Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Démocratie

27 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'Institut Paoli-Calmettes, Unicancer Marseille, expérimente l'implication des patients dans l'organisation du fonctionnement de l'hôpital

Caducee.net, le 03/09/2018 : Impliquer des patients dans l'organisation du fonctionnement de l'hôpital est au cœur de l'axe démocratie sanitaire du projet stratégique 2018-2022 de l'Institut Paoli-Calmettes (IPC), centre Unicancer basé à Marseille, qui a pour mot d'ordre « face au cancer, nos patients au cœur, nos patients acteurs ». […].

Propositions de l’Ordre des médecins dans le cadre du Ségur de la santé

CNOM, le 02/07/2020 : La crise sanitaire sans précédent à laquelle nous venons de faire face a fait émerger, partout sur le territoire, de nombreuses initiatives d’organisation de prise en charge des patients. Elle a permis d’alléger très rapidement les pesanteurs obérant habituellement la coopération entre l’hôpital et la ville, entre les secteurs public et privé, et entre les différentes professions de santé réouvrants ainsi des potentialités admirables que l’on croyait révolues. […].

PPL Valletoux : les syndicats de médecins dénoncent une tartuferie et une resucée de la loi HPST

Caducee.net, le 22/05/2023 : L’UFML-S, Médecins pour demain et Jeunes médecins n’ont pas tardé à réagir à l’agenda politique qui prévoit l’examen de la PPL Valletoux le 12 juin prochain. L’UFMLS y voit un tartuferie et une menace existentielle pour l’exercice libéral de la médecine, Médecins pour demain lance un appel à la grève le 9 juin prochain et Jeunes médecins sonne l'alarme. […].

PPL Valletoux : la régulation de l’activité médicale, l’engagement territorial et la coercition à l’installation à nouveau l’agenda législatif

Caducee.net, le 22/05/2023 : Frédéric Valletoux, ancien président de la FHF et député du groupe Horizons dirigé par Édouard Philippe, a déposé un nouveau projet de loi visant à améliorer l’accès aux soins des Français. Il sera soutenu par la majorité présidentielle et débattu à l’Assemblée nationale le 12 juin prochain. […].

Tensions fortes sur l’Amoxicilline jusqu’en mars 2023 : l’OTMeds déplore le manque de proactivité de l’ANSM

Caducee.net, le 21/11/2022 : L’ANSM a révélé le 18 novembre dernier l’existence de fortes tensions sur les stocks d’amoxicilline. Très prescrit auprès des enfants en cas d’otite ou d’angine bactérienne, cet antibiotique commence à manquer dans certaines pharmacies et la situation ne devrait pas s’améliorer avant mars 2023. […].

« On voudrait détruire le service public hospitalier qu’on ne s’y prendrait pas autrement »

APH, le 11/02/2022 : Nouveaux statuts pour les praticiens hospitaliers : où est passée l’attractivité annoncée ? Le nouveau statut de praticien hospitalier vient en effet d’être publié au Journal officiel. De « Ma Santé 2022 » au « Ségur de la Santé », la mandature Macron avait notamment promis une modernisation du statut de praticien hospitalier (PH) pour rendre l’engagement dans la carrière hospitalière plus attractif. […].

L’avenant 9 à la convention des médecins libéraux a été signé

Caducee.net, le 02/08/2021 : 3 syndicats de médecins libéraux sont parvenus à un accord avec l’assurance maladie pour une enveloppe globale de 786 millions d’euros de revalorisations. Si MG France, la CSMF et Avenir Spé-Le Bloc ont paraphé l’avenant numéro 9 à la convention médicale de 2016, les syndicats de médecins libéraux apparaissent plus divisés que jamais. […].

Liberté d’expression des médecins en temps de covid-19

Fabrice Di Vizio, le 20/01/2021 : Les poursuites à l’endroit de Didier Raoult par l’Ordre national des médecins, à la suite de celles déclenchées quelques semaines plus tôt par l’Ordre départemental des Bouches-du-Rhône, interrogent la question de l’étendue de la liberté d’expression du médecin en temps de crise sanitaire. […].

Gestion de la crise sanitaire : le sénat dénonce les multiples manquements de l’état

Sénat, le 14/12/2020 : Constituée le 2 juillet 2020, la commission d’enquête sénatoriale sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement a rendu son rapport le 8 décembre dernier. Elle fait le triple constat d’une impréparation lourde de conséquences, d’une stratégie inconsistante et d’une communication inadaptée. […].

