Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Eaux usées
26 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Eurofins ajoute la détection des variantes du virus à sa solution de surveillance du SARS-CoV-2 pour les eaux usées, les surfaces, l’air et les masques utilisés
Eurofins Scientific, le 12/03/2021 : La surveillance du dépistage des eaux usées, surfaces environnementales, de l’air et des masques utilisés peut permettre une indication précoce de la présence de SARS-CoV-2 et détecter également les variantes du virus. Des mesures de prévention pertinentes peuvent être ainsi mises en place afin d’éviter la propagation de la maladie, avant même que les symptômes n’apparaissent. […].
SICPA ET LE BATAILLON DE MARINS-POMPIERS DE MARSEILLE EXPERIMENTENT UN DISPOSITIF INNOVANT DE DÉTECTION D'AGENTS PATHOGÈNES DANS LES EAUX USÉES DES AVIONS
PRNEWSWIRE, le 06/05/2022 : Avec ce dispositif, les autorités peuvent disposer d'un outil robuste d'aide à la décision pour renforcer leur lutte contre la pandémie de COVID-19 et de futurs risques sanitaires. […].
Lancement du Groupement d’intérêt scientifique Obépine sur les eaux usées
Réseau Obépine, le 16/11/2021 : Le 19 octobre, les représentants de dix établissements ̶ CNRS, Eau de Paris, EPHE, Ifremer, Inserm, IRBA, Sorbonne Université, Université Clermont Auvergne, Université de Lorraine et Université de Paris ̶ membres du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) de l’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (Obépine), se sont réunis pour la première fois. Sorbonne Université, qui assure la gestion de ce GIS, en préside le Comité des membres. […].
Grippe en progression, bronchiolite persistante, COVID-19 discret : les indicateurs de la semaine 52
Caducee.net, le 03/01/2026 : Entre le 22 et le 28 décembre 2025 (semaine 52), la surveillance des infections respiratoires aiguës (IRA) décrit une activité toujours en hausse, principalement portée par la grippe, tandis que la bronchiolite reste installée chez les nourrissons et que la COVID-19 circule à bas niveau, y compris dans les eaux usées.[1] […].
Des médecins du travail français rapportent un cas d’hépatite E autochtone présumé professionnel
Caducee.net, le 18/09/2000 : Des médecins du travail de la Vallée de l’Oise à Compiègne rapportent dans le dernier numéro des Archives des maladies professionnelles un cas d’hépatite E aiguë chez un conducteur de travaux en contact avec des boues et des eaux usées. […].
Grippe en hausse, bronchiolite encore épidémique, COVID-19 à bas bruit : l’hiver s’installe en semaine 51
Caducee.net, le 26/12/2025 : Entre le 15 et le 21 décembre 2025 (semaine 51), la surveillance de Santé publique France sur les infections respiratoires aiguës (IRA) dessine un paysage hivernal qui se referme, dans le sillage d’une progression nette de la grippe. En médecine de ville, l’incidence des consultations pour IRA est estimée à 348 cas pour 100 000 habitants (données non consolidées), tandis que les urgences enregistrent davantage de passages et d’hospitalisations pour syndrome grippal. La bronchiolite demeure en phase épidémique, avec une lecture plus contrastée selon les indicateurs, alors que la COVID-19 continue de circuler à bas niveau, sans signal de reprise marqué dans les eaux usées.[1] […].
Merck Serono a déposé la dernière demande de permis de construire relative au projet d'extension de son site de production de Corsier-sur-Vevey
PR Newswire, le 30/05/2008 : GENÈVE, Suisse, May 30 /PRNewswire/ -- Merck Serono a déposé aujourd'hui la dernière demande de permis de construire relative au projet d'extension du Merck Serono Biotech Center, son site de production biotechnologique situé à Corsier-sur-Vevey. Cette demande de permis de construire concerne une station de traitement des eaux usées. Une notice d'impact sur l'environnement (NIE) et un plan d'aménagement paysager (PAP) ont été déposés simultanément à la demande de permis de construire. Ces documents sont mis aujourd'hui à l'enquête pour une durée de 30 jours et sont consultables auprès de la municipalité de Corsier-sur-Vevey. Une présentation à l'intention de la population sera organisée par la municipalité le 17 juin. […].
Equation Nutrition - n°21 – Janvier 2002
, le 01/01/2000 : Edito […].
Equation Nutrition - n°21 – Janvier 2002
, le 01/01/2000 : Edito […].
