Ventes de médicaments sur le Web : la FDA veut protéger le consommateur

La Food and Drug Administration (FDA) vient de créer sur son site Web un service d’aide aux consommateurs désireux d’acheter des médicaments sur Internet. Pour l’agence sanitaire américaine, il s’agit bien sûr de conseiller le public afin qu’il ne se procure que des médicaments homologués par la FDA mais également d'éviter que des consommateurs ne soient victimes de charlatans qui pourraient vendre sur le Web des produits illicites ou potentiellement dangereux.

Cette initiative des autorités sanitaires américaines vise également à aider les consommateurs à n’acheter ces produits que dans des pharmacies online dûment enregistrées auprès de la National Association of Boards of Pharmacy (NABP). Il est possible de vérifier si une pharmacie est en règle en consultant les sites www.nabp.net et http://vipps.nabp.net/verify.asp <i> (lire notre dépêche du 1/10/99)

La FDA met en garde contre les sites Web qui n‘indiqueraient pas d’adresse et de numéro de téléphone où l’on pourrait les joindre en cas de problème. De même, elle demande d’éviter les sites qui ne seraient pas en mesure de mettre les patients en relation avec un pharmacien capable de répondre à leurs questions sur les médicaments qu’ils désirent se procurer.

Elle recommande également de fuir les sites qui proposent de se procurer des médicaments sans ordonnance ou sans consultation médicale préalable, des traitements révolutionnaires ou nouveaux pour des maladies graves, des solutions thérapeutiques rapides pour toute une série d’affections. Elle conseille de se méfier des sites Web qui accusent les autorités sanitaires, les instituts de recherche, les hôpitaux et l’ensemble de la communauté scientifique, d’entraver le progrès médical.

Le site de la FDA, www.fda.gov/oc/buyonline, met à la disposition du public un formulaire permettant à toute personne de rapidement prévenir les autorités sanitaires par courrier électronique si elle estime qu’un site Web vend illégalement "des médicaments, des dispositifs médicaux, des produits biologiques, des denrées alimentaires, des suppléments diététiques, des produits à usage vétérinaire, des cosmétiques ".

Source : FDA - http://www.fda.gov/oc/buyonline

Descripteur MESH : Internet , Association , Consultation médicale , Cosmétiques , Courrier électronique , Électronique , Hôpitaux , Médicaments sans ordonnance , Patients , Pharmacie , Pharmacies , Recherche , Solutions , Téléphone

Recherche scientifique: Les +