Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Consultation médicale
47 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Aurélien Rousseau qualifie l’accès direct aux soins de « mirage » et provoque la colère des infirmiers et des kinés
Caducee.net, le 14/10/2023 : Vendredi 6 octobre, le ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau a jeté un pavé dans la marre en mettant en doute l’intérêt de l’accès direct aux soins par les professions paramédicales. Il a au contraire consacré la place centrale du médecin traitant dans la coordination et le suivi du parcours de soins. Une volteface appréciée par son auditoire composé de cadres de la CSMF mais peu goûtée par les organisations représentant les infirmiers et les kinés. […].
Cancer : le jour où tout bascule
HCL, le 03/02/2022 : Je suis chef d’entreprise. Je suis maman. J’ai 20 ans. J’ai 60 ans. J’ai une vie sexuelle. « C’est un cancer ». Le couperet tombe. Black-out total. Quelques secondes, quelques minutes. Et puis l’agitation. Des questions par centaines, des peurs. Les situations sont multiples, uniques, pourtant les témoignages se recoupent. Cet instant suspendu, c’est la consultation d’annonce. […].
Cancers ORL diagnostiqués tardivement : le Centre Oscar Lambret sonne l'alerte
Centre Oscar Lambret, le 06/04/2022 : Détecté à un stade précoce, les cancers ORL se guérissent dans 9 cas du 10. Aujourd’hui, le Centre Oscar Lambret alerte sur l’augmentation de ces cancers diagnostiqués tardivement et lance une campagne de prévention auprès du grand public pour une prise en charge plus rapide avec la règle des « 1 pour 3 ». […].
Infirmiers : une reconnaissance législative historique, mais à quel prix ?
Caducee.net, le 12/03/2025 : Adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, la réforme du métier infirmier marque une avancée majeure en reconnaissant officiellement de nouvelles missions, dont la consultation et le diagnostic infirmier. Mais derrière cette reconnaissance historique, la profession reste partagée. Manque de revalorisation salariale, surcharge administrative, tensions avec les médecins : les infirmiers s’interrogent sur les véritables effets de cette loi sur leurs conditions de travail. […].
Hausse du ticket modérateur : les syndicats dénoncent une menace pour l'accès aux soins
Caducee.net, le 17/10/2024 : Le projet gouvernemental d'augmenter le ticket modérateur de 30% à 40% pour les consultations médicales suscite une vive opposition des syndicats de médecins. Cette mesure, prévue dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, est perçue comme une atteinte au principe de solidarité du système de santé français. […].
Les pharmaciens en première ligne pour assurer la disponibilité de l’amoxicilline en pédiatrie
Académie de Pharmacie, le 12/12/2022 : Certains médicaments antibiotiques, particulièrement utilisés en période hivernale, sont aujourd’hui et pour plusieurs mois en tension critique, notamment les formes pédiatriques. C’est le cas notamment de l’amoxicilline, pour laquelle l’Académie nationale de Pharmacie a récemment alertée les autorités sur le risque majeur de rupture d’approvisionnement, les causes structurelles qui conduisent à cette situation et les mesures de fond qu’il convient de mettre en œuvre pour éviter, à l’avenir, de telles indisponibilités de médicaments (communiqué du 6 décembre 2022) 1. […].
« Ce qui n’est pas responsable, c’est de nous laisser soigner la population dans ces conditions. »
Jeunes Médecins, le 06/01/2023 : Il y a dix jours, on vous annonçait le retour de la petite musique du Gouvernement : un appel à la responsabilité, entonné sur toutes les matinales de France, pour faire porter à tous ces médecins en grève, à tous ces médecins qui s’indignent et qui militent, la situation catastrophique dans laquelle se trouvent nos patients, nos services, nos confrères, nos collègues. […].
4 ans de prison ferme pour un médecin qui pratiquait systématiquement des palpations mammaires
Caducee.net, le 07/03/2023 : Un médecin généraliste de La Fresnais, âgé de 48 ans, a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur une vingtaine de patientes et condamné à une peine de quatre ans de prison ferme assortie d’un mandat de dépôt. […].
La réforme de l’Assurance Maladie : soigner mieux en dépensant mieux
AMELI, le 11/11/2004 : La réforme adoptée en août 2004 par le Parlement vise à sauvegarder notre régime d'assurance maladie tout en préservant et consolidant les principes fondamentaux auxquels les Français sont attachés : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins, la solidarité. […].
Ventes de médicaments sur le Web : la FDA veut protéger le consommateur
Caducee.net, le 22/12/1999 : La Food and Drug Administration (FDA) vient de créer sur son site Web un service d’aide aux consommateurs désireux d’acheter des médicaments sur Internet. Pour l’agence sanitaire américaine, il s’agit bien sûr de conseiller le public afin qu’il ne se procure que des médicaments homologués par la FDA mais également d'éviter que des consommateurs ne soient victimes de charlatans qui pourraient vendre sur le Web des produits illicites ou potentiellement dangereux. […].
La fièvre typhoïde et ses complications au Maroc
Caducee.net, le 12/04/2000 : La fièvre typhoïde demeure au Maroc une maladie infectieuse d’actualité, fréquente chez l’enfant, et sévissant sur un mode endémique, indique dans la revue ‘Médecine et Maladies Infectieuses ‘ des médecins pédiatres du centre hospitalier de Casablanca. Selon eux, « le diagnostic est parfois au stade de complications qui peuvent être inaugurales ou survenir au cours de l’évolution d’une maladie déclarée ». […].
