Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Contraceptifs oraux

78 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Des taux élevés de facteur IX représentent un facteur de risque de thrombose veineuse profonde

Caducee.net, le 13 juin 2000 : Des résultats présentés par des hématologues néerlandais dans le dernier numéro de la revue américaine Blood montrent qu’un taux élevé de facteur IX (supérieure à 150 IU/dL) est un facteur de risque courant de thrombose veineuse profonde (TVP). Astrid van Hylckama Vlieg et ses collègues du département d’épidémiologique clinique, d’hémostase et du centre de recherche sur la thrombose (Leiden University Medical Center, Leiden) ont comparé 426 patients présentant un premier épisode diagnostiqué de TPV à 473 sujets contrôles. […].

Maladie de Crohn : arrêt du tabac et évolution de la pathologie

Caducee.net, le 11 avril 2001 : Une étude française parue dans la revue Gastroenterology montre que les patients souffrant de la maladie de Crohn et qui ont cessé de fumer depuis un an voient une évolution de leur affection identique à celle des non fumeurs et plus modérée que celle des fumeurs. […].

Thrombose veineuse et mutation du facteur V

Caducee.net, le 04 septembre 2001 : La mutation du facteur V Leiden est associée à un risque accru de thrombose veineuse. Néanmoins, une étude néerlandaise montre que ces incidents sont rares chez les porteurs asymptomatiques de la mutation. De ce fait, la surveillance étroite des familles avec un patient symptomatique et porteur de la mutation ne paraît pas nécessaire. […].

Une vaste étude anglaise sur le profil de sécurité des pilules contraceptives

Caducee.net, le 17 juillet 2003 : Les conclusions d’une large enquête épidémiologique anglaise initiée il y a 35 ans sont aujourd’hui publiées dans le Lancet. Les pilules contraceptives n’augmentent pas le risque de décès quelle qu’en soit la cause (excepté pour le cancer du col utérin) chez les non-fumeuses. En cas de tabagisme intensif, il y aurait une légère augmentation du risque de décès par cardiopathie ischémique. […].

Un risque d'AVC plus élevé chez les patients migraineux

Caducee.net, le 13 décembre 2004 : Une méta-analyse récente montre que le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique serait deux fois plus élevé chez les patients sujets aux migraines. Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans le British Medical Journal. […].

Contraception d'urgence et comportements à risque

Caducee.net, le 05 janvier 2005 : Faciliter l'accès à la contraception d'urgence ne devrait pas augmenter le nombre de rapports non protégés ni conduire à un abandon des contraceptifs plus classiques ou encore à une augmentation du risque d'infections sexuellement transmissibles. Ceci est la conclusion d'une étude américaine qui vient de faire l'objet d'une publication dans le JAMA. […].

Estrogènes endogènes, exogènes et sclérose en plaques

Caducee.net, le 14 septembre 2005 : Le risque de développer une sclérose en plaques (SEP) est plus faible chez les femmes sous contraception orale, d’après des résultats publiés dans les Archives of Neurology. […].

Carcinomes mammaires in situ et principaux facteurs de risque communs avec ceux du cancer du sein invasif

Caducee.net, le 17 janvier 2002 : Alors que les facteurs de risque associés au cancer du sein invasif sont bien connus, ceux associés au carcinome mammaire in situ ne sont pas bien définis. La présente étude, qui s’est voulue large, publiée dans la revue Journal of the National Cancer Institute, montre que de nombreux facteurs de risques sont communs aux deux types de cancer mammaires et qu’ils sont associés à une augmentation du dépistage par mammographie. […].

L’allaitement associé à une diminution du risque de polyarthrite rhumatoïde ?

Caducee.net, le 16 mai 2008 : Selon des résultats publiés cette semaine dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases, les femmes qui ont allaité pendant plus d’un an auraient un risque plus faible de développer une polyarthrite rhumatoïde (PR). […].

Exposition de la femme enceinte au diéthylstilbestrol: prévalence des hypospadias dans la descendance masculine

Caducee.net, le 29 mars 2002 : Bien que le diéthylstilbestrol ou DES (Distilbène®), un œstrogène de synthèse largement prescrit chez les femmes enceintes ayant un risque d’avortement spontané, ait été retiré du marché dans les années 70 à cause des risques de cancers qu’il provoquait chez ces femmes, aucune étude de ses effets sur la descendance mâle n’avait été entreprise selon les auteurs de cette étude. Cette large enquête rétrospective hollandaise relate un risque augmenté d’hypospadias chez les garçons nés de mère sous DES. […].

Epidémiologie du cancer du sein

Dr Minier, le 15 mars 2000 : Dossier de caducee.net. Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme. Les facteurs de risque sont multiples. […].

Méthodes contraceptives pour jeunes adultes

FIH, le 01 janvier 2000 : Bien qu'il n'y ait aucune raison biomédicale de refuser à quelqu'un une méthode contraceptive quelconque basé uniquement sur leur jeune âge, d'autres facteurs sont importants à considérer. Un bon counseling aide les jeunes adultes qui sont sexuellement actifs à choisir la méthode contraceptive la plus appropriée. […].

Qu'est-ce qui pousse les gens à changer de méthode de contraception ?

FIH, le 01 janvier 2000 : Certains utilisateurs modifient leurs objectifs en matière de PF, d'autres veulent éviter les effets secondaires.Il y a des individus qui choisissent une méthode de contraception et qui continuent de l'utiliser tout au long de leur vie reproductive. Il y en a d'autres qui changeront de méthode plusieurs fois. […].

La contraception chez les personnes handicapées

FIH, le 01 janvier 2000 : Les questions médicales liées aux handicaps doivent être abordées lors du counseling sur le choix d'une méthode. […].

Envisager les services dans la perspective des clients

FIH, le 01 janvier 2000 : Les modèles conçus pour améliorer la qualité des servicesaccordent une place privilégiée aux clients. […].

Savoir répondre aux besoins des femmes maltraitées

FIH, le 01 janvier 2000 : Les prestataires de la santé reproductive sont bien placés pour aider les victimes de la violence au foyer. […].

L'intégration de la DBC à toute une panoplie de services

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes de planification familiale à base communautaire peuvent être associés à d'autres services de santé, notamment à la prévention des maladies, aux soins prénatals et postnatals et à la thérapie par réhydratation orale. Dans certains cas, ils incorporent même des activités capables de produire des recettes. […].

La distribution à base communautaire comble les lacunes

FIH, le 01 janvier 2000 : Parce qu'ils s'aventurent dans les communautés rurales et les quartiers isolés des villes, les programmes de distribution à base communautaire (DBC) peuvent satisfaire la demande non satisfaite pour les contraceptifs. Dans les endroits où le taux de prévalence contraceptive est très faible, les programmes communautaires peuvent aussi susciter une demande de services de planification familiale.1 […].

Les plus