nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Coopération

228 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Mise en place de la filière universitaire pour les médecins généralistes

Ministère de la santé, le 19 septembre 2007 : Cette réforme du cursus médical a pour ambition de redonner à la médecine générale sa place de pivot du système de santé par la revalorisation et l'amélioration de la formation. […].

Accord autour d’un document précisant les relations entre les acteurs du dispositif d’EPP

, le 20 juin 2007 : Des groupes techniques préciseront certains points et, en particulier, les conditions de suivi des visites, le rôle des médecins habilités et les modalités de bilan de cette organisation. […].

Ataxie de Friedreich : premiers résultats dans le traitement des troubles neurologiques

INSERM, le 14 mai 2007 : Une équipe de chercheurs de l'Unité Inserm 781 « Génétique et épigénétique des maladies métaboliques, neurosensorielles et du développement » dirigée par Arnold Munnich (hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP), en collaboration avec Ioav Cabantchik (Université Hébraïque de Jérusalem), vient d'obtenir des résultats prometteurs dans le traitement des atteintes neurologiques de l'ataxie de Friedreich, la plus fréquente des ataxies héréditaires. La coordination des mouvements, la parole ainsi que certains troubles sensitifs se sont améliorés sous l'effet de la défériprone, une molécule qui piège le fer accumulé de façon anormale dans certaines régions du cerveau. Ces résultats positifs, obtenus dès la phase I/II d'un essai financé et promu par l'Assistance Publique -Hôpitaux de Paris et sa délégation Interrégionale à la recherche Clinique, offrent des perspectives thérapeutiques à court terme pour cette maladie gravement invalidante. […].

Une nouvelle cible pour contrôler l’infection par VIH

INSERM, le 23 août 2006 : Une équipe de chercheurs de l'unité Inserm 743 à Montréal, de l'Université de Montréal et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) vient de montrer qu'il est possible, en agissant sur une simple protéine, de restaurer la réponse immunitaire au VIH. Rafick-Pierre Sekaly et son équipe détaillent dans la dernière édition en ligne de Nature Medicine le rôle de la protéine PD-1 dans l'élimination des cellules infectées et plus généralement sur le contrôle de l'infection par VIH. […].

Endocrine Technology, L.L.C. met au point une technologie hautement avancée pour résoudre la crise sanitaire engendrée par l'épidémie d'Ebola

Endocrine Technology, L.L.C., le 15 septembre 2014 : Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à estimer que : […].

Fraunhofer ITEM : Essai réussi d’un nouveau médicament contre l’asthme d’origine allergique

Fraunhofer ITEM, le 18 mai 2015 : Un nouveau principe thérapeutique vise le contrôle de l’inflammation des voies respiratoires dans les cas d’asthme d’origine allergique afin d’atténuer l’évolution de la maladie. Grâce à son expertise globale, Fraunhofer ITEM a réussi les essais toxicologiques de son nouveau médicament à base d’ADNzyme, développé par sterna biologicals GmbH & Co. KG et également visé par des essais cliniques. Les résultats de l’étude de validation du principe chez l’humain ont maintenant été publiés dans la renommée revue « New England Journal of Medicine »./fr/ […].

Psoriasis : le BI 655066 de Boehringer Ingelheim plus efficace que l' ustekinumab

Boehringer Ingelheim, le 09 octobre 2015 : Les nouveaux résultats d’une étude comparative directe de phase II dans le psoriasis ont montré une efficacité supérieure du BI 655066*, biothérapie expérimentale de Boehringer Ingelheim, par rapport à l’ustekinumab. […].

36 Heures Chrono Grand Nord : le rendez-vous régional de la filière e-santé

Caducee.net, le 25 novembre 2015 : La 3e édition des 36 Heures Chrono aura lieu à Lille Grand Palais le 16 décembre 2015. Ces rencontres régionales organisées par le cabinet de stratégie Care Insight mobilisent les acteurs de santé de la grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie sur le thème de la santé numérique. […].

Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs

Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs

Caducee.net, le 01 décembre 2015 : Deux semaines après les tragiques évènements du vendredi 13 novembre 2015, il apparait pertinent de saluer la performance et la réactivité du corps médical qui a su apporter une réponse adaptée à l’ampleur de la catastrophe. Dans un article publié par The Lancet, l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) revient sur la mise en œuvre du plan de crise lors de la nuit du 13 au 14 novembre. Les auteurs de l’article, 15 professionnels représentatifs des équipes mobilisées dans les différents établissements (urgentistes, médecins, chirurgiens, psychiatres, cadre de santé) décrivent comment ils ont géré cette situation inédite. […].

