines. […].

Le CHU de Limoges pilote d’un projet de recherche sur les lymphomes

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : Afin de mieux coordonner la recherche sur les lymphomes (cancer des organes lymphoïdes secondaires) et d’améliorer la compréhension des circonstances associées au développement de ces pathologies, l'INCa (Institut National du Cancer) a lancé en février 2008 un Programme d'Action Intégrée de Recherche sur les Lymphomes (PAIR lymphome), pour lequel le projet du CHU de Limoges a été classé 5ème. […].

Séquençage complet d'un mycoplasme responsable d'infections des voies uro-génitales

Caducee.net, le 12 octobre 2000 : Le génome d'Ureaplasma urealyticum a été séquencé. Ce mycoplasme est responsable d'infections uro-génitales chez l'homme et la femme mais il est également connu pour son rôle dans les infections néo-natales chez les nouveau-nés. Sur un plan médical, la connaissance de son génome devrait faciliter la compréhension de sa pathogénicité, et par la même aider au développement de nouveaux traitements. […].

L’ARN pointé du doigt dans les maladies à prions

Caducee.net, le 16 octobre 2003 : L’ARN pourrait faciliter la conversion des protéines prions normales en protéines prions pathogènes, indique un article dans la revue Nature cette semaine. Un deuxième compte rendu décrit comment les particules de prion infectieux peuvent pénétrer dans le cerveau. Ces deux résultats devraient faciliter la compréhension des mécanismes qui conditionnent la survenue des maladies à prions. […].

Présentation de nouvelles données soutenant le potentiel thérapeutique de 'Cladribine Comprimés' au 62ème Congrès Annuel de l'American Academy of Neurology

PR Newswire, le 16 avril 2010 : TORONTO et GENÈVE, Suisse, April 16, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui que de nouvelles données permettant d'approfondir la compréhension du potentiel thérapeutique de 'Cladribine Comprimés' pour les formes récidivantes de sclérose en plaques ont été présentées lors du 62ème Congrès Annuel de l'American Academy of Neurology (AAN). Le dossier d'enregistrement de 'Cladribine Comprimés', formulation orale brevetée de cladribine développée par Merck Serono, est actuellement en cours d'évaluation dans plusieurs pays. […].

La leptine est un puissant inhibiteur de la formation osseuse

Caducee.net, le 23 janvier 2000 : Hormone polypeptidique principalement sécrétée par les adipocytes et intervenant dans le contrôle du poids corporel, la leptine inhibe la formation de l’os via un relais hypothalamique. C’est ce qu’a découvert une équipe américaine dont les résultats sont publiés dans Cell. Ils modifient notre compréhension des mécanismes de remodelage osseux et de l’ostéoporose, maladie la plus fréquente dans les pays occidentaux qui apparaît donc, au moins en partie, d’origine centrale. […].

L'effet positif de l'exercice physique sur la fonction endothéliale vasculaire chez les patients ayant une maladie artérielle coronaire

Caducee.net, le 21 février 2000 : L'exercice améliore la vasodilatation endothélium-dépendante à la fois au niveau des artères de l’épicarde coronaire et dans les vaisseaux de résistance chez les patients souffrant de troubles coronariens, révèle une étude allemande, publiée dans le new England Journal of Medicine, réalisée sur 19 patients présentant une dysfonction endothéliale coronaraire, définie comme une vasoconstriction anormale après acétylcholine. Ce résultat fournit un cadre physiopathologique pour la compréhension des effets positifs de l’exercice physique sur la perfusion myocardique et souligne la valeur thérapeutique de l’entraînement chez des patients présentant une maladie artérielle coronaire stable. […].

Une mutation impliquée dans certaines formes de retard mental

Caducee.net, le 29 novembre 2002 : Un groupe de médecins et chercheurs rapporte dans la dernière édition de la revue Science qu’une mutation est associée à une forme de retard mental. Cette découverte devrait permettre une meilleure compréhension de ce trouble. […].

Un défaut dans la glycosylation des protéines induit une forme de lupus érythémateux disséminé chez la souris

Caducee.net, le 30 janvier 2001 : Des chercheurs de l'Université de Californie indiquent q'une mutation du gène codant une enzyme impliquée dans la glycosylation des protéines induit chez la souris une maladie auto-immune comparable au lupus érythémateux disséminé (LED). Ce résultat fournit de nouvelles données sur la compréhension des origines possibles des maladies auto-immunes et les auteurs estiment qu'il pourrait fournir des indications pour la recherche des causes du LED. […].

