nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Démocratie

23 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

 L'Institut Paoli-Calmettes, Unicancer Marseille, expérimente l'implication des patients dans l'organisation du fonctionnement de l'hôpital

L'Institut Paoli-Calmettes, Unicancer Marseille, expérimente l'implication des patients dans l'organisation du fonctionnement de l'hôpital

Caducee.net, le 03 septembre 2018 : Impliquer des patients dans l'organisation du fonctionnement de l'hôpital est au cœur de l'axe démocratie sanitaire du projet stratégique 2018-2022 de l'Institut Paoli-Calmettes (IPC), centre Unicancer basé à Marseille, qui a pour mot d'ordre « face au cancer, nos patients au cœur, nos patients acteurs ». […].

Propositions de l’Ordre des médecins dans le cadre du Ségur de la santé

Propositions de l’Ordre des médecins dans le cadre du Ségur de la santé

CNOM, le 02 juillet 2020 : La crise sanitaire sans précédent à laquelle nous venons de faire face a fait émerger, partout sur le territoire, de nombreuses initiatives d’organisation de prise en charge des patients. Elle a permis d’alléger très rapidement les pesanteurs obérant habituellement la coopération entre l’hôpital et la ville, entre les secteurs public et privé, et entre les différentes professions de santé réouvrants ainsi des potentialités admirables que l’on croyait révolues. […].

Quand la Ministre de la santé nous enfume !

Quand la Ministre de la santé nous enfume !

Michèle RIVASI, le 03 septembre 2018 : La ministre de la santé, Agnès Buzyn, reçoit lundi 3 septembre le rapport de la « mission information et médicament » mise en place en décembre dernier, listant une série de recommandations pour améliorer les informations liées à l'utilisation des médicaments. Sur la base des conclusions de la mission, Mme Buzyn « s'engage pour une information plus accessible, plus claire et plus réactive sur le médicament », indique lundi le ministère dans un communiqué.Cette mise en place d'une « stratégie » pour « encourager » les remontées d'informations de patients et professionnels de santé, censée tirer les leçons de crises sanitaires récentes, notamment celle du Levothyrox que j'ai suivi de prêt avec l'association française des malades de la thyroïde (AFMT) me laisse perplexe. […].

L’avenant 9 à la convention des médecins libéraux a été signé

L’avenant 9 à la convention des médecins libéraux a été signé

Caducee.net, le 02 août 2021 : 3 syndicats de médecins libéraux sont parvenus à un accord avec l’assurance maladie pour une enveloppe globale de 786 millions d’euros de revalorisations. Si MG France, la CSMF et Avenir Spé-Le Bloc ont paraphé l’avenant numéro 9 à la convention médicale de 2016, les syndicats de médecins libéraux apparaissent plus divisés que jamais. […].

Liberté d’expression des médecins en temps de covid-19

Liberté d’expression des médecins en temps de covid-19

Fabrice Di Vizio, le 20 janvier 2021 : Les poursuites à l’endroit de Didier Raoult par l’Ordre national des médecins, à la suite de celles déclenchées quelques semaines plus tôt par l’Ordre départemental des Bouches-du-Rhône, interrogent la question de l’étendue de la liberté d’expression du médecin en temps de crise sanitaire. […].

Gestion de la crise sanitaire : le sénat dénonce les multiples manquements de l’état

Gestion de la crise sanitaire : le sénat dénonce les multiples manquements de l’état

Sénat, le 14 décembre 2020 : Constituée le 2 juillet 2020, la commission d’enquête sénatoriale sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement a rendu son rapport le 8 décembre dernier. Elle fait le triple constat d’une impréparation lourde de conséquences, d’une stratégie inconsistante et d’une communication inadaptée. […].

Lettre ouverte de Me Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des professionnels de santé, à Éric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice

Lettre ouverte de Me Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des professionnels de santé, à Éric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice

Fabrice Di Vizio, le 07 juillet 2020 : « La citation directe permet d’avoir un procès, Et le prévenu ne répond pas devant trois juges, mais devant la France entière et toutes les victimes. » Tels étaient vos propos, Monsieur le Garde des Sceaux, il y a quelques mois à peine, lorsque vous évoquiez le procès de l’Amiante, que la justice avait volé aux victimes dont vous étiez l’avocat. […].

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Pierre Nantas, le 24 février 2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].

Retraite des médecins libéraux : la réforme préoccupe les syndicats

Retraite des médecins libéraux : la réforme préoccupe les syndicats

Caducee.net, le 23 mai 2019 : La concertation sur la réforme des retraites s’est achevée le 17 mai dernier sous la houlette de Jean-Paul Delevoye qui devrait remettre son rapport courant juillet. Si ses propos se veulent rassurants sur la forme, le caractère flou de sa communication sur le fond et l’absence de projections chiffrées sont de nature à inquiéter les syndicats libéraux et notamment les syndicats de médecins. Niveau des pensions, Allocation supplémentaire vieillesse, réserve de la CARMF, gouvernance et âge de départ à la retraite sont autant de points d’achoppements qui n’auront finalement pas été traités dans une phase de concertation dont on peut légitimement mettre en doute l’intérêt. […].