Loi de santé 2015 : les principales mesures

Loi de santé 2015 : les principales mesures

Caducee.net, le 17 décembre 2015 : Le projet de loi santé a été définitivement adopté par les députés ce jeudi 17 décembre 2015. Même si le nombre de ses articles a été triplé, il n'est guère différent de celui présenté en conseil des ministres le 15 octobre 2014. Certes elle a dû renoncer à la vaccination par les pharmaciens et a été contrainte d'assouplir la loi Evin, mais Marisol Touraine n'aura, in fine, pas cédé beaucoup de terrain à ses opposants concernant les mesures les plus sujettes à controverse à savoir le tiers payant et le paquet de cigarettes neutre. […].

Création du conseil scientifique de l’ordre des Masseurs Kinésithérapeutes

CNOMK, le 01 mars 2016 : Lors de sa séance du 24 septembre 2015, le conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a entériné la création, en son sein, d’un conseil scientifique dont l’objectif est d’étudier tous les problèmes posés par l’enseignement et la recherche en kinésithérapie et leur articulation avec l’exercice de la profession. […].

Soins palliatifs : 11ème journée de la CRSP le 17 mars 2016

Caducee.net, le 07 mars 2016 : Cette journée annuelle d’information et de formation est organisée sous formes d’ateliers et d’interventions plénières. Aménagée autour d’une thématique définie afin de promouvoir la culture palliative, elle réunit les acteurs régionaux, forme les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux et les bénévoles des associations d’accompagnement. […].

Biomédicaments 2010 : 5 propositions pour structurer en France une vraie filière industrielle des biotechnologies de santé

LEEM, le 11 novembre 2004 : Les biomédicaments, conçus et produits à partir de la matière vivante prennent une place croissante dans l´innovation pharmaceutique. D´ici 2010, entre 82 et 137 médicaments de biotechnologies devraient être mis à disposition des malades. Ainsi, selon l´étude réalisée par A.D.Little pour le Comité Biotechnologies du Leem publiée aujourd´hui, les biomédicaments représenteraient alors 12% du marché mondial du médicament, soit plus de 100 milliards de dollars de chiffre d´affaires. […].

Le commerce illicite du tabac renforce la charge mondiale de morbidité

OMS, le 30 juillet 2002 : Le commerce illicite des produits du tabac augmente la mortalité et la charge mondiale de morbidité imputables à la consommation du tabac, a déclaré l'Organisation mondiale de la Santé lors de la conférence internationale organisée sur ce thème aux Nations Unies à New York. […].

Publication par l'Organisation mondiale de la Santé du Projet de Traité sur le Tabac en vue des négociations d'octobre

OMS,, le 16 juillet 2002 : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie aujourd’hui un projet de traité qui sera à la base de l’étape finale des négociations sur la convention-cadre pour la lutte antitabac (FCTC). Le texte a été rédigé par Monsieur l’Ambassadeur Luiz Felipe de Seixas Correa, Président de l’organe intergouvernemental de négociation de la convention. Une fois adoptée, celle-ci marquera une étape historique dans la lutte contre le tabac. […].

Un moment historique pour l'Europe: la Région est déclarée indemne de poliomyélite

OMS, le 21 juin 2002 : 275 millions de dollars des états-Unis seront nécessaires pour consolider cette victoire remportée dans le cadre de la campagne mondiale en faveur de l’éradication de la poliomyélite […].

95% d'efficacité pour le nouveau traitement contre la leishmaniose viscérale

OMS,, le 17 juin 2002 : L’Inde homologue le premier médicament par voie orale contre la leishmaniose viscérale, une maladie mortelle de la pauvreté. […].

SES DEPLOIE SA PLATEFORME DE E-SANTE SATMED POUR AMELIORER LA QUALITE DES SOINS AU NIGER

SES, le 22 avril 2016 : SES S.A. (NYSE Paris:SESG) (LuxX:SESG), l’un des premiers opérateurs de satellites au monde, a annoncé aujourd’hui le déploiement de SATMED -une plateforme de e-santé par transmission satellitaire- à l’Hôpital pour Enfants CURE au Niger, afin d’améliorer les soins de santé dans les régions rurales et isolées du Niger. […].

nuance

Les plus