nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Eaux usées

19 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Eurofins ajoute la détection des variantes du virus à sa solution de surveillance du SARS-CoV-2 pour les eaux usées, les surfaces, l’air et les masques utilisés

Eurofins Scientific, le 12 mars 2021 : La surveillance du dépistage des eaux usées, surfaces environnementales, de l’air et des masques utilisés peut permettre une indication précoce de la présence de SARS-CoV-2 et détecter également les variantes du virus. Des mesures de prévention pertinentes peuvent être ainsi mises en place afin d’éviter la propagation de la maladie, avant même que les symptômes n’apparaissent. […].

SICPA ET LE BATAILLON DE MARINS-POMPIERS DE MARSEILLE EXPERIMENTENT UN DISPOSITIF INNOVANT DE DÉTECTION D'AGENTS PATHOGÈNES DANS LES EAUX USÉES DES AVIONS

PRNEWSWIRE, le 06 mai 2022 : Avec ce dispositif, les autorités peuvent disposer d'un outil robuste d'aide à la décision pour renforcer leur lutte contre la pandémie de COVID-19 et de futurs risques sanitaires. […].

Lancement du Groupement d’intérêt scientifique Obépine sur les eaux usées

Lancement du Groupement d’intérêt scientifique Obépine sur les eaux usées

Réseau Obépine, le 16 novembre 2021 : Le 19 octobre, les représentants de dix établissements ̶ CNRS, Eau de Paris, EPHE, Ifremer, Inserm, IRBA, Sorbonne Université, Université Clermont Auvergne, Université de Lorraine et Université de Paris ̶ membres du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) de l’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (Obépine), se sont réunis pour la première fois. Sorbonne Université, qui assure la gestion de ce GIS, en préside le Comité des membres. […].

Des médecins du travail français rapportent un cas d’hépatite E autochtone présumé professionnel

Caducee.net, le 18 septembre 2000 : Des médecins du travail de la Vallée de l’Oise à Compiègne rapportent dans le dernier numéro des Archives des maladies professionnelles un cas d’hépatite E aiguë chez un conducteur de travaux en contact avec des boues et des eaux usées. […].

Séquençage du génome de la bactérie Kuenenia stuttgartiens, un acteur majeur du cycle de l'azote

CNRS, le 06 avril 2006 : Le génome de la bactérie, Kuenenia stuttgartiensis, vient d'être séquencé à partir d'une communauté bactérienne issue de l'environnement. Ce résultat, publié dans Nature du 6 avril 2006, est le fruit d'une longue collaboration entre des chercheurs du Génoscope (Genopole, Evry), notamment l'unité mixte Génomique métabolique (CNRS - Université d'Evry -CNRG) (1), et des équipes des Universités de Nimègue (2), Munich (3) et de Vienne (4). Kuenenia stuttgartiensis est le prototype du groupe des bactéries anammox qui oxydent l'ammoniaque en azote en l'absence d'oxygène. Cette particularité fait de ce groupe un acteur majeur dans la régénération de l'azote atmosphérique. Son utilisation pour simplifier, accélérer et abaisser le co ût du traitement des eaux usées est à l'essai au niveau industriel. […].

Merck Serono a déposé la dernière demande de permis de construire relative au projet d'extension de son site de production de Corsier-sur-Vevey

PR Newswire, le 30 mai 2008 : GENÈVE, Suisse, May 30 /PRNewswire/ -- Merck Serono a déposé aujourd'hui la dernière demande de permis de construire relative au projet d'extension du Merck Serono Biotech Center, son site de production biotechnologique situé à Corsier-sur-Vevey. Cette demande de permis de construire concerne une station de traitement des eaux usées. Une notice d'impact sur l'environnement (NIE) et un plan d'aménagement paysager (PAP) ont été déposés simultanément à la demande de permis de construire. Ces documents sont mis aujourd'hui à l'enquête pour une durée de 30 jours et sont consultables auprès de la municipalité de Corsier-sur-Vevey. Une présentation à l'intention de la population sera organisée par la municipalité le 17 juin. […].

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

C2DS, le 22 juin 2020 : Le Comité pour le développement durable en santé s’alarme du retour à une désinfection chimique des lieux publics au prétexte d’une lutte contre l’épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 et au mépris du code de l’Environnement. Tout en pointant les risques inhérents à un mauvais usage des désinfectants, il rappelle que dans la plupart des cas un nettoyage simple est largement suffisant pour éliminer un virus très sensible aux détergents. Le silence du ministère de la Transition écologique, des ARS et des agences en charge de la qualité des eaux sur ce sujet est pour le moins inquiétant. […].

Grifols annonce des réductions de l'impact environnemental de ses opérations

PR Newswire, le 20 septembre 2007 : BARCELONE, Espagne, September 20 /PRNewswire/ -- Grifols S.A., une société mondiale de soins de santé basée à Barcelone, en Espagne, a récemment annoncé les résultats de son programme de gestion et de suivi environnemental 2006 qui a inclus des réductions significatives de ses émissions environnementales majeures et l'annonce d'un certain nombre de nouvelles initiatives visant à réduire encore plus l'impact environnemental de la société. L'annonce de Grifols vient s'ajouter à ses antécédents de responsabilité environnementale et prépare le terrain pour des initiatives environnementales majeures dans l'avenir. […].