Une étude rétrospective sur la tuberculose des nourrissons
Caducee.net, le 23/05/2000 : Des pédiatres grecs se sont penchés sur un sujet rare : la tuberculose de la prime enfance, sujet sur lequel on ne trouve que peu de études dans la littérature médicale internationale. Pour ce faire, ils ont entrepris d’évaluation des dossiers de tous les nourrissons chez lesquels le diagnostic de tuberculose a été porté dans un hôpital de soins tertiaires entre 1982 et 1998. Les résultats, publiés dans The International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, montrent que la tuberculose des nourrissons a été diagnostiquée plus fréquemment au cours de la dernière décennie et que la tuberculose endothoracique prédomine. […].
La FDA autorise l'étude ExAblate sur l'amélioration de la fertilité chez les femmes présentant des fibromes utérins
PR Newswire, le 28/05/2008 : TIRAT CARMEL, Israël, May 28 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd. a annoncé ce jour que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait autorisé la société à réaliser une étude clinique visant à évaluer l'efficacité et l'innocuité du système ExAblate(R) 2000, à base d'ultrasons focalisés guidés par résonance magnétique (MR-guided Focused Ultrasound Surgery, ou MRgFUS) pour l'amélioration de la fertilité chez les femmes présentant des fibromes utérins non résécables par hystéroscopie et pour lesquelles un diagnostic d'infertilité inexpliquée a été posé. […].
De la télémédecine à la pharmacie en ligne, une offre bientôt complète ?
Caducee.net, le 18/11/2010 : La France est en retard sur ses voisins. Germaniques, romands ou belges pour ne citer qu'eux, de la télémédecine à la pharmacie en ligne, l'offre de santé sur internet est déjà complète. Et ils empiètent déjà sur notre territoire. Le gouvernement se penche enfin sur des solutions, mais verra-t-on une avancée significative avec Xavier Bertrand sur l'achat de médicament par Internet avant les présidentielles de 2012 ? […].
Les étudiants des établissements d'enseignement supérieur des États-Unis nécessitant un test de la tuberculose bénéficient maintenant du QFT(TM)
PR Newswire, le 28/08/2008 : MELBOURNE, Australie, August 28 /PRNewswire/ -- Les étudiants des établissements d'enseignement supérieur des États-Unis nécessitant un test de la tuberculose (TB) bénéficieront désormais des tests de libération d'interféron-gamma (IGRA) tels que le QuantiFERON(R)-TB Gold (QFT(TM)), avec la publication de la nouvelle version des directives sur les tests de la tuberculose de l'American College Health Association (ACHA). Par le passé, les étudiants auraient été dépistés au moyen du test cutané à la tuberculine (TST), dont la capacité de donner des résultats faux positifs en raison de son activité croisée avec le vaccin BCG et avec la mycobactérie non tuberculeuse de l'environnement communément rencontrée est connue. Les réactions fausses positives au TST se rencontrent particulièrement chez les étudiants originaires de pays à haute incidence de tuberculose, puisque nombreux d'entre eux ont été vaccinés à la naissance avec le BCG. La lecture d'une réaction au TST est subjective et de nombreuses divergences d'interprétation peuvent exister entre les professionnels compétents. Ces limitations du TST peuvent dorénavant être surmontées, grâce à l'utilisation du QFT. […].
Hyperactivité vésicale chez l’homme
Pr François Haab, le 03/12/2014 : L’Hyperactivité vésicale est un trouble caractérisé par la survenue d’une envie soudaine et irrépressible d’uriner appelée urgenturie. La sensation peut être inconfortable, et l’urgence mictionnelle peut être accompagnée ou non d’une fuite d’urine. Il s’y associe fréquemment une augmentation de la fréquence des mictions le jour et la nuit. […].
Le forfait de réorientation des Urgences vers le secteur libéral sera expérimenté à compter du 1er avril
Caducee.net, le 08/01/2020 : Le décret autorisant le forfait de réorientation pour une durée de 2 ans à compter du 1er avril 2020 est paru au journal officiel le 27 décembre dernier. Ce dispositif consiste à inciter financièrement les services des Urgences hospitalières à réorienter les patients non urgents ou inadéquats vers la médecine libérale. Les hôpitaux percevront ainsi 60 € par patient réorienté alors que les médecins libéraux ne pourront facturer les patients réorientés qu’à hauteur du tarif conventionnel de 25 € sans possibilité de majoration. Ce qui pousse légitimement les syndicats de médecins libéraux à souligner l’absurdité d’un système qui rémunère un non-acte médical 2,4 fois plus qu’un acte médical. […].
Hellocare permet aux médecins de téléconseiller leurs patients via mobile
HELLOCARE, le 30/01/2017 : 81% des médecins estiment que la e-santé est une opportunité pour la qualité des soins[1] et 75% des Français se disent disposés à prendre contact avec les praticiens par voie numérique[2]. Cependant, le décret de 2010 qui encadre l’activité de télémédecine n’en précise pas les contours et contraint sa démocratisation. […].