#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »
C2DS, le 22/06/2020 : Le Comité pour le développement durable en santé s’alarme du retour à une désinfection chimique des lieux publics au prétexte d’une lutte contre l’épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 et au mépris du code de l’Environnement. Tout en pointant les risques inhérents à un mauvais usage des désinfectants, il rappelle que dans la plupart des cas un nettoyage simple est largement suffisant pour éliminer un virus très sensible aux détergents. Le silence du ministère de la Transition écologique, des ARS et des agences en charge de la qualité des eaux sur ce sujet est pour le moins inquiétant. […].
Grifols annonce des réductions de l'impact environnemental de ses opérations
PR Newswire, le 20/09/2007 : BARCELONE, Espagne, September 20 /PRNewswire/ -- Grifols S.A., une société mondiale de soins de santé basée à Barcelone, en Espagne, a récemment annoncé les résultats de son programme de gestion et de suivi environnemental 2006 qui a inclus des réductions significatives de ses émissions environnementales majeures et l'annonce d'un certain nombre de nouvelles initiatives visant à réduire encore plus l'impact environnemental de la société. L'annonce de Grifols vient s'ajouter à ses antécédents de responsabilité environnementale et prépare le terrain pour des initiatives environnementales majeures dans l'avenir. […].
Pollution à la liqueur noire en Gironde, analyse des risques sanitaires
Caducee.net, le 30/07/2012 : Le préfet de Gironde a autorisé le 9 juillet 2012, une papeterie à rejeter à 400 m du rivage sur la plage de la SALIE au sud du bassin d'Arcachon et sans information préalable, 450 millions de litres de liqueur noire diluée, partiellement retraitée mais contenant des composés chimiques potentiellement dangereux. […].
Une intensité grippale record : l’hôpital en tension
Caducee.net, le 10/01/2025 : La première semaine de l’année 2025 confirme une progression significative des infections respiratoires aiguës (IRA). En ville, le taux d'incidence était de 501 cas pour 100 000 habitants en médecine générale ( 42 % par rapport à la semaine précédente) et 30,9 % des actes SOS Médecins concernaient des IRA basses (contre 29,1 % la semaine précédente). Alors que la bronchiolite montre des signes de recul, la COVID-19 conserve une circulation modérée. […].
#covid19 : l’académie de médecine milite pour un changement de stratégie
Académie de Médecine, le 23/10/2020 : L’accélération de l’épidémie de Covid-19, identifiée en France depuis plusieurs semaines, n’a pas été contrôlée, d’où la nécessité de recourir à un confinement partiel : de nombreux départements et de grandes agglomérations urbaines sont placés en état d’urgence sanitaire avec couvre-feu. Cette décision nécessaire s’est appuyée sur 3 indicateurs récemment définis : (i) un taux d’incidence supérieur à 250 pour 100 000 habitants (ii) un taux d’incidence chez les plus de 65 ans supérieur à 100 cas pour 100 000 habitants et (iii) un taux d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints de Covid-19 dépassant 30 %. […].
Grippe : 611 décès la semaine du 6 au 12 janvier 2025
Caducee.net, le 16/01/2025 : La grippe hivernale de 2025 atteint des niveaux de gravité exceptionnels avec 611 décès enregistrés en une seule semaine, selon le dernier bulletin de Santé publique France. Ce bilan alarmant, combiné à une couverture vaccinale insuffisante et une forte circulation des virus respiratoires, souligne l’urgence de renforcer la prévention et la coordination des soins face à cette crise sanitaire. […].
Infections respiratoires aiguës : le point en semaine 52
Caducee.net, le 08/01/2024 : Santé publique France vient de publier le point de situation sur les infections respiratoires aiguës (IRA) de la semaine 52. Il souligne une hausse importante des cas de grippe et de bronchiolite, ainsi qu'une baisse sensible des indicateurs liés à la COVID-19. […].
Variant BA.2.86 — Pirola : ce que les professionnels de santé doivent savoir
Caducee.net, le 27/09/2023 : Le variant BA.2.86, également surnommé « Pirola », a récemment attiré l’attention des chercheurs et des médias. Voici un aperçu de ce que nous savons à ce jour sur ce variant. […].
IRA S03 2026 : la grippe reste très active, hausse chez les enfants après la rentrée
Caducee.net, le 23/01/2026 : Publié le 21 janvier 2026, le bulletin national de Santé publique France décrit une activité des infections respiratoires aiguës (IRA) « contrastée selon les classes d’âge » : en baisse chez les adultes, mais en augmentation chez les enfants, alors que la grippe demeure le moteur principal de la dynamique hivernale. […].