Les mécanismes intimes de la physiologie osseuse dévoilés par des modèles de souris génétiquement modifiées

Caducee.net, le 20 mars 2000 : L’utilisation de souris génétiquement modifiées a permis au cours de ces dernières années de faire largement progresser la compréhension des mécanismes cellulaires de la physiologie osseuse, en l’occurrence sur le rôle des protéines non collagéniques de la matrice osseuse dans la régulation des activités cellulaires et sur les mécanismes de différenciation ostéoblastique et ostéoclastique, mais également sur les échanges intercellulaires qui les contrôlent, indiquent Thierry Thomas et Marie-Hélène Lafage-Proust de l’équipe mixte de l’Inserm 9901 (Faculté de médecine de Saint-Etienne). […].

Intérêt de la vidéo-électro-encéphalographie chez des patients épileptiques

Caducee.net, le 28 juin 2000 : La vidéo-électro-encéphalographie (VEEG) s’avère un outil « indispensable » pour le diagnostic positif et syndromique des crises d’épilepsie et pour la compréhension des épilepsies réfractaires pouvant orienter vers un traitement chirurgical curatif, indiquent des cliniciens du service de neurologie et d’explorations fonctionnelles de neurologie du CHU Bretonenau de Tours dans une étude publiée dans la Revue neurologique. […].

IPA 7 offre des capacités d'analyse et de recherche contextuelles uniques

PR Newswire, le 07 janvier 2009 : REDWOOD CITY, Californie, January 7 /PRNewswire/ -- Ingenuity Systems, fournisseur de premier plan de solutions d'information destinées aux chercheurs en sciences de la vie, a annoncé aujourd'hui le lancement d'IPA 7, la nouvelle version de son application logicielle. Celle-ci est maintenant dotée d'une capacité d'analyse de données contextuelles, laquelle est composée d'une série de filtres biologiques et d'autres outils puissants qui accélèrent la compréhension des résultats expérimentaux et facilitent l'ajustement des hypothèses scientifiques par rapport à un modèle ou à un contexte expérimental particulier. […].

Une enquête met en évidence la charge mentale et physique de l'anémie des maladies rénales chroniques : 41 % des patients expriment un sentiment d'isolement social

Astellas Pharma Inc., le 25 septembre 2020 : Plus de la moitié des patients interrogés ont indiqué que leur maladie prenait le dessus sur leur vie quotidienne. Des experts appellent à améliorer la compréhension et les soins de ces maladies […].

Le Campylobacter jejuni - une bactérie mal connue

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le Campylobacter jejuni est l'une des principales bactéries responsables d'empoisonnement dans le monde. Des scientifiques britanniques ont récemment déterminé sa séquence génétique, ce qui devrait conduire à une compréhension de la virulence de son mécanisme ainsi qu'à des stratégies destinées à le contrôler. […].

SHIP2, un gène essentiel pour le contrôle de la sensibilité à l'insuline

Caducee.net, le 08 janvier 2001 : La compréhension fine des mécanismes qui régulent les voies de signalisation de l'insuline est un aspect essentiel de la recherche de traitement contre le diabète de type 2. Des chercheurs belges viennent d'apporter une pierre à l'édifice en identifiant un gène nommé SHIP2 qui se comporte comme un effecteur négatif de la sensibilité à l'insuline in vivo. Les chercheurs estiment que ce gène pourrait constituer une cible thérapeutique pour le diabète non insulino-dépendant. […].

SIDA : Une HAART précoce permet de maintenir une réponse durable et efficace des lymphocytes T CD8+ et CD4+

Caducee.net, le 30 mars 2000 : L'application d'une multithérapie avec antiprotéase ou HAART (Higly Active Antiretroviral Therapy) dès les premiers symptômes d'une infection aiguë par le VIH-1 permet de préserver les fonctions immunitaires des lymphocytes T CD8+ et CD4+. Ce résultat, publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences du 28 mars, assure une meilleure compréhension des conséquences immunologiques de l'HAART lors d'une primo-infection par le VIH-1. Selon les auteurs, ces travaux suggèrent l'application d'un traitement agressif le plus tôt possible lors d'infection aiguë par le VIH. […].

Maladie coronarienne et infarctus du myocarde : de nouvelles prédispositions génétiques identifiées

Caducee.net, le 09 février 2009 : Pas moins de cinq articles traitent de ce sujet cette semaine sur le site de la revue Nature Genetics. Les résultats présentés dans ces travaux montrent que les effets de ces prédispositions sont relativement faibles mais ils devraient aussi ouvrir la voie à une meilleure compréhension des mécanismes biologiques de l’inflammation et du métabolisme des lipides impliqués dans la maladie coronarienne. […].

Les plus