Maternité : Le Blanc voit toujours rouge

Maternité : Le Blanc voit toujours rouge

Caducee.net, le 06 février 2019 : Pour compenser les effets délétères de la fermeture de la maternité du BLANC, la direction de l’hôpital Châteauroux-Le Blanc s'était engagée à développer une nouvelle offre de soins. Et si d'un coté elle semble respecter ses engagements par le déploiement d'une activité de dentisterie et l'ouverture d'un centre périnatal de proximité au sein d'une unité femme-enfant, la mairie et le comité des usagers n'y voient qu'une provocation supplémentaire, dénoncent le double discours de l'hôpital et de l'Agence Régionale de Santé et s'insurgent contre la mise en danger des futures mamans et de leur bébé. […].

Dyslipidémies : la HAS retire ses recommandations et s’évite un camouflet

Dyslipidémies : la HAS retire ses recommandations et s’évite un camouflet

Caducee.net, le 24 novembre 2018 : La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’annoncer l’abrogation de ses recommandations sur les stratégies de prise en charge des principales dyslipidémies qu’elle avait publiées en 2017. Cette abrogation fait suite à la plainte déposée par ANTICOR pour prise illégale d’intérêts et au recours devant le Conseil d’État de l’Association Formindep qui visait justement à obtenir cette annulation. La HAS évite ainsi le camouflet de 2009 où le Conseil d’État avait imposé d’autorité la suppression de plusieurs de ses recommandations. […].

Ma santé 2022, les association dénoncent l'absence des acteurs locaux et des collectivités territoriales

Fabrique Territoires Santé , le 21 septembre 2018 : Après la publication du plan Ma Santé 2022, sept associations nationales oeuvrant dans la santé publique donnent leur avis sur ce plan et en dénoncent les limites, notamment l'absence des acteurs locaux et des collectivités territoriales dans les mesures annoncées et la réduction de la santé au seul soin.   […].

CNA/NNOC : Les infirmières autorisées dénoncent les attaques violentes contre le syndicat lors de l'événement du Mic.higan

PR Newswire, le 14 avril 2008 : DEARBORN, Michigan, April 14 /PRNewswire/ -- Ce soir, les California Nurses Association/National Nurses Organizing Committee ont dénoncé une agression brutale par des bus remplis de membres de l'Union Internationale des Employés des Services (UIES) vêtus de violet qui ont fait violemment irruption lors d'une conférence des membres du syndicat samedi soir à Dearborn, dans le Michigan et agressé physiquement les femmes et les membres du syndicat qui se trouvaient sur leur passage. […].

Le niveau déplorable du bien-être de l'enfant en Afrique est lié à l'inefficacité des prestation de services publics

Africa24 Media, le 20 décembre 2016 : NAIROBI, Kenya, December 20, 2016 /PRNewswire/ --African Child Policy Forum (ACPF), centre panafricain de recherche et de plaidoyer pour les droits de l'enfant, lance aujourd'hui à Dakar, au Sénégal, un rapport qui signale que malgré des décennies d'efforts, l'inefficacité généralisée de la prestation des services publics demeure le principal facteur des faibles indicateurs de bien-être de l'enfant et de la mauvaise qualité des services pour beaucoup d'enfants en Afrique.   […].

Suppression de la pub des programmes jeunesse : les pédiatres mettent la pression sur les sénateurs

Suppression de la pub des programmes jeunesse : les pédiatres mettent la pression sur les sénateurs

Dr CARON, le 05 décembre 2016 : Mercredi prochain (7 décembre), le Sénat devra se prononcer sur la proposition de loi visant à la « suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique » déposée par le sénateur André GATTOLIN et adoptée par l'Assemblée nationale le 14 janvier 2016. À cette occasion, l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), l'Association pour la Prise en charge et la prévention de l'Obésité en Pédiatrie (APOP) et la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA), ont souhaité leur adresser une lettre ouverte pour leur rappeler leur position.   […].

La Fondation des usagers du système de santé financera 3 projets en faveur des patients en 2016

Fondation des usagers du système de santé, le 26 octobre 2016 : La Fondation des usagers du système de santé annonce qu'elle a retenu trois projets d'acteurs associatifs et de professionnels de santé qu'elle financera en 2016 dans les domaines de la prévention, de l'amélioration de l'accès aux soins des populations précaires, et d'amélioration de la qualité de prise en charge. Ces projets bénéficieront d'un soutien financier de la Fondation pour un total de près de 50.000 euros. […].

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02 juin 2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

Projet de loi sur les droits des malades et la qualité du système de santé

F. Girard, le 06 septembre 2001 : La prochaine proposition de loi sur les droits des malades et la qualité du système de santé doit être présentée à la prochaine session parlementaire, ses décrets d'application sont également prêts et son application devrait intervenir dans les tous prochains mois. […].

nuance

Les plus

12