Pollution à la liqueur noire en Gironde, analyse des risques sanitaires

Caducee.net, le 30 juillet 2012 : Le préfet de Gironde a autorisé le 9 juillet 2012, une papeterie à rejeter à 400 m du rivage sur la plage de la SALIE au sud du bassin d'Arcachon et sans information préalable, 450 millions de litres de liqueur noire diluée, partiellement retraitée mais contenant des composés chimiques potentiellement dangereux. […].

#covid19 : l’académie de médecine milite pour un changement de stratégie

#covid19 : l’académie de médecine milite pour un changement de stratégie

Académie de Médecine, le 23 octobre 2020 : L’accélération de l’épidémie de Covid-19, identifiée en France depuis plusieurs semaines, n’a pas été contrôlée, d’où la nécessité de recourir à un confinement partiel : de nombreux départements et de grandes agglomérations urbaines sont placés en état d’urgence sanitaire avec couvre-feu. Cette décision nécessaire s’est appuyée sur 3 indicateurs récemment définis : (i) un taux d’incidence supérieur à 250 pour 100 000 habitants (ii) un taux d’incidence chez les plus de 65 ans supérieur à 100 cas pour 100 000 habitants et (iii) un taux d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints de Covid-19 dépassant 30 %. […].

La leptospirose

E.Faure, le 10 août 2015 : Dossier de synthèse caducee.net sur la leptospirose : la leptospirose est une maladie à déclaration obligatoire provoquée par la Leptospira... […].

Mallinckrodt LLC annonce avoir interjeté appel d'une ordonnance du Département de la protection environnementale du Maine

Businesswire, le 08 décembre 2008 : L'ordonnance du DEP du Maine oblige Mallinckrodt à entreprendre un assainissement de grande envergure et injustifié qui inclut le déblai de cinq sites de décharge contenant des sols contaminés par le mercure. Certains de ces sites de décharge sont en place depuis plus de 25 ans. […].

Le système Oracle Water de MAK : le fer de lance de la prévention du COVID-19 en Corée

MAK CO., LTD, le 03 avril 2020 : L’eau ozonisée produite par le système Oracle Water s’est avérée efficace pour prévenir les épidémies lors de son utilisation en Corée, un pays dont le traitement du Coronavirus Disease-19 (COVID-19) est reconnu comme exemplaire et a attiré l’attention du monde entier. […].

La technologie GeneDisc® de Pall est un outil de détection essentiel dans le cadre de l’apparition de la bactérie E.coli

Businesswire, le 10 juin 2011 : Pall's GeneDisc(R)technology is being used by Germany's national reference laboratory to expedite testing of food samples for the toxic strain (STEC) of the pathogen known as E.coli O104:H4. (Photo: Business Wire) […].

Déconfinez-vous, mais pas trop vite

Déconfinez-vous, mais pas trop vite

Académie de Médecine, le 30 juin 2020 : En France métropolitaine, depuis la levée progressive du confinement commencée le 11 mai 2020, les principaux indicateurs épidémiologiques de l’épidémie de Covid-19 (décompte des nouveaux cas confirmés, des hospitalisations, des passages en réanimation et des décès) sont en baisse sur l’ensemble du territoire. […].

Merck Serono développe son centre de production biotechnologique phare pour répondre aux besoins croissants des patients

PR Newswire, le 12 novembre 2008 : GENÈVE, Suisse, November 12 /PRNewswire/ -- Merck Serono - la division de Merck KGaA, (Darmstadt, Allemagne) spécialisée dans les médicaments de prescription innovants - a célébré aujourd'hui la pose de la première pierre marquant le commencement des travaux d'agrandissement du Merck Serono Biotech Center, son site de production biotechnologique situé à Corsier-sur-Vevey en Suisse. Le développement du site permettra la production de plus grandes quantités d'Erbitux(R) (cetuximab), afin de répondre aux besoins croissants des patients, ainsi que la production de futurs traitements potentiels pour les maladies auto-immunes et inflammatoires, actuellement en développement clinique. Erbitux(R), anticorps monoclonal de Merck Serono pour le traitement ciblé du cancer colorectal et des cancers ORL (cancers dits « de la tête et du cou »), est actuellement disponible dans environ 70 pays. […].

Surveiller les variants du SARS-CoV-2 : comment et pourquoi ?

Surveiller les variants du SARS-CoV-2 : comment et pourquoi ?

Académie de Médecine, le 19 mars 2021 : Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le SARS-CoV-2 avait acquis une réputation de faible variabilité, le seul évènement ayant retenu l’attention des virologues étant la mutation D614G apparue à la fin du mois de janvier 2020, donnant naissance au variant plus infectieux et plus transmissible qui, en six mois, a remplacé dans le monde entier la souche initiale identifiée à Wuhan. […].

nuance

Les plus

12