Lettre ouverte de Me Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des professionnels de santé, à Éric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice

Fabrice Di Vizio, le 07/07/2020 : « La citation directe permet d’avoir un procès, Et le prévenu ne répond pas devant trois juges, mais devant la France entière et toutes les victimes. » Tels étaient vos propos, Monsieur le Garde des Sceaux, il y a quelques mois à peine, lorsque vous évoquiez le procès de l’Amiante, que la justice avait volé aux victimes dont vous étiez l’avocat. […].

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Pierre Nantas, le 24/02/2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].

Retraite des médecins libéraux : la réforme préoccupe les syndicats

Caducee.net, le 23/05/2019 : La concertation sur la réforme des retraites s’est achevée le 17 mai dernier sous la houlette de Jean-Paul Delevoye qui devrait remettre son rapport courant juillet. Si ses propos se veulent rassurants sur la forme, le caractère flou de sa communication sur le fond et l’absence de projections chiffrées sont de nature à inquiéter les syndicats libéraux et notamment les syndicats de médecins. Niveau des pensions, Allocation supplémentaire vieillesse, réserve de la CARMF, gouvernance et âge de départ à la retraite sont autant de points d’achoppements qui n’auront finalement pas été traités dans une phase de concertation dont on peut légitimement mettre en doute l’intérêt. […].

Dyslipidémies : la HAS retire ses recommandations et s’évite un camouflet

Caducee.net, le 24/11/2018 : La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’annoncer l’abrogation de ses recommandations sur les stratégies de prise en charge des principales dyslipidémies qu’elle avait publiées en 2017. Cette abrogation fait suite à la plainte déposée par ANTICOR pour prise illégale d’intérêts et au recours devant le Conseil d’État de l’Association Formindep qui visait justement à obtenir cette annulation. La HAS évite ainsi le camouflet de 2009 où le Conseil d’État avait imposé d’autorité la suppression de plusieurs de ses recommandations. […].

CNA/NNOC : Les infirmières autorisées dénoncent les attaques violentes contre le syndicat lors de l'événement du Mic.higan

PR Newswire, le 14/04/2008 : DEARBORN, Michigan, April 14 /PRNewswire/ -- Ce soir, les California Nurses Association/National Nurses Organizing Committee ont dénoncé une agression brutale par des bus remplis de membres de l'Union Internationale des Employés des Services (UIES) vêtus de violet qui ont fait violemment irruption lors d'une conférence des membres du syndicat samedi soir à Dearborn, dans le Michigan et agressé physiquement les femmes et les membres du syndicat qui se trouvaient sur leur passage. […].

Quand la Ministre de la santé nous enfume !

Michèle RIVASI, le 03/09/2018 : La ministre de la santé, Agnès Buzyn, reçoit lundi 3 septembre le rapport de la « mission information et médicament » mise en place en décembre dernier, listant une série de recommandations pour améliorer les informations liées à l'utilisation des médicaments. Sur la base des conclusions de la mission, Mme Buzyn « s'engage pour une information plus accessible, plus claire et plus réactive sur le médicament », indique lundi le ministère dans un communiqué.Cette mise en place d'une « stratégie » pour « encourager » les remontées d'informations de patients et professionnels de santé, censée tirer les leçons de crises sanitaires récentes, notamment celle du Levothyrox que j'ai suivi de prêt avec l'association française des malades de la thyroïde (AFMT) me laisse perplexe. […].

Le niveau déplorable du bien-être de l'enfant en Afrique est lié à l'inefficacité des prestation de services publics

Africa24 Media, le 20/12/2016 : NAIROBI, Kenya, December 20, 2016 /PRNewswire/ --African Child Policy Forum (ACPF), centre panafricain de recherche et de plaidoyer pour les droits de l'enfant, lance aujourd'hui à Dakar, au Sénégal, un rapport qui signale que malgré des décennies d'efforts, l'inefficacité généralisée de la prestation des services publics demeure le principal facteur des faibles indicateurs de bien-être de l'enfant et de la mauvaise qualité des services pour beaucoup d'enfants en Afrique.   […].

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02/06/2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

Projet de loi sur les droits des malades et la qualité du système de santé

F. Girard, le 06/09/2001 : La prochaine proposition de loi sur les droits des malades et la qualité du système de santé doit être présentée à la prochaine session parlementaire, ses décrets d'application sont également prêts et son application devrait intervenir dans les tous prochains mois. […].

12

Les plus